BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Renauld |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner à penser par soi-même au lycée / Dominique Renauld in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
[article]
Titre : Enseigner à penser par soi-même au lycée : L’exemple du maître peut-il suffire à former des esprits autonomes ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Renauld, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement philosophie cours magistral orientation psychanalytique Résumé : Dans l’arrêté du 27 mai 2003, l’enseignement de la philosophie dans les classes terminales des lycées vise à développer l’autonomie intellectuelle de l’élève. Or cette visée éducative est subordonnée à la réalisation d’une condition malaisée à mettre en œuvre dans l’ordinaire d’une classe de lycée. En pensant devant ses élèves, en effet, le maître est censé donner l’exemple de certaines opérations intellectuelles que doivent déployer ces derniers lors de l’épreuve écrite du baccalauréat. Que peut donc ressentir un enseignant de philosophie confronté à la difficulté de mettre en œuvre un tel modèle magistral ? L’exemple du maître peut-il suffire à former des esprits autonomes ? Et que peut nous apprendre, sur cette difficulté, une recherche clinique d’orientation psychanalytique ? En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/301 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 53-68[article] Enseigner à penser par soi-même au lycée : L’exemple du maître peut-il suffire à former des esprits autonomes ? [document électronique] / Dominique Renauld, Auteur . - 2020 . - p. 53-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 53-68
Mots-clés : enseignement philosophie cours magistral orientation psychanalytique Résumé : Dans l’arrêté du 27 mai 2003, l’enseignement de la philosophie dans les classes terminales des lycées vise à développer l’autonomie intellectuelle de l’élève. Or cette visée éducative est subordonnée à la réalisation d’une condition malaisée à mettre en œuvre dans l’ordinaire d’une classe de lycée. En pensant devant ses élèves, en effet, le maître est censé donner l’exemple de certaines opérations intellectuelles que doivent déployer ces derniers lors de l’épreuve écrite du baccalauréat. Que peut donc ressentir un enseignant de philosophie confronté à la difficulté de mettre en œuvre un tel modèle magistral ? L’exemple du maître peut-il suffire à former des esprits autonomes ? Et que peut nous apprendre, sur cette difficulté, une recherche clinique d’orientation psychanalytique ? En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/301 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire / Dominique Renauld in Cliopsy, N° 29 (04/2023)
[article]
Titre : L’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire : Une incidence du rapport au savoir ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Renauld, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie cours magistral clinique d'orientation psychanalytique rapport au savoir élaboration psychique Résumé : Cet article se propose d’examiner l’incidence du rapport au savoir d’une professeure de philosophie sur l’évocation de sa pratique professionnelle. Il est constitué de l’analyse d’un entretien clinique à visée de recherche issu d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation d’orientation psychanalytique consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée. Si, depuis la récente réforme du baccalauréat, la philosophie peut être désormais abordée en partie en classe de première, à travers un enseignement optionnel d’humanités, toutefois, à la différence de nombreuses disciplines dont l’apprentissage débute très tôt dans une scolarité, c’est en terminale que les élèves des lycées en découvrent les rudiments. Que peut donc ressentir un enseignant de cette discipline lors de ce premier mois de cours de l’année scolaire et quelle part psychique inconsciente son rapport au savoir peut-il prendre dans l’évocation de cette période ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 9-26[article] L’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire : Une incidence du rapport au savoir ? [document électronique] / Dominique Renauld, Auteur . - 2023 . - p. 9-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 9-26
Mots-clés : enseignement de la philosophie cours magistral clinique d'orientation psychanalytique rapport au savoir élaboration psychique Résumé : Cet article se propose d’examiner l’incidence du rapport au savoir d’une professeure de philosophie sur l’évocation de sa pratique professionnelle. Il est constitué de l’analyse d’un entretien clinique à visée de recherche issu d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation d’orientation psychanalytique consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée. Si, depuis la récente réforme du baccalauréat, la philosophie peut être désormais abordée en partie en classe de première, à travers un enseignement optionnel d’humanités, toutefois, à la différence de nombreuses disciplines dont l’apprentissage débute très tôt dans une scolarité, c’est en terminale que les élèves des lycées en découvrent les rudiments. Que peut donc ressentir un enseignant de cette discipline lors de ce premier mois de cours de l’année scolaire et quelle part psychique inconsciente son rapport au savoir peut-il prendre dans l’évocation de cette période ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mise en scène de la parole magistrale dans un cours de philosophie / Dominique Renauld in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : Mise en scène de la parole magistrale dans un cours de philosophie Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Renauld, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante parole magistrale rapport au savoir théâtralisation philosophie Résumé : Issu d’une thèse de doctorat soutenue en 2018 et consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée, cet article s’inscrit dans le cadre d’une clinique de recherche d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. L’auteur explore certains aspects latents du discours tenu par un professeur de philosophie de l’enseignement secondaire interviewé dans le cadre d’un entretien clinique non-directif réalisé à partir de la consigne suivante : "J’aimerais que vous me disiez, comme ça vous vient, comment vous vivez le fait d’enseigner la philosophie." Partant d’une élaboration psychique de ressentis contre-transférentiels en résonance avec plusieurs éléments d’énonciation du discours de cet enseignant qui concernent le spectacle et la mise en scène, l’auteur analyse des mécanismes psychiques inconscients qui semblent sous-tendre l’évocation, par ce professeur, d’une certaine théâtralisation de sa pratique d’enseignement. Après avoir mis en évidence l’investissement psychique en partie conscient dont cette théâtralisation semble être l’objet dans cette évocation, l’auteur fait l’hypothèse qu’une part d’une certaine souffrance psychique professionnelle qui semble sous-tendre le discours de cet enseignant pourrait être un effet des efforts psychiques inhérents à cette mise en spectacle supposée de l’acte d’enseigner. En effet, si cette évocation d’une mise en spectacle de la parole magistrale participe manifestement du plaisir à enseigner que dit éprouver ce professeur, elle comporte également plusieurs métaphorisations dont une souffrance latente constitue l’élément central et commun, ce qui, sur le plan psychique inconscient, forme un paradoxe heuristique. Il s’agit ainsi, à travers cet article, de chercher à mieux appréhender certains effets psychiques que pourrait susciter, sur l’évocation d’une pratique d’enseignement, une théâtralisation infléchie par des processus psychiques inconscients. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 89-104[article] Mise en scène de la parole magistrale dans un cours de philosophie [document électronique] / Dominique Renauld, Auteur . - 2019 . - p. 89-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 89-104
Mots-clés : pratique enseignante parole magistrale rapport au savoir théâtralisation philosophie Résumé : Issu d’une thèse de doctorat soutenue en 2018 et consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée, cet article s’inscrit dans le cadre d’une clinique de recherche d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. L’auteur explore certains aspects latents du discours tenu par un professeur de philosophie de l’enseignement secondaire interviewé dans le cadre d’un entretien clinique non-directif réalisé à partir de la consigne suivante : "J’aimerais que vous me disiez, comme ça vous vient, comment vous vivez le fait d’enseigner la philosophie." Partant d’une élaboration psychique de ressentis contre-transférentiels en résonance avec plusieurs éléments d’énonciation du discours de cet enseignant qui concernent le spectacle et la mise en scène, l’auteur analyse des mécanismes psychiques inconscients qui semblent sous-tendre l’évocation, par ce professeur, d’une certaine théâtralisation de sa pratique d’enseignement. Après avoir mis en évidence l’investissement psychique en partie conscient dont cette théâtralisation semble être l’objet dans cette évocation, l’auteur fait l’hypothèse qu’une part d’une certaine souffrance psychique professionnelle qui semble sous-tendre le discours de cet enseignant pourrait être un effet des efforts psychiques inhérents à cette mise en spectacle supposée de l’acte d’enseigner. En effet, si cette évocation d’une mise en spectacle de la parole magistrale participe manifestement du plaisir à enseigner que dit éprouver ce professeur, elle comporte également plusieurs métaphorisations dont une souffrance latente constitue l’élément central et commun, ce qui, sur le plan psychique inconscient, forme un paradoxe heuristique. Il s’agit ainsi, à travers cet article, de chercher à mieux appréhender certains effets psychiques que pourrait susciter, sur l’évocation d’une pratique d’enseignement, une théâtralisation infléchie par des processus psychiques inconscients. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ressentis contre-transférentiels, relances en miroir et réflexivité inconsciente dans un entretien clinique à visée de recherche consacré à l'enseignement de la philosophie au lycée / Dominique Renauld in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Ressentis contre-transférentiels, relances en miroir et réflexivité inconsciente dans un entretien clinique à visée de recherche consacré à l'enseignement de la philosophie au lycée Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Renauld, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique à visée de recherche réflexivité inconsciente contre-transfert élaboration psychique Résumé : Cet article se propose d’examiner l’incidence de relances en miroir sur le déroulement d’un entretien clinique non-directif à visée de recherche. Si ce dernier peut contribuer à susciter certains effets de sens sur une personne interviewée en favorisant chez celle-ci l’émergence de résonances psychiques à partir des associations libres suscitées par la consigne, des relances en reflet peuvent être elles-mêmes soumises à des processus psychiques inconscients amenant un chercheur à solliciter l’interviewé sur tel ou tel point entrant en résonance, ou en miroir, avec sa propre histoire. Dans ce cas, lorsque ces dernières se font en miroir du psychisme de l’interviewer, mais à l’insu de celui-ci, peut-on parler de réflexivité inconsciente ? Cet article propose ainsi quelques hypothèses au sujet de ces relances à travers l’analyse de fragments d’un entretien clinique issu d’une recherche en sciences de l’éducation consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14290 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Ressentis contre-transférentiels, relances en miroir et réflexivité inconsciente dans un entretien clinique à visée de recherche consacré à l'enseignement de la philosophie au lycée [document électronique] / Dominique Renauld, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique à visée de recherche réflexivité inconsciente contre-transfert élaboration psychique Résumé : Cet article se propose d’examiner l’incidence de relances en miroir sur le déroulement d’un entretien clinique non-directif à visée de recherche. Si ce dernier peut contribuer à susciter certains effets de sens sur une personne interviewée en favorisant chez celle-ci l’émergence de résonances psychiques à partir des associations libres suscitées par la consigne, des relances en reflet peuvent être elles-mêmes soumises à des processus psychiques inconscients amenant un chercheur à solliciter l’interviewé sur tel ou tel point entrant en résonance, ou en miroir, avec sa propre histoire. Dans ce cas, lorsque ces dernières se font en miroir du psychisme de l’interviewer, mais à l’insu de celui-ci, peut-on parler de réflexivité inconsciente ? Cet article propose ainsi quelques hypothèses au sujet de ces relances à travers l’analyse de fragments d’un entretien clinique issu d’une recherche en sciences de l’éducation consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14290 Format de la ressource électronique : Texte intégral