BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-André Doudin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conception du développement de l'intelligence et formation des enseignants / Pierre-André Doudin in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Conception du développement de l'intelligence et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.121-132 : Langues : Français Mots-clés : conception de l'intelligence encadrement pédagogique redoublement statut de l'erreur système de valeurs de l'enseignant perspective métacognitive outil pour la formation formation des enseignants Résumé : La qualité des apprentissages scolaires dépend d'un grand nombre de variables, certaines étant liées au contexte familial, d'autres au contexte scolaire. Parmi ces dernières, la qualité des interactions entre l'enseignant et ses élèves joue un rôle primordial. Or cette qualité est influencée notamment par la conception que l'enseignant a de l'intelligence et de son développement : un point de vue constructiviste et interactionniste, plutôt qu'innéiste, lui permet d'être plus efficace auprès de ses élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.121-132 :[article] Conception du développement de l'intelligence et formation des enseignants [texte imprimé] / Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin, Auteur . - 1999 . - p.121-132 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.121-132 :
Mots-clés : conception de l'intelligence encadrement pédagogique redoublement statut de l'erreur système de valeurs de l'enseignant perspective métacognitive outil pour la formation formation des enseignants Résumé : La qualité des apprentissages scolaires dépend d'un grand nombre de variables, certaines étant liées au contexte familial, d'autres au contexte scolaire. Parmi ces dernières, la qualité des interactions entre l'enseignant et ses élèves joue un rôle primordial. Or cette qualité est influencée notamment par la conception que l'enseignant a de l'intelligence et de son développement : un point de vue constructiviste et interactionniste, plutôt qu'innéiste, lui permet d'être plus efficace auprès de ses élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dans une perspective métacognitive / Pierre-André Doudin in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Dans une perspective métacognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin ; Francisco Pons Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive Suisse 2000- transfert de compétences Résumé : Les relations entre activité métacognitive et transfert des apprentissages en pédagogie, en Suisse en 2002 : définitions, rôle de l'enseignant, comment se former à l'approche métacognitive. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.32-34[article] Dans une perspective métacognitive [texte imprimé] / Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin ; Francisco Pons . - 2002 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.32-34
Mots-clés : pédagogie cognitive Suisse 2000- transfert de compétences Résumé : Les relations entre activité métacognitive et transfert des apprentissages en pédagogie, en Suisse en 2002 : définitions, rôle de l'enseignant, comment se former à l'approche métacognitive. Bibliographie. Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive / Denise Curchod-Ruedi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 229-244 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réseau social exclusion inclusion prévention de la santé psychologie de la santé soutien social perçu Résumé : Avec un intérêt particulier pour les interactions sociales favorisant les démarches inclusives à l’école, les auteurs décrivent dans cet article des préoccupations que les enseignants ont à affronter au quotidien dans leur pratique en général mais plus encore lorsqu’ils ont pour mission d’intégrer dans leur classe des élèves présentant des besoins particuliers. Après une présentation de différentes situations problématiques pouvant générer l’exclusion, ils rappellent brièvement ce que recouvrent la psychologie de la santé, la prévention de la santé en milieu scolaire puis l’évolution de la conception du soutien social. Ils s'arrêtent ensuite sur les modalités de soutien social qui représentent un facteur de protection pour des enseignants en situation d’intégrer dans leur classe des élèves aux besoins particuliers et tentent de préciser les mesures que peuvent élaborer les institutions de formation d’enseignants et les établissements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 229-244[article] Le soutien social aux enseignants : un facteur de réussite de la démarche inclusive [texte imprimé] / Denise Curchod-Ruedi, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur . - 2013 . - p. 229-244.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 229-244
Mots-clés : réseau social exclusion inclusion prévention de la santé psychologie de la santé soutien social perçu Résumé : Avec un intérêt particulier pour les interactions sociales favorisant les démarches inclusives à l’école, les auteurs décrivent dans cet article des préoccupations que les enseignants ont à affronter au quotidien dans leur pratique en général mais plus encore lorsqu’ils ont pour mission d’intégrer dans leur classe des élèves présentant des besoins particuliers. Après une présentation de différentes situations problématiques pouvant générer l’exclusion, ils rappellent brièvement ce que recouvrent la psychologie de la santé, la prévention de la santé en milieu scolaire puis l’évolution de la conception du soutien social. Ils s'arrêtent ensuite sur les modalités de soutien social qui représentent un facteur de protection pour des enseignants en situation d’intégrer dans leur classe des élèves aux besoins particuliers et tentent de préciser les mesures que peuvent élaborer les institutions de formation d’enseignants et les établissements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Neurosciences cognitives et éducation: le début d’une collaboration / Eric Tardif in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
[article]
Titre : Varia : Neurosciences cognitives et éducation: le début d’une collaboration Type de document : document électronique Auteurs : Eric Tardif, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurosciences cerveau apprentissage développement lecture langage dyslexie Résumé : Les avancées récentes en neurosciences cognitives suscitent actuellement un débat concernant leur application au domaine de l’éducation. Bien que potentiellement prometteuse, cette nouvelle collaboration entre deux domaines très distincts implique de prendre de nombreuses précautions. Dans cet article, nous souhaitons d’une part signaler quelques fausses croyances issues d’une mauvaise interprétation des résultats scientifiques et d’autre part, illustrer par certaines études les aspects encourageants d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et l’éducation. Quelques lignes de force qui pourraient favoriser une approche multidisciplinaire de l’éducation sont proposées. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/12/09_tardif-doudin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 95-116[article] Varia : Neurosciences cognitives et éducation: le début d’une collaboration [document électronique] / Eric Tardif, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur . - 2011 . - p. 95-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 95-116
Mots-clés : neurosciences cerveau apprentissage développement lecture langage dyslexie Résumé : Les avancées récentes en neurosciences cognitives suscitent actuellement un débat concernant leur application au domaine de l’éducation. Bien que potentiellement prometteuse, cette nouvelle collaboration entre deux domaines très distincts implique de prendre de nombreuses précautions. Dans cet article, nous souhaitons d’une part signaler quelques fausses croyances issues d’une mauvaise interprétation des résultats scientifiques et d’autre part, illustrer par certaines études les aspects encourageants d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et l’éducation. Quelques lignes de force qui pourraient favoriser une approche multidisciplinaire de l’éducation sont proposées. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/12/09_tardif-doudin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral