BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 408Savoir, c’est pouvoir transférer ?Mention de date : 10/2002 Paru le : 01/10/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSavoir, c'est pouvoir transférer ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Savoir, c'est pouvoir transférer ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.7-57 Langues : Français Mots-clés : pédagogie France Québec : province Suisse 2000- transfert de compétences Résumé : La notion de transfert de connaissances en pédagogie en France, au Québec et en Suisse, en 2002 : définition du concept, situations pédagogiques. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.7-57[article] Savoir, c'est pouvoir transférer ? [texte imprimé] . - 2002 . - p.7-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.7-57
Mots-clés : pédagogie France Québec : province Suisse 2000- transfert de compétences Résumé : La notion de transfert de connaissances en pédagogie en France, au Québec et en Suisse, en 2002 : définition du concept, situations pédagogiques. Bibliographie. Actualité du transfert / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Actualité du transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : Analyse du concept de transfert en pédagogie en France, en 2002. Le lien éventuel avec la transversalité. Comment apprendre à transférer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.9-10[article] Actualité du transfert [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2002 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.9-10
Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : Analyse du concept de transfert en pédagogie en France, en 2002. Le lien éventuel avec la transversalité. Comment apprendre à transférer. Une notion tenace / Philippe Jonnaert in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Une notion tenace Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : pédagogie France Québec : province 2000- transfert de compétences Résumé : La notion de transfert en pédagogie en France et au Québec, en 2002 : la relation entre les significations d'un sujet et la représentation du contexte, son adaptation. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.11-12[article] Une notion tenace [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - 2002 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.11-12
Mots-clés : pédagogie France Québec : province 2000- transfert de compétences Résumé : La notion de transfert en pédagogie en France et au Québec, en 2002 : la relation entre les significations d'un sujet et la représentation du contexte, son adaptation. Bibliographie. Faut-il réactualiser le concept ? / Jacques Tardif in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Faut-il réactualiser le concept ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : pédagogie France Québec : province 2000- transfert de compétences Résumé : Le transfert des apprentissages en pédagogie en France et au Québec en 2002 : les origines, les rapports avec d'autres concepts et les applications.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.13-14[article] Faut-il réactualiser le concept ? [texte imprimé] / Jacques Tardif, Auteur . - 2002 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.13-14
Mots-clés : pédagogie France Québec : province 2000- transfert de compétences Résumé : Le transfert des apprentissages en pédagogie en France et au Québec en 2002 : les origines, les rapports avec d'autres concepts et les applications. Vous avez dit "trans"... / Alain Peyronnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Vous avez dit "trans"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Peyronnet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : Le transfert en pédagogie en France en 2002 : étymologie du mot, ce qu'il signifie pour les enseignants. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.15-17[article] Vous avez dit "trans"... [texte imprimé] / Alain Peyronnet, Auteur . - 2002 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.15-17
Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : Le transfert en pédagogie en France en 2002 : étymologie du mot, ce qu'il signifie pour les enseignants. Bibliographie. Dessine-moi le transfert... / Jean-François Tressol in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Dessine-moi le transfert... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Tressol, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : Le transfert d'apprentissage en pédagogie en France en 2002 : le point sur les pratiques fondées sur l'utilisation explicite de ce concept.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.17-19[article] Dessine-moi le transfert... [texte imprimé] / Jean-François Tressol, Auteur . - 2002 . - p.17-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.17-19
Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : Le transfert d'apprentissage en pédagogie en France en 2002 : le point sur les pratiques fondées sur l'utilisation explicite de ce concept. Qu'en pensent les élèves ? / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Qu'en pensent les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19 Langues : Français Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : La notion de transfert d'apprentissage en pédagogie en France, en 2002 : ce qu'en pensent des élèves de CE1.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.19[article] Qu'en pensent les élèves ? [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur . - 2002 . - p.19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.19
Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : La notion de transfert d'apprentissage en pédagogie en France, en 2002 : ce qu'en pensent des élèves de CE1. Les trans-frères / Emmanuèle Auriac-Peyronnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Les trans-frères Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Eric Torregrosa, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : Le concept de transfert en pédagogie en France, en 2002 : dispersion sémantique de la notion, ses relations aux autres concepts ou notions pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.20-22[article] Les trans-frères [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Eric Torregrosa, Auteur . - 2002 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.20-22
Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : Le concept de transfert en pédagogie en France, en 2002 : dispersion sémantique de la notion, ses relations aux autres concepts ou notions pédagogiques. Affaire non classée ! / Emmanuèle Auriac-Peyronnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Affaire non classée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Annie Descamps Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : Les contextes d'emploi du mot "transfert", à l'origine d'un concept pédagogique, aident à mieux définir ce même concept : le point en France en 2002.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.24-26[article] Affaire non classée ! [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Peyronnet, Auteur ; Annie Descamps . - 2002 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.24-26
Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : Les contextes d'emploi du mot "transfert", à l'origine d'un concept pédagogique, aident à mieux définir ce même concept : le point en France en 2002. Reconnaître les "bricoleurs"... / Philippe Gagnaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Reconnaître les "bricoleurs"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gagnaire, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : Ce que l'on doit faire apprendre à un élève en France, en 2002 et à quoi cela va lui servir. L'importance et le rôle du transfert des savoirs et des compétences dans cette interrogation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.27-28[article] Reconnaître les "bricoleurs"... [texte imprimé] / Philippe Gagnaire, Auteur . - 2002 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.27-28
Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : Ce que l'on doit faire apprendre à un élève en France, en 2002 et à quoi cela va lui servir. L'importance et le rôle du transfert des savoirs et des compétences dans cette interrogation pédagogique. L'EPS entre geste et concept / Jean-Guy Caumeil in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : L'EPS entre geste et concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Caumeil, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) France 1960- transfert de compétences Résumé : Les changements dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive en France dans les années 1960 : les causes, les différents choix adoptés, le rôle du transfert, la question des contenus.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.28-30[article] L'EPS entre geste et concept [texte imprimé] / Jean-Guy Caumeil, Auteur . - 2002 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.28-30
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) France 1960- transfert de compétences Résumé : Les changements dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive en France dans les années 1960 : les causes, les différents choix adoptés, le rôle du transfert, la question des contenus. Il ne suffit pas d'avoir compris / Georges Hervé in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Il ne suffit pas d'avoir compris Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Hervé, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : La question de savoir ce qui se passerait si la pédagogie en France, en 2002, ne reposait pas sur le postulat de l'existence de transfert des apprentissages. Témoignage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.31-32[article] Il ne suffit pas d'avoir compris [texte imprimé] / Georges Hervé, Auteur . - 2002 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.31-32
Mots-clés : pédagogie France 2000- transfert de compétences Résumé : La question de savoir ce qui se passerait si la pédagogie en France, en 2002, ne reposait pas sur le postulat de l'existence de transfert des apprentissages. Témoignage. Dans une perspective métacognitive / Pierre-André Doudin in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Dans une perspective métacognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin ; Francisco Pons Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive Suisse 2000- transfert de compétences Résumé : Les relations entre activité métacognitive et transfert des apprentissages en pédagogie, en Suisse en 2002 : définitions, rôle de l'enseignant, comment se former à l'approche métacognitive. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.32-34[article] Dans une perspective métacognitive [texte imprimé] / Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin ; Francisco Pons . - 2002 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.32-34
Mots-clés : pédagogie cognitive Suisse 2000- transfert de compétences Résumé : Les relations entre activité métacognitive et transfert des apprentissages en pédagogie, en Suisse en 2002 : définitions, rôle de l'enseignant, comment se former à l'approche métacognitive. Bibliographie. Une pédagogie du projet / Louise Lafortune in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Une pédagogie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet Québec : province 2000- transfert de compétences Résumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences au Québec, en 2002 : définition et explicitation des compétences mises en jeu. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.35-36[article] Une pédagogie du projet [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - 2002 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.35-36
Mots-clés : pédagogie du projet Québec : province 2000- transfert de compétences Résumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences au Québec, en 2002 : définition et explicitation des compétences mises en jeu. Bibliographie. De l'intention à la réalisation / Jean-Pierre Boutinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : De l'intention à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Pierre Crevier Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet France Québec : province 2000- transfert de compétences Résumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences en France et au Québec en 2002 : définitions, niveaux de relations, application aux organisations apprenantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.37-39[article] De l'intention à la réalisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Pierre Crevier . - 2002 . - p.37-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.37-39
Mots-clés : pédagogie du projet France Québec : province 2000- transfert de compétences Résumé : Les relations entre pédagogie du projet et transfert de compétences en France et au Québec en 2002 : définitions, niveaux de relations, application aux organisations apprenantes. Mobiliser les savoirs / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Mobiliser les savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie Suisse 2000- transfert de compétences Résumé : Les relations entre savoirs, compétences et transfert en pédagogie en Suisse, en 2002 : définitions et niveaux de relations. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.39-40[article] Mobiliser les savoirs [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2002 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.39-40
Mots-clés : compétence : psychologie Suisse 2000- transfert de compétences Résumé : Les relations entre savoirs, compétences et transfert en pédagogie en Suisse, en 2002 : définitions et niveaux de relations. Bibliographie. De l'implicite à l'explicite / Jacques Fiard in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : De l'implicite à l'explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fiard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) France 2000- transfert de compétences Résumé : Comment dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive, en France en 2002, habituer les élèves à identifier des similitudes entre des situations d'apprentissage ayant des caractéristiques identiques. Proposition de démarche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.41-42[article] De l'implicite à l'explicite [texte imprimé] / Jacques Fiard, Auteur . - 2002 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.41-42
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) France 2000- transfert de compétences Résumé : Comment dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive, en France en 2002, habituer les élèves à identifier des similitudes entre des situations d'apprentissage ayant des caractéristiques identiques. Proposition de démarche. Jeux collectifs et stratégie / Bruno Bénazech in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Jeux collectifs et stratégie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bénazech, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.43 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) France 2000- transfert de compétences Résumé : Les jeux collectifs en éducation physique et sportive en France, en 2002. Les compétences transférables aux autres disciplines. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.43[article] Jeux collectifs et stratégie [texte imprimé] / Bruno Bénazech, Auteur . - 2002 . - p.43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.43
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) France 2000- transfert de compétences Résumé : Les jeux collectifs en éducation physique et sportive en France, en 2002. Les compétences transférables aux autres disciplines. Bibliographie. En classe de découverte / Véronique Conche in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : En classe de découverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Conche, Auteur ; Laurence Leparoux Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : classe de découverte France 2000- transfert de compétences Résumé : Les situations pédagogiques à proposer à des élèves, en 2002, pour qu'ils sachent transférer les savoirs appris à l'école. Témoignage d'un échange entre la métropole et l'Outre-Mer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.44-45[article] En classe de découverte [texte imprimé] / Véronique Conche, Auteur ; Laurence Leparoux . - 2002 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.44-45
Mots-clés : classe de découverte France 2000- transfert de compétences Résumé : Les situations pédagogiques à proposer à des élèves, en 2002, pour qu'ils sachent transférer les savoirs appris à l'école. Témoignage d'un échange entre la métropole et l'Outre-Mer. Discussion philosophique / Guylène Feuillade in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Discussion philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guylène Feuillade, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe étude philosophique France 2000- transfert de compétences Résumé : Comment le débat philosophique peut être pour l'élève en France, en 2002, une pratique de transfert des savoirs. Explicitation de la démarche dans une classe de CE1. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.46-47[article] Discussion philosophique [texte imprimé] / Guylène Feuillade, Auteur . - 2002 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.46-47
Mots-clés : pratique de classe étude philosophique France 2000- transfert de compétences Résumé : Comment le débat philosophique peut être pour l'élève en France, en 2002, une pratique de transfert des savoirs. Explicitation de la démarche dans une classe de CE1. Bibliographie. Le rôle des interactions verbales / Pierre Verdier in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Le rôle des interactions verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Verdier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage de base France 2000- transfert de compétences Résumé : Comment révéler des mécanismes cognitifs et des transferts chez de jeunes élèves de grande section de maternelle et de cours préparatoire en France, en 2002. Analyse d'interactions verbales. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.48-49[article] Le rôle des interactions verbales [texte imprimé] / Pierre Verdier, Auteur . - 2002 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.48-49
Mots-clés : école maternelle apprentissage de base France 2000- transfert de compétences Résumé : Comment révéler des mécanismes cognitifs et des transferts chez de jeunes élèves de grande section de maternelle et de cours préparatoire en France, en 2002. Analyse d'interactions verbales. Bibliographie. A quoi ça sert les maths ? / Baptiste Godart in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : A quoi ça sert les maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Godart, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.50 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques étude géographique France 2000- transfert de compétences Résumé : Comment transférer des connaissances mathématiques en géographie pour des élèves du secondaire en France en 2002. Exemple d'un dispositif pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.50[article] A quoi ça sert les maths ? [texte imprimé] / Baptiste Godart, Auteur . - 2002 . - p.50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.50
Mots-clés : enseignement des mathématiques étude géographique France 2000- transfert de compétences Résumé : Comment transférer des connaissances mathématiques en géographie pour des élèves du secondaire en France en 2002. Exemple d'un dispositif pédagogique. De l'évidence... / Joël Quélard in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : De l'évidence... Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Quélard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.51 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales France 2000- transfert de compétences Résumé : Comment utiliser la "fonction transfert" et faire des jonctions en pédagogie avec des élèves de lycée, en France, en 2002 : analyse d'une situation en SES.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.51[article] De l'évidence... [texte imprimé] / Joël Quélard, Auteur . - 2002 . - p.51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.51
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales France 2000- transfert de compétences Résumé : Comment utiliser la "fonction transfert" et faire des jonctions en pédagogie avec des élèves de lycée, en France, en 2002 : analyse d'une situation en SES. Une question de pouvoir. Apprendre, et après... / Catherine Musseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Une question de pouvoir. Apprendre, et après... Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Musseau, Auteur ; Pierre Madiot Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : établissement scolaire expérimental France 2000- transfert de compétences Résumé : Le fonctionnement du lycée expérimental de St Nazaire, en France en 2002, organisé dans l'objectif de favoriser les transferts d'apprentissage : activités transdisciplinaires, partage des pouvoirs, confrontation au système traditionnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.52-54[article] Une question de pouvoir. Apprendre, et après... [texte imprimé] / Catherine Musseau, Auteur ; Pierre Madiot . - 2002 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.52-54
Mots-clés : établissement scolaire expérimental France 2000- transfert de compétences Résumé : Le fonctionnement du lycée expérimental de St Nazaire, en France en 2002, organisé dans l'objectif de favoriser les transferts d'apprentissage : activités transdisciplinaires, partage des pouvoirs, confrontation au système traditionnel. Vagabondage théorique / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Vagabondage théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique France 2000- transfert de compétences Résumé : Approches psychologique et sociologique de la définition du processus de transfert d'apprentissages en France en 2002 : l'individu, les compétences, l'habitus, les automatismes et la métacognition, la complexité et l'incertitude de la notion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.55-56[article] Vagabondage théorique [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 2002 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.55-56
Mots-clés : étude sociologique France 2000- transfert de compétences Résumé : Approches psychologique et sociologique de la définition du processus de transfert d'apprentissages en France en 2002 : l'individu, les compétences, l'habitus, les automatismes et la métacognition, la complexité et l'incertitude de la notion.