BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'holding'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le cadre comme travail essentiel du psychologue avec les enfants placés en urgence ou la spécificité de la rencontre / Anne Lancien in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : Le cadre comme travail essentiel du psychologue avec les enfants placés en urgence ou la spécificité de la rencontre Type de document : document électronique Auteurs : Anne Lancien, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 179-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : foyer d’accueil d’urgence motricité holding protection évaluation Résumé : Les enfants accueillis en urgence dans les foyers de l’Aide sociale à l’enfance ont subi, pour beaucoup, des traumatismes et notamment des discontinuités relationnelles graves. Ce qui est alors primordial dans le travail auprès d’eux, c’est de leur permettre de retrouver une certaine confiance dans leur environnement et de tisser un lien authentique et fiable. C’est un travail long, loin des échéances des ordonnances judiciaires et difficile à maintenir face à une réalité effractante. Cet article relate mon expérience professionnelle au sein de ces institutions, quel cadre spécifique j’ai pensé avec ces enfants, et comment la forme des entretiens proposés et les accompagnements lors les déplacements vers mon bureau avaient une fonction de holding. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-179.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 179-188[article] Le cadre comme travail essentiel du psychologue avec les enfants placés en urgence ou la spécificité de la rencontre [document électronique] / Anne Lancien, Auteur . - 2015 . - p. 179-188.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 179-188
Mots-clés : foyer d’accueil d’urgence motricité holding protection évaluation Résumé : Les enfants accueillis en urgence dans les foyers de l’Aide sociale à l’enfance ont subi, pour beaucoup, des traumatismes et notamment des discontinuités relationnelles graves. Ce qui est alors primordial dans le travail auprès d’eux, c’est de leur permettre de retrouver une certaine confiance dans leur environnement et de tisser un lien authentique et fiable. C’est un travail long, loin des échéances des ordonnances judiciaires et difficile à maintenir face à une réalité effractante. Cet article relate mon expérience professionnelle au sein de ces institutions, quel cadre spécifique j’ai pensé avec ces enfants, et comment la forme des entretiens proposés et les accompagnements lors les déplacements vers mon bureau avaient une fonction de holding. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-179.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La fonction phorique du pédiatre Type de document : document électronique Auteurs : Alain Quesnay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 177-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédiatrie libérale fonction phorique holding portage sémaphore métaphore séminaire thérapie institutionnelle supervision Résumé : Les écrits de Pierre Delion concernent souvent les enfants psychotiques et leur traitement en institution. S’inspirant librement des pionniers de la thérapie institutionnelle (Tosquelle, Oury…) et des découvertes de Winnicott, Pierre Delion a popularisé la notion de fonction phorique du thérapeute qui pourrait être une des traductions possibles dans le soin du holding maternel winnicottien. Frappé par l’utilisation fréquente en médecine d’enfants du mot "prise en charge", et partir de trois vignettes cliniques personnelles, j’ai tenté de montrer en quoi ce concept de fonction phorique pouvait être enrichissant dans la pratique quotidienne d’un pédiatre. Idéalement, celui-ci devrait pouvoir se ressourcer dans des lieux d’échange et de supervision regroupant divers professionnels de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 177-183[article] La fonction phorique du pédiatre [document électronique] / Alain Quesnay, Auteur . - 2016 . - p. 177-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 177-183
Mots-clés : pédiatrie libérale fonction phorique holding portage sémaphore métaphore séminaire thérapie institutionnelle supervision Résumé : Les écrits de Pierre Delion concernent souvent les enfants psychotiques et leur traitement en institution. S’inspirant librement des pionniers de la thérapie institutionnelle (Tosquelle, Oury…) et des découvertes de Winnicott, Pierre Delion a popularisé la notion de fonction phorique du thérapeute qui pourrait être une des traductions possibles dans le soin du holding maternel winnicottien. Frappé par l’utilisation fréquente en médecine d’enfants du mot "prise en charge", et partir de trois vignettes cliniques personnelles, j’ai tenté de montrer en quoi ce concept de fonction phorique pouvait être enrichissant dans la pratique quotidienne d’un pédiatre. Idéalement, celui-ci devrait pouvoir se ressourcer dans des lieux d’échange et de supervision regroupant divers professionnels de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Du holding dans la relation pédagogique / Konstantinos Markakis in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Du holding dans la relation pédagogique : La rêverie d'une coordonnatrice d'Ulis collège dans le cadre d'un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Konstantinos Markakis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 173-185 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique coordonnateur d'Ulis entretien clinique de recherche expérience psychique professionnelle holding rêverie Résumé : Dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, je tente de penser l’expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d’Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l’entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l’interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre chez une coordonnatrice d’Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l’entretien qui permet à l’enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 173-185[article] Du holding dans la relation pédagogique : La rêverie d'une coordonnatrice d'Ulis collège dans le cadre d'un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques [texte imprimé] / Konstantinos Markakis, Auteur . - 2021 . - p. 173-185.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 173-185
Mots-clés : approche clinique coordonnateur d'Ulis entretien clinique de recherche expérience psychique professionnelle holding rêverie Résumé : Dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, je tente de penser l’expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d’Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l’entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l’interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre chez une coordonnatrice d’Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l’entretien qui permet à l’enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)