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Approche méthodologique de l’interculturel en éducation / Olivier Meunier in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : Approche méthodologique de l’interculturel en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interculturel multiréférentialité dialectique culturelle identité culture représentation sociale métissage Résumé : L’interculturel vise à appréhender la diversité en prenant en considération sa complexité et sa multiréférentialité. Nous essayons, dans cet article, de construire une approche méthodologique susceptible de prendre ces derniers en compte, notamment à partir du concept de dialectique culturelle que nous formulons ici. La multiréférentialité permet de saisir une réalité sociale à partir de regards complémentaires, du niveau macro au niveau microsocial, avec des niveaux d’analyse de différentes disciplines. La notion de dialectique culturelle nous amène à travailler de manière dynamique celles de culture, d’identité et de représentation sociale et nous donne accès aux processus de métissage qui caractérisent les sociétés humaines. Alors que les institutions d’éducation et de formation, notamment en France, refusent pour la plupart d’intégrer la diversité culturelle en craignant les dérives essentialistes qui pourraient s’ensuivre ou mettre en cause leur universalisme simplificateur, nous proposons de considérer l’interculturel comme un processus de construction en cours, favorisant non seulement la communication entre les identités et les cultures différentes, mais aussi la formation d’une culture commune dynamique et donc ouverte aux changements. Ainsi, la dialectique interculturelle, en actualisant et en déplaçant progressivement les valeurs, les pratiques et les représentations de l’école et plus largement de la société, permet de conserver un minimum de significations pour l’ensemble des cultures et subcultures qui les composent et les représentent. Elle relève donc pleinement de la démocratie en encourageant la dissolution des repères de la certitude, à commencer par ceux de la forme scolaire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 61-91[article] Approche méthodologique de l’interculturel en éducation [document électronique] / Olivier Meunier, Auteur . - 2009 . - p. 61-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 61-91
Mots-clés : interculturel multiréférentialité dialectique culturelle identité culture représentation sociale métissage Résumé : L’interculturel vise à appréhender la diversité en prenant en considération sa complexité et sa multiréférentialité. Nous essayons, dans cet article, de construire une approche méthodologique susceptible de prendre ces derniers en compte, notamment à partir du concept de dialectique culturelle que nous formulons ici. La multiréférentialité permet de saisir une réalité sociale à partir de regards complémentaires, du niveau macro au niveau microsocial, avec des niveaux d’analyse de différentes disciplines. La notion de dialectique culturelle nous amène à travailler de manière dynamique celles de culture, d’identité et de représentation sociale et nous donne accès aux processus de métissage qui caractérisent les sociétés humaines. Alors que les institutions d’éducation et de formation, notamment en France, refusent pour la plupart d’intégrer la diversité culturelle en craignant les dérives essentialistes qui pourraient s’ensuivre ou mettre en cause leur universalisme simplificateur, nous proposons de considérer l’interculturel comme un processus de construction en cours, favorisant non seulement la communication entre les identités et les cultures différentes, mais aussi la formation d’une culture commune dynamique et donc ouverte aux changements. Ainsi, la dialectique interculturelle, en actualisant et en déplaçant progressivement les valeurs, les pratiques et les représentations de l’école et plus largement de la société, permet de conserver un minimum de significations pour l’ensemble des cultures et subcultures qui les composent et les représentent. Elle relève donc pleinement de la démocratie en encourageant la dissolution des repères de la certitude, à commencer par ceux de la forme scolaire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral