BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Martinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Classe d'intégration scolaire (CLIS) et démarche expérimentale : quelques situations pour faciliter les premiers pas / Pierre Martinet in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
[article]
Titre : Classe d'intégration scolaire (CLIS) et démarche expérimentale : quelques situations pour faciliter les premiers pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 131-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) magie étude chimique démarche expérimentale modèle d'apprentissage allostérique Résumé : L'article interroge la place et la pratique de l'enseignement scientifique dans des classes accueillant des élèves en situation de handicap (Clis 1). Le modèle d'apprentissage "allostérique" promu par André Giordan et son laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES) a été retenu. Il s'agit ici d'une description et d'une analyse d'une expérience conduite dans le Puy de Dôme (2000-2006) qui confronte magie et chimie. Les outils qui ont favorisé le prélèvement des représentations et les leviers qui ont permis à ces enfants les premiers franchissements d'obstacles sont présentés. A travers l'évolution significative des compétences et des connaissances de ces élèves, cette contribution souhaite bousculer simultanément les images, préjugés et stéréotypes bien souvent liés à la différence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_896 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 131-162[article] Classe d'intégration scolaire (CLIS) et démarche expérimentale : quelques situations pour faciliter les premiers pas [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur . - 2009 . - p. 131-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 131-162
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) magie étude chimique démarche expérimentale modèle d'apprentissage allostérique Résumé : L'article interroge la place et la pratique de l'enseignement scientifique dans des classes accueillant des élèves en situation de handicap (Clis 1). Le modèle d'apprentissage "allostérique" promu par André Giordan et son laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES) a été retenu. Il s'agit ici d'une description et d'une analyse d'une expérience conduite dans le Puy de Dôme (2000-2006) qui confronte magie et chimie. Les outils qui ont favorisé le prélèvement des représentations et les leviers qui ont permis à ces enfants les premiers franchissements d'obstacles sont présentés. A travers l'évolution significative des compétences et des connaissances de ces élèves, cette contribution souhaite bousculer simultanément les images, préjugés et stéréotypes bien souvent liés à la différence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_896 Format de la ressource électronique : Texte intégral En CLIS aussi c'est possible / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
[article]
Titre : En CLIS aussi c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : expérimentation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) digestion CLIS (classe d'intégration scolaire) France 2000- Résumé : L'expérimentation dans l'enseignement des sciences dans une classe de CLIS en France en 2002 : exemple d'une séquence pédagogique sur la digestion.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.43-44[article] En CLIS aussi c'est possible [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur . - 2002 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.43-44
Mots-clés : expérimentation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) digestion CLIS (classe d'intégration scolaire) France 2000- Résumé : L'expérimentation dans l'enseignement des sciences dans une classe de CLIS en France en 2002 : exemple d'une séquence pédagogique sur la digestion. Faire entrer les sciences / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Faire entrer les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur ; Alain Peyronnet Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique CLIS (classe d'intégration scolaire) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Enseignement scientifique et enseignement spécialisé en France, en 2004 : l'expérience d'une équipe d'enseignants en CLIS (classe d'intégration scolaire), leurs objectifs, l'organisation, les outils pédagogiques mis en oeuvre et les sujets adoptés. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.32-33[article] Faire entrer les sciences [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur ; Alain Peyronnet . - 2004 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.32-33
Mots-clés : enseignement scientifique CLIS (classe d'intégration scolaire) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Enseignement scientifique et enseignement spécialisé en France, en 2004 : l'expérience d'une équipe d'enseignants en CLIS (classe d'intégration scolaire), leurs objectifs, l'organisation, les outils pédagogiques mis en oeuvre et les sujets adoptés. Bibliographie. Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 443 (05/2006)
[article]
Titre : Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur ; André Peyronnet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : science enseignement France étude historique Résumé : La remise en cause des orientations successives de l'histoire des sciences à l'école en France depuis 1887 jusqu'à 2000 : les différents courants de didactique des sciences de l'observation, de l'éveil, de l'activité et leur critique ; l'analyse des freins au changement de l'enseignement des sciences depuis 2000.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.16-17[article] Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur ; André Peyronnet, Auteur . - 2006 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 443 (05/2006) . - p.16-17
Mots-clés : science enseignement France étude historique Résumé : La remise en cause des orientations successives de l'histoire des sciences à l'école en France depuis 1887 jusqu'à 2000 : les différents courants de didactique des sciences de l'observation, de l'éveil, de l'activité et leur critique ; l'analyse des freins au changement de l'enseignement des sciences depuis 2000. Pourquoi nous, pourquoi cette classe ? / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Pourquoi nous, pourquoi cette classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Les classes d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : présentation d'attitudes d'élèves, les rituels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.14-15[article] Pourquoi nous, pourquoi cette classe ? [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur . - 2004 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.14-15
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Les classes d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : présentation d'attitudes d'élèves, les rituels. Qu'en pensent les élèves ? / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques (Revue), 408 (10/2002)
Permalink