BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Tardif |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'échec scolaire en Amérique du Nord : un phénomène insidieux pour un grand nombre d'enfants et d'adolescents / Jacques Tardif in Revue française de pédagogie (Paris), 130 (01/2000)
[article]
Titre : L'échec scolaire en Amérique du Nord : un phénomène insidieux pour un grand nombre d'enfants et d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur ; Annie Presseau, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.89-106 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté d'apprentissage élève en retard scolaire élève décrocheur échec scolaire Amérique du Nord Résumé : L'échec scolaire en Amérique du Nord constitue une problématique très importante et fort préoccupante pour l'ensemble des acteurs scolaires. L'ampleur et la gravité de ce phénomène se laissent d'ailleurs difficilement circonscrire parce que il n'existe pas de consensus quant à la définition de la réussite et de l'échec scolaire. Le présent article rend compte de l'échec scolaire, plus particulièrement aux Etats-Unis et au Canada, en recoupant plusieurs données statistiques provenant d'études concernant les élèves en difficulté d'apprentissage, les élèves en situation de retard scolaire et les élèves décrocheurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p.89-106 :[article] L'échec scolaire en Amérique du Nord : un phénomène insidieux pour un grand nombre d'enfants et d'adolescents [texte imprimé] / Jacques Tardif, Auteur ; Annie Presseau, Auteur . - 2000 . - p.89-106 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p.89-106 :
Mots-clés : élève en difficulté d'apprentissage élève en retard scolaire élève décrocheur échec scolaire Amérique du Nord Résumé : L'échec scolaire en Amérique du Nord constitue une problématique très importante et fort préoccupante pour l'ensemble des acteurs scolaires. L'ampleur et la gravité de ce phénomène se laissent d'ailleurs difficilement circonscrire parce que il n'existe pas de consensus quant à la définition de la réussite et de l'échec scolaire. Le présent article rend compte de l'échec scolaire, plus particulièrement aux Etats-Unis et au Canada, en recoupant plusieurs données statistiques provenant d'études concernant les élèves en difficulté d'apprentissage, les élèves en situation de retard scolaire et les élèves décrocheurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Faut-il réactualiser le concept ? / Jacques Tardif in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
[article]
Titre : Faut-il réactualiser le concept ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : pédagogie France Québec : province 2000- transfert de compétences Résumé : Le transfert des apprentissages en pédagogie en France et au Québec en 2002 : les origines, les rapports avec d'autres concepts et les applications.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.13-14[article] Faut-il réactualiser le concept ? [texte imprimé] / Jacques Tardif, Auteur . - 2002 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 408 (10/2002) . - p.13-14
Mots-clés : pédagogie France Québec : province 2000- transfert de compétences Résumé : Le transfert des apprentissages en pédagogie en France et au Québec en 2002 : les origines, les rapports avec d'autres concepts et les applications.
[article]
Titre : Parcours et compétences : un nouveau paradigme Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gonzalez, Auteur ; Bernard Dizambourg, Auteur ; Jacques Tardif, Auteur ; Laurent Duclos, Auteur ; Alain Nicolas, Auteur ; Georges Michaïlesco, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35 - 58 Langues : Français Mots-clés : formation en alternance parcours de formation Note de contenu : - Dynamiques professionnelles et dynamiques d'apprentissage : le parcours de formation (p.65-46)
- L'adhésion des enseignants-chercheurs aux évolutions pédagogiques induites (p.47-48)
- Organiser la formation dans une logique de parcours : l'ADN de l'approche par compétences (p.49-54)
- Les actions de formation en situation de travail : une source d'inspiration pour la pédagogie de l'alternance (p.55-58)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 161 (2019-1) (03/2019) . - p. 35 - 58[article] Parcours et compétences : un nouveau paradigme [texte imprimé] / Alain Gonzalez, Auteur ; Bernard Dizambourg, Auteur ; Jacques Tardif, Auteur ; Laurent Duclos, Auteur ; Alain Nicolas, Auteur ; Georges Michaïlesco, Auteur . - 2019 . - p. 35 - 58.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 161 (2019-1) (03/2019) . - p. 35 - 58
Mots-clés : formation en alternance parcours de formation Note de contenu : - Dynamiques professionnelles et dynamiques d'apprentissage : le parcours de formation (p.65-46)
- L'adhésion des enseignants-chercheurs aux évolutions pédagogiques induites (p.47-48)
- Organiser la formation dans une logique de parcours : l'ADN de l'approche par compétences (p.49-54)
- Les actions de formation en situation de travail : une source d'inspiration pour la pédagogie de l'alternance (p.55-58)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)