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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences naturelles'
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[article]
Titre : Alors ! raconte-moi ton excursion de géologie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob, Jean-Pierre, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 177-189 Langues : Français Mots-clés : géographie éducation extra-scolaire secondaire premier cycle apprentissage par la découverte cours sur le terrain sciences naturelles France géologie Résumé : L'action innovante décrite ici, mettait en place au long de l'année scolaire de quatrième, tous les apprentissages nécessaires à la confection de dossiers structurés de comptes rendus d'excursion géologique. Sont présentés divers outils qui se proposent, avec un fort degré de guidage au départ, de faire écrire ou dessiner les élèves, ce guidage pouvant s'estomper progressivement par la suite. Ce type de travail motive souvent fortement les élèves qui perçoivent les possibilités de réinvestissement en d'autres disciplines. Ecrire en sciences naturelles prend du temps : de par la densité des programmes actuels, les situations de production de textes scientifiques longs et personnels pendant les cours resteront encore longtemps exceptionnelles dans l'enseignement secondaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_933 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 177-189[article] Alors ! raconte-moi ton excursion de géologie ! [texte imprimé] / Jacob, Jean-Pierre, Auteur . - 1989 . - p. 177-189.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 177-189
Mots-clés : géographie éducation extra-scolaire secondaire premier cycle apprentissage par la découverte cours sur le terrain sciences naturelles France géologie Résumé : L'action innovante décrite ici, mettait en place au long de l'année scolaire de quatrième, tous les apprentissages nécessaires à la confection de dossiers structurés de comptes rendus d'excursion géologique. Sont présentés divers outils qui se proposent, avec un fort degré de guidage au départ, de faire écrire ou dessiner les élèves, ce guidage pouvant s'estomper progressivement par la suite. Ce type de travail motive souvent fortement les élèves qui perçoivent les possibilités de réinvestissement en d'autres disciplines. Ecrire en sciences naturelles prend du temps : de par la densité des programmes actuels, les situations de production de textes scientifiques longs et personnels pendant les cours resteront encore longtemps exceptionnelles dans l'enseignement secondaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_933 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays / José-Luis Wolfs in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
[article]
Titre : Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur ; Eva García Redondo, Auteur ; Belen Espejo Vilar, Auteur ; Luján Lázaro Herrero, Auteur ; Coralie Delhaye, Auteur ; Lambert Ekanga, Auteur ; Guillaume Koffi, Auteur ; Nikaïl Simsek, Auteur ; Carolina De Blasio, Auteur ; Hind El Adek, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 84-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation comparée sciences naturelles religion laïcité/sécularisation secondaire supérieur Résumé : Le constat du rejet total ou partiel de la théorie de l’évolution au nom de motifs religieux par des élèves dans différents pays amène à s’interroger – plus globalement – sur les facteurs influençant l’adoption ou non-adoption d’une conception sécularisée de la science. Cette recherche vise à examiner, à partir d’un questionnaire à réponses fermées, l’influence de deux facteurs : les convictions personnelles des élèves en matière de religion et la filière d’études (scientifique ou non). L’enquête a été réalisée dans sept pays présentant des caractéristiques différenciées en matière de sécularisation : la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Maroc et la Turquie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-84.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 84-99[article] Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur ; Eva García Redondo, Auteur ; Belen Espejo Vilar, Auteur ; Luján Lázaro Herrero, Auteur ; Coralie Delhaye, Auteur ; Lambert Ekanga, Auteur ; Guillaume Koffi, Auteur ; Nikaïl Simsek, Auteur ; Carolina De Blasio, Auteur ; Hind El Adek, Auteur . - 2017 . - p. 84-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 84-99
Mots-clés : éducation comparée sciences naturelles religion laïcité/sécularisation secondaire supérieur Résumé : Le constat du rejet total ou partiel de la théorie de l’évolution au nom de motifs religieux par des élèves dans différents pays amène à s’interroger – plus globalement – sur les facteurs influençant l’adoption ou non-adoption d’une conception sécularisée de la science. Cette recherche vise à examiner, à partir d’un questionnaire à réponses fermées, l’influence de deux facteurs : les convictions personnelles des élèves en matière de religion et la filière d’études (scientifique ou non). L’enquête a été réalisée dans sept pays présentant des caractéristiques différenciées en matière de sécularisation : la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Maroc et la Turquie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-84.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conceptions comme levier d'apprentissage du concept de respiration / Paccaud, Madeleine in Aster (Paris), 13 (1992)
[article]
Titre : Les conceptions comme levier d'apprentissage du concept de respiration Type de document : texte imprimé Auteurs : Paccaud, Madeleine, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 35-58 Langues : Français Mots-clés : représentation mentale formation de concept sciences de la vie acquisition de connaissances élève du secondaire secondaire premier cycle sciences naturelles France Résumé : Les conceptions sont les "traces" de notre histoire familiale, socio-culturelle, scolaire, c'est "ce qui nous reste ... lorsque l'on a tout oublié". A travers le concept de respiration, l'auteure parle d'une utilisation possible des conceptions des élèves comme levier permettant la maîtrise d'apprentissages. Elle retrace donc son cheminement en tant qu'enseignante, tant au niveau des questions qu'elle s'est posées par rapport à ce concept, qu'au niveau de la stratégie à adopter pour que les élèves se l'approprient. Elle précise comment elle a placé les élèves en situation d'auto-analyser les démarches qu'ils mettaient en oeuvre lorsqu'ils faisaient émerger leurs conceptions. Puis elle retrace "le point de départ" des apprenants et "le point d'arrivée" afin d'évaluer leur progression. Elle fait part également de la question qui lui tient à coeur tout au long de cette démarche : "travailler à travers les conceptions rend-il les élèves davantage performants et sur quels critères évaluer ces performances ?" . Elle explicite la méthodologie retenue afin d'apporter quelques éléments de réponse à cette question. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_974 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 35-58[article] Les conceptions comme levier d'apprentissage du concept de respiration [texte imprimé] / Paccaud, Madeleine, Auteur . - 1992 . - p. 35-58.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 35-58
Mots-clés : représentation mentale formation de concept sciences de la vie acquisition de connaissances élève du secondaire secondaire premier cycle sciences naturelles France Résumé : Les conceptions sont les "traces" de notre histoire familiale, socio-culturelle, scolaire, c'est "ce qui nous reste ... lorsque l'on a tout oublié". A travers le concept de respiration, l'auteure parle d'une utilisation possible des conceptions des élèves comme levier permettant la maîtrise d'apprentissages. Elle retrace donc son cheminement en tant qu'enseignante, tant au niveau des questions qu'elle s'est posées par rapport à ce concept, qu'au niveau de la stratégie à adopter pour que les élèves se l'approprient. Elle précise comment elle a placé les élèves en situation d'auto-analyser les démarches qu'ils mettaient en oeuvre lorsqu'ils faisaient émerger leurs conceptions. Puis elle retrace "le point de départ" des apprenants et "le point d'arrivée" afin d'évaluer leur progression. Elle fait part également de la question qui lui tient à coeur tout au long de cette démarche : "travailler à travers les conceptions rend-il les élèves davantage performants et sur quels critères évaluer ces performances ?" . Elle explicite la méthodologie retenue afin d'apporter quelques éléments de réponse à cette question. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_974 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions des enseignants sur la démarche expérimentale. Analyse de quelques cas à propos de digestion en classe de troisième / Orlandi, Éliane in Aster (Paris), 13 (1992)
[article]
Titre : Conceptions des enseignants sur la démarche expérimentale. Analyse de quelques cas à propos de digestion en classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Orlandi, Éliane, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 111-132 Langues : Français Mots-clés : méthode scientifique sciences naturelles secondaire premier cycle nutrition acquisition de connaissances expérience attitude de l'enseignant biologie France Résumé : La partie du programme de la classe de troisième axé sur la nutrition est un moment privilégié pour l'apprentissage de la démarche expérimentale. L'auteure a tenté de cerner les conceptions de cinq enseignants de biologie en les interviewant au sujet de leurs pratiques de classe - plus précisément sur la séquence expérimentale "digestion artificielle d'un aliment par la salive". L'analyse des entretiens permet de faire apparaître le regroupement des enseignants autour de deux pôles, l'un qui privilégie, avec la rigueur, une logique de type linéaire, allant de pair avec une grande directivité pédagogique; l'autre qui privilégie une logique moins linéaire incluant le tâtonnement, plus proche d'une démarche de recherche, et au plan pédagogique, moins canalisée et planifiée d'avance par l'enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_977 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 111-132[article] Conceptions des enseignants sur la démarche expérimentale. Analyse de quelques cas à propos de digestion en classe de troisième [texte imprimé] / Orlandi, Éliane, Auteur . - 1992 . - p. 111-132.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 111-132
Mots-clés : méthode scientifique sciences naturelles secondaire premier cycle nutrition acquisition de connaissances expérience attitude de l'enseignant biologie France Résumé : La partie du programme de la classe de troisième axé sur la nutrition est un moment privilégié pour l'apprentissage de la démarche expérimentale. L'auteure a tenté de cerner les conceptions de cinq enseignants de biologie en les interviewant au sujet de leurs pratiques de classe - plus précisément sur la séquence expérimentale "digestion artificielle d'un aliment par la salive". L'analyse des entretiens permet de faire apparaître le regroupement des enseignants autour de deux pôles, l'un qui privilégie, avec la rigueur, une logique de type linéaire, allant de pair avec une grande directivité pédagogique; l'autre qui privilégie une logique moins linéaire incluant le tâtonnement, plus proche d'une démarche de recherche, et au plan pédagogique, moins canalisée et planifiée d'avance par l'enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_977 Format de la ressource électronique : Texte intégral La digestion au collège : transformation physique ou chimique? / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 13 (1992)
[article]
Titre : La digestion au collège : transformation physique ou chimique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Sauvageot-Skibine, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 93-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences naturelles secondaire premier cycle acquisition de connaissances concept manuel d'enseignement transposition didactique France Résumé : Depuis le Ve siècle av. J. C. la digestion a connu des définitions bien différentes. La naissance du mot français au XIIIe siècle, a précédé le concept tel qu'il est connu aujourd'hui. L'étymologie du mot nous renseigne sur un certain nombre d'obstacles qui peuvent encore exister. Le mot digestion recouvre un concept qui n'a été construit qu'au début du XIXe siècle, avec la découverte des enzymes. Les manuels de collège montrent une réelle ambiguïté pour présenter la digestion comme transformation chimique, autrement que par des mots. Pourquoi? Quel est l'obstacle? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_976 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 93-110[article] La digestion au collège : transformation physique ou chimique? [texte imprimé] / Marie Sauvageot-Skibine, Auteur . - 1992 . - p. 93-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 93-110
Mots-clés : sciences naturelles secondaire premier cycle acquisition de connaissances concept manuel d'enseignement transposition didactique France Résumé : Depuis le Ve siècle av. J. C. la digestion a connu des définitions bien différentes. La naissance du mot français au XIIIe siècle, a précédé le concept tel qu'il est connu aujourd'hui. L'étymologie du mot nous renseigne sur un certain nombre d'obstacles qui peuvent encore exister. Le mot digestion recouvre un concept qui n'a été construit qu'au début du XIXe siècle, avec la découverte des enzymes. Les manuels de collège montrent une réelle ambiguïté pour présenter la digestion comme transformation chimique, autrement que par des mots. Pourquoi? Quel est l'obstacle? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_976 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire des manuels pour "une" discipline ? / Catherine Radtka in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
PermalinkFinalités socio-éducatives de la culture scientifique in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
PermalinkUne innovation dans la formation de futurs professeurs de sciences naturelles / Gilbert Ducancel in Revue française de pédagogie (Paris), 051 (04/1980)
PermalinkLes manuels, un mode de textualisation scolaire du savoir savant / Grosbois, Michèle in Aster (Paris), 13 (1992)
PermalinkSur la persistance d'une conception : la tuyauterie continue digestion-excrétion / Pierre Clément in Aster (Paris), 13 (1992)
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