BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attitude de l'enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conceptions des enseignants sur la démarche expérimentale. Analyse de quelques cas à propos de digestion en classe de troisième / Orlandi, Éliane in Aster (Paris), 13 (1992)
[article]
Titre : Conceptions des enseignants sur la démarche expérimentale. Analyse de quelques cas à propos de digestion en classe de troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Orlandi, Éliane, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 111-132 Langues : Français Mots-clés : méthode scientifique sciences naturelles secondaire premier cycle nutrition acquisition de connaissances expérience attitude de l'enseignant biologie France Résumé : La partie du programme de la classe de troisième axé sur la nutrition est un moment privilégié pour l'apprentissage de la démarche expérimentale. L'auteure a tenté de cerner les conceptions de cinq enseignants de biologie en les interviewant au sujet de leurs pratiques de classe - plus précisément sur la séquence expérimentale "digestion artificielle d'un aliment par la salive". L'analyse des entretiens permet de faire apparaître le regroupement des enseignants autour de deux pôles, l'un qui privilégie, avec la rigueur, une logique de type linéaire, allant de pair avec une grande directivité pédagogique; l'autre qui privilégie une logique moins linéaire incluant le tâtonnement, plus proche d'une démarche de recherche, et au plan pédagogique, moins canalisée et planifiée d'avance par l'enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_977 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 111-132[article] Conceptions des enseignants sur la démarche expérimentale. Analyse de quelques cas à propos de digestion en classe de troisième [texte imprimé] / Orlandi, Éliane, Auteur . - 1992 . - p. 111-132.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 111-132
Mots-clés : méthode scientifique sciences naturelles secondaire premier cycle nutrition acquisition de connaissances expérience attitude de l'enseignant biologie France Résumé : La partie du programme de la classe de troisième axé sur la nutrition est un moment privilégié pour l'apprentissage de la démarche expérimentale. L'auteure a tenté de cerner les conceptions de cinq enseignants de biologie en les interviewant au sujet de leurs pratiques de classe - plus précisément sur la séquence expérimentale "digestion artificielle d'un aliment par la salive". L'analyse des entretiens permet de faire apparaître le regroupement des enseignants autour de deux pôles, l'un qui privilégie, avec la rigueur, une logique de type linéaire, allant de pair avec une grande directivité pédagogique; l'autre qui privilégie une logique moins linéaire incluant le tâtonnement, plus proche d'une démarche de recherche, et au plan pédagogique, moins canalisée et planifiée d'avance par l'enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_977 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole: Quelles sont les intentions des enseignants ? / Virginie Albe in Aster (Paris), 34 (2003)
[article]
Titre : L'enseignement des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole: Quelles sont les intentions des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur ; Sommoneaux, Laurence, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 131-156 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : attitude de l'enseignant théorie de l'éducation agriculture écologie éducation scientifique pratique pédagogique enseignement agricole Résumé : Dans le cadre de la mise en place de nouveaux programmes dans les filières de l'enseignement agricole, l'enseignement scientifique doit permettre aux élèves de réfléchir à des questions de société où la science est impliquée. Il est conseillé aux enseignants de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques pédagogiques. Pour cerner les attitudes des enseignants de différentes disciplines, nous nous sommes inspirées de la théorie du comportement planifié (Ajzen 1991). Cette théorie est souvent utilisée en psychologie sociale, mais ses applications en didactique sont rares (Erten et aL 2000). Elle postule que l'intention des individus a un impact direct sur leur comportement, en l'occurrence sur les pratiques didactiques mises en oeuvre. L'intention dépend de leur attitude (positive ou négative) vis-à-vis de la pratique enseignée, de leur perception des normes imposées par l'environnement (demande socio-professionnelle) et de la perception qu'ils ont de leur capacité à contrôler une telle pratique. L'analyse met en évidence des facteurs de motivation qui pourront servir de levier à la mise en place de nouvelles stratégies d'enseignement correspondant aux nouveaux programmes et des facteurs de résistance distincts selon les disciplines d'appartenance et selon l'expérience professionnelle (enseignants novices ou expérimentés). En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1216 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 131-156[article] L'enseignement des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole: Quelles sont les intentions des enseignants ? [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur ; Sommoneaux, Laurence, Auteur . - 2003 . - p. 131-156.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 131-156
Mots-clés : attitude de l'enseignant théorie de l'éducation agriculture écologie éducation scientifique pratique pédagogique enseignement agricole Résumé : Dans le cadre de la mise en place de nouveaux programmes dans les filières de l'enseignement agricole, l'enseignement scientifique doit permettre aux élèves de réfléchir à des questions de société où la science est impliquée. Il est conseillé aux enseignants de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques pédagogiques. Pour cerner les attitudes des enseignants de différentes disciplines, nous nous sommes inspirées de la théorie du comportement planifié (Ajzen 1991). Cette théorie est souvent utilisée en psychologie sociale, mais ses applications en didactique sont rares (Erten et aL 2000). Elle postule que l'intention des individus a un impact direct sur leur comportement, en l'occurrence sur les pratiques didactiques mises en oeuvre. L'intention dépend de leur attitude (positive ou négative) vis-à-vis de la pratique enseignée, de leur perception des normes imposées par l'environnement (demande socio-professionnelle) et de la perception qu'ils ont de leur capacité à contrôler une telle pratique. L'analyse met en évidence des facteurs de motivation qui pourront servir de levier à la mise en place de nouvelles stratégies d'enseignement correspondant aux nouveaux programmes et des facteurs de résistance distincts selon les disciplines d'appartenance et selon l'expérience professionnelle (enseignants novices ou expérimentés). En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1216 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le geste professionnel, relations avec les parents d'élèves : Quels conseils donner aux parents ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 237 (03/2015)
[article]
Titre : Le geste professionnel, relations avec les parents d'élèves : Quels conseils donner aux parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 108-113 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant conseil attitude de l'enseignant Résumé : Les parents se posent beaucoup de questions sur l'éducation de leur enfant et sur son comportement dans le groupe. Vos conseils peuvent dont leur être précieux, à condition d'instaurer un dialogue ouvert, sans jugement ou rivalité.
in La Classe maternelle (Revigny) > 237 (03/2015) . - p. 108-113[article] Le geste professionnel, relations avec les parents d'élèves : Quels conseils donner aux parents ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2015 . - p. 108-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 237 (03/2015) . - p. 108-113
Mots-clés : relation parent-enseignant conseil attitude de l'enseignant Résumé : Les parents se posent beaucoup de questions sur l'éducation de leur enfant et sur son comportement dans le groupe. Vos conseils peuvent dont leur être précieux, à condition d'instaurer un dialogue ouvert, sans jugement ou rivalité. Le geste professionnel, relations avec les parents d'élèves : Quels conseils donner aux parents ? / Benjamin Chemouny in La Classe (Révigny), 257 (03/2015)
[article]
Titre : Le geste professionnel, relations avec les parents d'élèves : Quels conseils donner aux parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106-111 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant conseil attitude de l'enseignant Résumé : Les parents se posent beaucoup de questions sur l'éducation en général et sur le travail scolaire en particulier. Vos conseils sont donc précieux pour les familles.
in La Classe (Révigny) > 257 (03/2015) . - p. 106-111[article] Le geste professionnel, relations avec les parents d'élèves : Quels conseils donner aux parents ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2015 . - p. 106-111.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 257 (03/2015) . - p. 106-111
Mots-clés : relation parent-enseignant conseil attitude de l'enseignant Résumé : Les parents se posent beaucoup de questions sur l'éducation en général et sur le travail scolaire en particulier. Vos conseils sont donc précieux pour les familles.