BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'géographie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3. Genres et transgenres disciplinaires in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 3. Genres et transgenres disciplinaires Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat genre scolaire temps d'apprentissage débat scientifique débat philosophique débat interprétatif littéraire travail de groupe mathématique géographie débat de société controverse Note de contenu : p. 49 : Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire (Pascal Dupont)
p. 52 : La mise en oeuvre de débats dans les disciplines scolaires (Pascal Dupont)
p. 54 : Apprendre à faire, apprendre à penser (Sylvie Grau)
p. 58 : Quand le problème pose problème (Christophe Blanc)
p. 60 : La montagne, combien d’enjeux ? (Yannick Mével)
p. 63 : Former des citoyens impliqués et éclairés (Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger)
p. 65 : Donnez-nous des faits ! (Mathieu Farina)
p. 68 : Pour aller plus loin
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 3. Genres et transgenres disciplinaires [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat genre scolaire temps d'apprentissage débat scientifique débat philosophique débat interprétatif littéraire travail de groupe mathématique géographie débat de société controverse Note de contenu : p. 49 : Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire (Pascal Dupont)
p. 52 : La mise en oeuvre de débats dans les disciplines scolaires (Pascal Dupont)
p. 54 : Apprendre à faire, apprendre à penser (Sylvie Grau)
p. 58 : Quand le problème pose problème (Christophe Blanc)
p. 60 : La montagne, combien d’enjeux ? (Yannick Mével)
p. 63 : Former des citoyens impliqués et éclairés (Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger)
p. 65 : Donnez-nous des faits ! (Mathieu Farina)
p. 68 : Pour aller plus loin
[article]
Titre : Alors ! raconte-moi ton excursion de géologie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob, Jean-Pierre, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 177-189 Langues : Français Mots-clés : géographie éducation extra-scolaire secondaire premier cycle apprentissage par la découverte cours sur le terrain sciences naturelles France géologie Résumé : L'action innovante décrite ici, mettait en place au long de l'année scolaire de quatrième, tous les apprentissages nécessaires à la confection de dossiers structurés de comptes rendus d'excursion géologique. Sont présentés divers outils qui se proposent, avec un fort degré de guidage au départ, de faire écrire ou dessiner les élèves, ce guidage pouvant s'estomper progressivement par la suite. Ce type de travail motive souvent fortement les élèves qui perçoivent les possibilités de réinvestissement en d'autres disciplines. Ecrire en sciences naturelles prend du temps : de par la densité des programmes actuels, les situations de production de textes scientifiques longs et personnels pendant les cours resteront encore longtemps exceptionnelles dans l'enseignement secondaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_933 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 177-189[article] Alors ! raconte-moi ton excursion de géologie ! [texte imprimé] / Jacob, Jean-Pierre, Auteur . - 1989 . - p. 177-189.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 177-189
Mots-clés : géographie éducation extra-scolaire secondaire premier cycle apprentissage par la découverte cours sur le terrain sciences naturelles France géologie Résumé : L'action innovante décrite ici, mettait en place au long de l'année scolaire de quatrième, tous les apprentissages nécessaires à la confection de dossiers structurés de comptes rendus d'excursion géologique. Sont présentés divers outils qui se proposent, avec un fort degré de guidage au départ, de faire écrire ou dessiner les élèves, ce guidage pouvant s'estomper progressivement par la suite. Ce type de travail motive souvent fortement les élèves qui perçoivent les possibilités de réinvestissement en d'autres disciplines. Ecrire en sciences naturelles prend du temps : de par la densité des programmes actuels, les situations de production de textes scientifiques longs et personnels pendant les cours resteront encore longtemps exceptionnelles dans l'enseignement secondaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_933 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyse d'une image satellitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cariou, François, Auteur ; Legall, Rudolphe, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 117-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : secondaire deuxième cycle éducation scientifique physique biologie géographie pluridisciplinarité satellite de communication image ordinateur technologie de l'éducation France Résumé : Dans un cadre pluridisciplinaire (physique, biologie, géographie) des élèves de Première B ont étudié la réserve naturelle de Grand-Lieu en Loire-Atlantique, d'après une image numérique Spot de la région nantaise datée du 26 juin 1986. L'outil informatique permettra de traiter les données numériques et d'obtenir une carte de la végétation en période estivale. Ce document servira ensuite de base de travail pour l'étude de cet écosystème et de son évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 117-135[article] Analyse d'une image satellitaire [texte imprimé] / Cariou, François, Auteur ; Legall, Rudolphe, Auteur . - 1990 . - p. 117-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 117-135
Mots-clés : secondaire deuxième cycle éducation scientifique physique biologie géographie pluridisciplinarité satellite de communication image ordinateur technologie de l'éducation France Résumé : Dans un cadre pluridisciplinaire (physique, biologie, géographie) des élèves de Première B ont étudié la réserve naturelle de Grand-Lieu en Loire-Atlantique, d'après une image numérique Spot de la région nantaise datée du 26 juin 1986. L'outil informatique permettra de traiter les données numériques et d'obtenir une carte de la végétation en période estivale. Ce document servira ensuite de base de travail pour l'étude de cet écosystème et de son évolution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre des notions mathématiques géographiques et algorithmiques à l'aide d'un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce / Bernard Le Feuvre in Repères - IREM, 81 (10/2010)
[article]
Titre : Apprendre des notions mathématiques géographiques et algorithmiques à l'aide d'un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Le Feuvre, Auteur ; Xavier Meyrier, Auteur ; Jean-Baptiste Lagrange, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique fonction numérique interdisciplinarité mathématique coordonnée géographique coordonnée sphérique démarche d'investigation langage LOGO géographie système de coordonnées système de navigation virtuel trigonométrie Résumé : L'article s'appuie sur le travail réalisé par des équipes de chercheurs et d'enseignants dans le cadre du projet européen ReMath. Parmi les 6 environnements numériques d'apprentissage conçus dans ce projet, l'un d'eux, Cruislet, occupe une place particulière car il s'agit d'un micro monde programmable permettant le pilotage d'un avion en différents modes, et en coordonnées sphériques et géographiques, au sein d'un système de navigation virtuel 3D de la Grèce. Les ambitions dépassent donc un programme d'enseignement des mathématiques au sens strict pour viser à la fois des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques dans un environnement motivant. Pour évaluer la contribution d'un tel logiciel à l'enseignement, l'article se base sur une "expérimentation croisée" par des équipes grecque et française : les scénarios et les analyses des mises en oeuvre montrent des approches différentes, mais complémentaires entre les équipes de deux pays. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10017/IWR10017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 29-48[article] Apprendre des notions mathématiques géographiques et algorithmiques à l'aide d'un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce [texte imprimé] / Bernard Le Feuvre, Auteur ; Xavier Meyrier, Auteur ; Jean-Baptiste Lagrange, Auteur . - 2010 . - p. 29-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 29-48
Mots-clés : algorithmique fonction numérique interdisciplinarité mathématique coordonnée géographique coordonnée sphérique démarche d'investigation langage LOGO géographie système de coordonnées système de navigation virtuel trigonométrie Résumé : L'article s'appuie sur le travail réalisé par des équipes de chercheurs et d'enseignants dans le cadre du projet européen ReMath. Parmi les 6 environnements numériques d'apprentissage conçus dans ce projet, l'un d'eux, Cruislet, occupe une place particulière car il s'agit d'un micro monde programmable permettant le pilotage d'un avion en différents modes, et en coordonnées sphériques et géographiques, au sein d'un système de navigation virtuel 3D de la Grèce. Les ambitions dépassent donc un programme d'enseignement des mathématiques au sens strict pour viser à la fois des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques dans un environnement motivant. Pour évaluer la contribution d'un tel logiciel à l'enseignement, l'article se base sur une "expérimentation croisée" par des équipes grecque et française : les scénarios et les analyses des mises en oeuvre montrent des approches différentes, mais complémentaires entre les équipes de deux pays. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10017/IWR10017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction d’un capital culturel et spatial : Dr Justice, une série-géographe / Christophe Meunier in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : La construction d’un capital culturel et spatial : Dr Justice, une série-géographe Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : voyage espace série bande dessinée iconotexte géographie Résumé : Pendant vingt ans, la série Docteur Justice a su s’adresser à un lectorat de jeunes adolescents et lui montrer l’actualité brûlante, lui donnant le pouls du monde dans lequel il s’apprêtait à vivre et à trouver sa place. La série a ainsi participé à la construction d’un capital culturel et spatial pour les jeunes lecteurs de Pif Gadget. Elle leur a fourni des ressources spatiales matérielles, immatérielles et idéelles qu’ils pourront mobiliser pour habiter le monde. Ollivier et Marcello ont conçu une série que l'auteur qualifierait de "géographe" dans la mesure où elle fait "acte de géographe". Le récit iconotextuel délivre des informations géographiques qui peuvent modifier le regard du lecteur. En en analysant les 124 récits et le rapport texte/image, cet article veut montrer que cette série est bel et bien une "série-géographe" et que Benjamin Justice est un "habitant du Monde, habitant mobile et multiple résident". En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] La construction d’un capital culturel et spatial : Dr Justice, une série-géographe [document électronique] / Christophe Meunier, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : voyage espace série bande dessinée iconotexte géographie Résumé : Pendant vingt ans, la série Docteur Justice a su s’adresser à un lectorat de jeunes adolescents et lui montrer l’actualité brûlante, lui donnant le pouls du monde dans lequel il s’apprêtait à vivre et à trouver sa place. La série a ainsi participé à la construction d’un capital culturel et spatial pour les jeunes lecteurs de Pif Gadget. Elle leur a fourni des ressources spatiales matérielles, immatérielles et idéelles qu’ils pourront mobiliser pour habiter le monde. Ollivier et Marcello ont conçu une série que l'auteur qualifierait de "géographe" dans la mesure où elle fait "acte de géographe". Le récit iconotextuel délivre des informations géographiques qui peuvent modifier le regard du lecteur. En en analysant les 124 récits et le rapport texte/image, cet article veut montrer que cette série est bel et bien une "série-géographe" et que Benjamin Justice est un "habitant du Monde, habitant mobile et multiple résident". En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9063 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de la professionnalité enseignant à travers un dispositif interdisciplinaire de collège in Revue française de pédagogie (Paris), 173 (2010)
PermalinkCorrespondre avec une classe anglophone Cycle 3 6/7 : Mars-avril / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 252 (10/2014)
PermalinkCuriosités et autres leçons de choses CE2-CM1-CM2 # 13 : L'outre-mer français / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 236 (02/2013)
PermalinkDeux outils méthodologiques pour accompagner les (futurs) enseignants dans la planification et l'évaluation de séquences didactiques au primaire / Natacha Duroisin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
PermalinkL’éducation au développement durable, entre discours didactiques et actualisation dans la classe / Anne Glaudel in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
Permalink