BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'encadrement pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conception du développement de l'intelligence et formation des enseignants / Pierre-André Doudin in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Conception du développement de l'intelligence et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.121-132 : Langues : Français Mots-clés : conception de l'intelligence encadrement pédagogique redoublement statut de l'erreur système de valeurs de l'enseignant perspective métacognitive outil pour la formation formation des enseignants Résumé : La qualité des apprentissages scolaires dépend d'un grand nombre de variables, certaines étant liées au contexte familial, d'autres au contexte scolaire. Parmi ces dernières, la qualité des interactions entre l'enseignant et ses élèves joue un rôle primordial. Or cette qualité est influencée notamment par la conception que l'enseignant a de l'intelligence et de son développement : un point de vue constructiviste et interactionniste, plutôt qu'innéiste, lui permet d'être plus efficace auprès de ses élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.121-132 :[article] Conception du développement de l'intelligence et formation des enseignants [texte imprimé] / Pierre-André Doudin, Auteur ; Daniel Martin, Auteur . - 1999 . - p.121-132 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.121-132 :
Mots-clés : conception de l'intelligence encadrement pédagogique redoublement statut de l'erreur système de valeurs de l'enseignant perspective métacognitive outil pour la formation formation des enseignants Résumé : La qualité des apprentissages scolaires dépend d'un grand nombre de variables, certaines étant liées au contexte familial, d'autres au contexte scolaire. Parmi ces dernières, la qualité des interactions entre l'enseignant et ses élèves joue un rôle primordial. Or cette qualité est influencée notamment par la conception que l'enseignant a de l'intelligence et de son développement : un point de vue constructiviste et interactionniste, plutôt qu'innéiste, lui permet d'être plus efficace auprès de ses élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Encadrement éducatif et vie scolaire depuis le XVIIe siècle / Yves Verneuil in Carrefours de l'éducation, 035 (05/2013)
[article]
Titre : Encadrement éducatif et vie scolaire depuis le XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Savoie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-143 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation personnel de l'éducation vie scolaire encadrement pédagogique établissement du second degré syndicat enseignant conseiller principal d'éducation recherche en éducation Note de contenu : Sous-maîtres et préfets de chambre dans les pensionnats d'Ancien régime. Fonction clé et personnel auxiliaire (B. Nogués) / La question du répétitorat au XIXe siècle (P. Savoie) / Rôles et identités professionnelles des répétiteurs et des professeurs de lycée (1830-1940) : un conflit récurrent (Y. Verneuil) / Les enjeux de la syndicalisation des personnels de surveillance dans les syndicats de la Fédération de l'Education nationale (1945-1981) (A. Dalançon) / Des surveillants généraux aux conseillers principaux d'éducation : histoire d'un héritage (A. Tschihart) / Etat de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) (S. Condette) / Réflexions sur les évolutions de la condition enseignante dans le second degré public : Entretien avec Jean-Pierre Obin (Y. Verneuil, P. Savoie).
En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Carrefours de l'éducation > 035 (05/2013) . - p. 9-143[article] Encadrement éducatif et vie scolaire depuis le XVIIe siècle [texte imprimé] / Yves Verneuil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Savoie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 9-143.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 035 (05/2013) . - p. 9-143
Mots-clés : histoire de l'éducation personnel de l'éducation vie scolaire encadrement pédagogique établissement du second degré syndicat enseignant conseiller principal d'éducation recherche en éducation Note de contenu : Sous-maîtres et préfets de chambre dans les pensionnats d'Ancien régime. Fonction clé et personnel auxiliaire (B. Nogués) / La question du répétitorat au XIXe siècle (P. Savoie) / Rôles et identités professionnelles des répétiteurs et des professeurs de lycée (1830-1940) : un conflit récurrent (Y. Verneuil) / Les enjeux de la syndicalisation des personnels de surveillance dans les syndicats de la Fédération de l'Education nationale (1945-1981) (A. Dalançon) / Des surveillants généraux aux conseillers principaux d'éducation : histoire d'un héritage (A. Tschihart) / Etat de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) (S. Condette) / Réflexions sur les évolutions de la condition enseignante dans le second degré public : Entretien avec Jean-Pierre Obin (Y. Verneuil, P. Savoie).
En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral