BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'clinique d’orientation psychanalytique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? / Laure Lafage in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? Type de document : document électronique Auteurs : Laure Lafage, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseil de classe clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique de recherche tonalité émotionnelle pacte dénégatif Résumé : Dans cet article, l’auteure rend compte d’une partie de son travail de recherche mené pour sa thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre 2018. Après avoir présenté les aspects historiques et organisationnels de l’instance "conseil de classe" en lycée, l’auteure propose quelques éléments décrivant l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans laquelle s’inscrit sa recherche ainsi que sa méthodologie de recherche. Elle rapporte, ensuite, des propos traduisant le vécu des enseignants qu’elle a interviewés quant à leur participation aux réunions des conseils de classe. Puis elle propose des hypothèses interprétatives pour donner du sens à certains des propos recueillis, en considérant le niveau latent du discours des entretiens et en identifiant des mécanismes psychiques potentiellement à l’œuvre chez les enseignants lorsqu’ils participent à cette instance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 43-56[article] Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? [document électronique] / Laure Lafage, Auteur . - 2020 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 43-56
Mots-clés : conseil de classe clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique de recherche tonalité émotionnelle pacte dénégatif Résumé : Dans cet article, l’auteure rend compte d’une partie de son travail de recherche mené pour sa thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre 2018. Après avoir présenté les aspects historiques et organisationnels de l’instance "conseil de classe" en lycée, l’auteure propose quelques éléments décrivant l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans laquelle s’inscrit sa recherche ainsi que sa méthodologie de recherche. Elle rapporte, ensuite, des propos traduisant le vécu des enseignants qu’elle a interviewés quant à leur participation aux réunions des conseils de classe. Puis elle propose des hypothèses interprétatives pour donner du sens à certains des propos recueillis, en considérant le niveau latent du discours des entretiens et en identifiant des mécanismes psychiques potentiellement à l’œuvre chez les enseignants lorsqu’ils participent à cette instance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ressentis contre-transférentiels, relances en miroir et réflexivité inconsciente dans un entretien clinique à visée de recherche consacré à l'enseignement de la philosophie au lycée / Dominique Renauld in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Ressentis contre-transférentiels, relances en miroir et réflexivité inconsciente dans un entretien clinique à visée de recherche consacré à l'enseignement de la philosophie au lycée Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Renauld, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique à visée de recherche réflexivité inconsciente contre-transfert élaboration psychique Résumé : Cet article se propose d’examiner l’incidence de relances en miroir sur le déroulement d’un entretien clinique non-directif à visée de recherche. Si ce dernier peut contribuer à susciter certains effets de sens sur une personne interviewée en favorisant chez celle-ci l’émergence de résonances psychiques à partir des associations libres suscitées par la consigne, des relances en reflet peuvent être elles-mêmes soumises à des processus psychiques inconscients amenant un chercheur à solliciter l’interviewé sur tel ou tel point entrant en résonance, ou en miroir, avec sa propre histoire. Dans ce cas, lorsque ces dernières se font en miroir du psychisme de l’interviewer, mais à l’insu de celui-ci, peut-on parler de réflexivité inconsciente ? Cet article propose ainsi quelques hypothèses au sujet de ces relances à travers l’analyse de fragments d’un entretien clinique issu d’une recherche en sciences de l’éducation consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14290 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Ressentis contre-transférentiels, relances en miroir et réflexivité inconsciente dans un entretien clinique à visée de recherche consacré à l'enseignement de la philosophie au lycée [document électronique] / Dominique Renauld, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique à visée de recherche réflexivité inconsciente contre-transfert élaboration psychique Résumé : Cet article se propose d’examiner l’incidence de relances en miroir sur le déroulement d’un entretien clinique non-directif à visée de recherche. Si ce dernier peut contribuer à susciter certains effets de sens sur une personne interviewée en favorisant chez celle-ci l’émergence de résonances psychiques à partir des associations libres suscitées par la consigne, des relances en reflet peuvent être elles-mêmes soumises à des processus psychiques inconscients amenant un chercheur à solliciter l’interviewé sur tel ou tel point entrant en résonance, ou en miroir, avec sa propre histoire. Dans ce cas, lorsque ces dernières se font en miroir du psychisme de l’interviewer, mais à l’insu de celui-ci, peut-on parler de réflexivité inconsciente ? Cet article propose ainsi quelques hypothèses au sujet de ces relances à travers l’analyse de fragments d’un entretien clinique issu d’une recherche en sciences de l’éducation consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14290 Format de la ressource électronique : Texte intégral