BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rêverie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Finir l’adolescence, devenir adulte : de la rêverie au projet / Simruy Ikiz in Enfances et psy, 89 (2021)
[article]
Titre : Finir l’adolescence, devenir adulte : de la rêverie au projet Type de document : document électronique Auteurs : Simruy Ikiz, Auteur ; Florian Houssier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 162-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fin de l’adolescence adolescence jeune adulte rêverie figurabilité projet adulte Résumé : Basé sur une recherche universitaire menée auprès d’une population de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, cet article interroge le rôle de la capacité de rêverie dans le travail psychique de la fin de l’adolescence. Pour les auteurs, le processus de fin de l’adolescence serait repérable grâce à l’appropriation subjective d’un "projet adulte", élaboré grâce à la capacité de rêverie. Dans cet article, après avoir introduit le concept de "projet adulte" et son lien à la capacité de rêverie adolescente, les auteurs se basent sur des épreuves projectives pour étudier le cas d’une jeune adulte de 24 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-162.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 162-170[article] Finir l’adolescence, devenir adulte : de la rêverie au projet [document électronique] / Simruy Ikiz, Auteur ; Florian Houssier, Auteur . - 2021 . - p. 162-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 162-170
Mots-clés : fin de l’adolescence adolescence jeune adulte rêverie figurabilité projet adulte Résumé : Basé sur une recherche universitaire menée auprès d’une population de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, cet article interroge le rôle de la capacité de rêverie dans le travail psychique de la fin de l’adolescence. Pour les auteurs, le processus de fin de l’adolescence serait repérable grâce à l’appropriation subjective d’un "projet adulte", élaboré grâce à la capacité de rêverie. Dans cet article, après avoir introduit le concept de "projet adulte" et son lien à la capacité de rêverie adolescente, les auteurs se basent sur des épreuves projectives pour étudier le cas d’une jeune adulte de 24 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-162.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du holding dans la relation pédagogique / Konstantinos Markakis in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Du holding dans la relation pédagogique : La rêverie d'une coordonnatrice d'Ulis collège dans le cadre d'un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Konstantinos Markakis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 173-185 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique coordonnateur d'Ulis entretien clinique de recherche expérience psychique professionnelle holding rêverie Résumé : Dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, je tente de penser l’expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d’Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l’entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l’interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre chez une coordonnatrice d’Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l’entretien qui permet à l’enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 173-185[article] Du holding dans la relation pédagogique : La rêverie d'une coordonnatrice d'Ulis collège dans le cadre d'un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques [texte imprimé] / Konstantinos Markakis, Auteur . - 2021 . - p. 173-185.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 173-185
Mots-clés : approche clinique coordonnateur d'Ulis entretien clinique de recherche expérience psychique professionnelle holding rêverie Résumé : Dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, je tente de penser l’expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d’Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l’entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l’interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre chez une coordonnatrice d’Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l’entretien qui permet à l’enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Parler-rêver en classe… pour penser et apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Bibby, Tamara, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage relation pédagogique rêverie parler-rêver. Résumé : Cet article développe l’idée selon laquelle les notions de "rêverie" de Wilfred Bion et de "parler-rêver" de Thomas Ogden sont transposables dans le contexte de la classe. Sont décrites deux situations conflictuelles entre un-e élève et un-e enseignant-e, observées dans le cadre d’une recherche. La première situation constitue un exemple d’échec ou d’incapacité dans l’activité de rêverie : l’enseignant comme l’élève sont en proie à leurs émotions, la frustration et la colère chez le premier, la peur chez la seconde, ils demeurent incapables de métaboliser ce qui s’est passé et la communication entre eux est impossible. Dans l’autre, la réaction de l’enseignante vis-à-vis d’un élève qui manifestait son refus de la tâche, a permis à celui-ci de contenir son angoisse et de se réinvestir dans la leçon. L’auteur analyse en quoi cette scène illustre la capacité de l’enseignant de "rêver" un moment difficile dans la relation pédagogique et comment le parler-rêver en classe peut permettre à un élève en difficulté de surmonter son angoisse et de revenir à la tâche scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 27-43[article] Parler-rêver en classe… pour penser et apprendre [document électronique] / Bibby, Tamara, Auteur . - 2016 . - p. 27-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 27-43
Mots-clés : enseignement apprentissage relation pédagogique rêverie parler-rêver. Résumé : Cet article développe l’idée selon laquelle les notions de "rêverie" de Wilfred Bion et de "parler-rêver" de Thomas Ogden sont transposables dans le contexte de la classe. Sont décrites deux situations conflictuelles entre un-e élève et un-e enseignant-e, observées dans le cadre d’une recherche. La première situation constitue un exemple d’échec ou d’incapacité dans l’activité de rêverie : l’enseignant comme l’élève sont en proie à leurs émotions, la frustration et la colère chez le premier, la peur chez la seconde, ils demeurent incapables de métaboliser ce qui s’est passé et la communication entre eux est impossible. Dans l’autre, la réaction de l’enseignante vis-à-vis d’un élève qui manifestait son refus de la tâche, a permis à celui-ci de contenir son angoisse et de se réinvestir dans la leçon. L’auteur analyse en quoi cette scène illustre la capacité de l’enseignant de "rêver" un moment difficile dans la relation pédagogique et comment le parler-rêver en classe peut permettre à un élève en difficulté de surmonter son angoisse et de revenir à la tâche scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Rêvasseries, rêveries et rêves : s’endormir quand on est adolescent… / Daniel Marcelli in Enfances et psy, 95 (2023/1)
[article]
Titre : Rêvasseries, rêveries et rêves : s’endormir quand on est adolescent… Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français Mots-clés : rêverie rêve endormissement adolescence Résumé : Rêvasserie, rêverie et rêve, comment l’adolescent peut-il s’endormir ? Cet article déplisse l’aphorisme que l’auteur propose aux lecteurs : si le rêve est le gardien du sommeil, la rêverie est la compagne de l’endormissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 27-32[article] Rêvasseries, rêveries et rêves : s’endormir quand on est adolescent… [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2023 . - p. 27-32.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 27-32
Mots-clés : rêverie rêve endormissement adolescence Résumé : Rêvasserie, rêverie et rêve, comment l’adolescent peut-il s’endormir ? Cet article déplisse l’aphorisme que l’auteur propose aux lecteurs : si le rêve est le gardien du sommeil, la rêverie est la compagne de l’endormissement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Rêver et créer ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Abdelli, Charaf, Auteur ; Birba, Aurélie, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Guisez, Lilas, Auteur ; Laubier, Marlène, Auteur ; Molinelli, Véronique, Auteur ; Tesson, Dominique, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crèche rêve rêverie arts culture création imaginaire Résumé : Qu’il le fasse seul, avec ses pairs, et/ou des adultes, le tout-petit a besoin de rêver et de créer pour apprendre sur lui, sur les autres et sur son environnement. Les adultes de la crèche Joséphine Baker à Bagnolet proposent un accompagnement bienveillant en l’encourageant et en respectant son individualité, ses émotions, ses envies, son histoire. Les activités artistiques, culturelles et sensorielles sont autant d’outils essentiels qui vont l’aider à grandir. Elles sont propices à un enrichissement et à une ouverture sur le monde qui l’entoure. Pour pouvoir laisser la place à cette créativité rêveuse chez l’enfant, les professionnelles sont soutenues dans leurs propres rêveries et invitent les parents à venir rêver avec leurs enfants à la crèche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 53-64[article] Rêver et créer ensemble [document électronique] / Abdelli, Charaf, Auteur ; Birba, Aurélie, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Guisez, Lilas, Auteur ; Laubier, Marlène, Auteur ; Molinelli, Véronique, Auteur ; Tesson, Dominique, Auteur . - 2023 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 53-64
Mots-clés : crèche rêve rêverie arts culture création imaginaire Résumé : Qu’il le fasse seul, avec ses pairs, et/ou des adultes, le tout-petit a besoin de rêver et de créer pour apprendre sur lui, sur les autres et sur son environnement. Les adultes de la crèche Joséphine Baker à Bagnolet proposent un accompagnement bienveillant en l’encourageant et en respectant son individualité, ses émotions, ses envies, son histoire. Les activités artistiques, culturelles et sensorielles sont autant d’outils essentiels qui vont l’aider à grandir. Elles sont propices à un enrichissement et à une ouverture sur le monde qui l’entoure. Pour pouvoir laisser la place à cette créativité rêveuse chez l’enfant, les professionnelles sont soutenues dans leurs propres rêveries et invitent les parents à venir rêver avec leurs enfants à la crèche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) PermalinkPermalink