BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entretien clinique de recherche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? / Laure Lafage in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? Type de document : document électronique Auteurs : Laure Lafage, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseil de classe clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique de recherche tonalité émotionnelle pacte dénégatif Résumé : Dans cet article, l’auteure rend compte d’une partie de son travail de recherche mené pour sa thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre 2018. Après avoir présenté les aspects historiques et organisationnels de l’instance "conseil de classe" en lycée, l’auteure propose quelques éléments décrivant l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans laquelle s’inscrit sa recherche ainsi que sa méthodologie de recherche. Elle rapporte, ensuite, des propos traduisant le vécu des enseignants qu’elle a interviewés quant à leur participation aux réunions des conseils de classe. Puis elle propose des hypothèses interprétatives pour donner du sens à certains des propos recueillis, en considérant le niveau latent du discours des entretiens et en identifiant des mécanismes psychiques potentiellement à l’œuvre chez les enseignants lorsqu’ils participent à cette instance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 43-56[article] Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? [document électronique] / Laure Lafage, Auteur . - 2020 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 43-56
Mots-clés : conseil de classe clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique de recherche tonalité émotionnelle pacte dénégatif Résumé : Dans cet article, l’auteure rend compte d’une partie de son travail de recherche mené pour sa thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre 2018. Après avoir présenté les aspects historiques et organisationnels de l’instance "conseil de classe" en lycée, l’auteure propose quelques éléments décrivant l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans laquelle s’inscrit sa recherche ainsi que sa méthodologie de recherche. Elle rapporte, ensuite, des propos traduisant le vécu des enseignants qu’elle a interviewés quant à leur participation aux réunions des conseils de classe. Puis elle propose des hypothèses interprétatives pour donner du sens à certains des propos recueillis, en considérant le niveau latent du discours des entretiens et en identifiant des mécanismes psychiques potentiellement à l’œuvre chez les enseignants lorsqu’ils participent à cette instance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du holding dans la relation pédagogique / Konstantinos Markakis in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Du holding dans la relation pédagogique : La rêverie d'une coordonnatrice d'Ulis collège dans le cadre d'un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Konstantinos Markakis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 173-185 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique coordonnateur d'Ulis entretien clinique de recherche expérience psychique professionnelle holding rêverie Résumé : Dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, je tente de penser l’expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d’Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l’entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l’interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre chez une coordonnatrice d’Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l’entretien qui permet à l’enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 173-185[article] Du holding dans la relation pédagogique : La rêverie d'une coordonnatrice d'Ulis collège dans le cadre d'un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques [texte imprimé] / Konstantinos Markakis, Auteur . - 2021 . - p. 173-185.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 173-185
Mots-clés : approche clinique coordonnateur d'Ulis entretien clinique de recherche expérience psychique professionnelle holding rêverie Résumé : Dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, je tente de penser l’expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d’Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l’entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l’interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre chez une coordonnatrice d’Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l’entretien qui permet à l’enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la relation à l’élève à l’élaboration du "je" pratiquant la pédagogie Freinet / Anne-Marie Jovenet in Cliopsy, N° 3 (04/2010)
[article]
Titre : De la relation à l’élève à l’élaboration du "je" pratiquant la pédagogie Freinet Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation à l’élève enfant en souffrance élève en difficulté élaboration de la pratique pédagogie Freinet entretien clinique de recherche Résumé : L’objectif de l’article est de déterminer quelle pourrait être la spécificité d’une élaboration clinique des pratiques pédagogiques lorsque l’intérêt est porté sur la relation d’un enseignant travaillant en pédagogie Freinet à l’enfant/élève en souffrance ou en difficulté. Il s’agit dans cette analyse clinique incluant nécessairement la prise en compte des phénomènes conscients et inconscients à l’œuvre dans les choix pédagogiques comme dans les manifestations de transfert et de contre-transfert, de poser la relation à l’enfant/élève en souffrance comme dépendante du "je" personnel de l’enseignant, et de la prendre comme base d’élaboration psychique de la pratique. Comment, dans le contexte actuel des préconisations officielles de prise en charge personnalisée de chaque élève, la pratique peut-elle faire l’objet d’échanges professionnalisant aussi bien pour les enseignants confirmés que débutants dans cette pédagogie ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 71-83[article] De la relation à l’élève à l’élaboration du "je" pratiquant la pédagogie Freinet [document électronique] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - 2010 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 71-83
Mots-clés : relation à l’élève enfant en souffrance élève en difficulté élaboration de la pratique pédagogie Freinet entretien clinique de recherche Résumé : L’objectif de l’article est de déterminer quelle pourrait être la spécificité d’une élaboration clinique des pratiques pédagogiques lorsque l’intérêt est porté sur la relation d’un enseignant travaillant en pédagogie Freinet à l’enfant/élève en souffrance ou en difficulté. Il s’agit dans cette analyse clinique incluant nécessairement la prise en compte des phénomènes conscients et inconscients à l’œuvre dans les choix pédagogiques comme dans les manifestations de transfert et de contre-transfert, de poser la relation à l’enfant/élève en souffrance comme dépendante du "je" personnel de l’enseignant, et de la prendre comme base d’élaboration psychique de la pratique. Comment, dans le contexte actuel des préconisations officielles de prise en charge personnalisée de chaque élève, la pratique peut-elle faire l’objet d’échanges professionnalisant aussi bien pour les enseignants confirmés que débutants dans cette pédagogie ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le silence de l'élève : un appel à l'énigme du savoir / Florence Berthet in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
[article]
Titre : Le silence de l'élève : un appel à l'énigme du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Berthet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir silence énigme regard langage infra-verbal entretien clinique de recherche porte-parole écoute écriture Résumé : Dans cet article, le silence de certains élèves en classe sera envisagé comme une façon de se relier à l’enseignant en évitant la violence de l’interprétation par le langage. Ne pas parler serait ainsi un moyen de lutter contre une difficulté à symboliser des affects envahissants. En mettant en place des dispositifs basés sur l’écoute et l’écriture, à partir d’un cadre théorique issu de la psychosociologie et de la démarche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, le praticien-chercheur pourrait ainsi venir interroger une modalité de rapport au savoir lié à l’énigme et à la fascination de l’image et se faire le répondant de ce silence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 9-21[article] Le silence de l'élève : un appel à l'énigme du savoir [texte imprimé] / Florence Berthet, Auteur . - 2021 . - p. 9-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 9-21
Mots-clés : rapport au savoir silence énigme regard langage infra-verbal entretien clinique de recherche porte-parole écoute écriture Résumé : Dans cet article, le silence de certains élèves en classe sera envisagé comme une façon de se relier à l’enseignant en évitant la violence de l’interprétation par le langage. Ne pas parler serait ainsi un moyen de lutter contre une difficulté à symboliser des affects envahissants. En mettant en place des dispositifs basés sur l’écoute et l’écriture, à partir d’un cadre théorique issu de la psychosociologie et de la démarche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, le praticien-chercheur pourrait ainsi venir interroger une modalité de rapport au savoir lié à l’énigme et à la fascination de l’image et se faire le répondant de ce silence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)