BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychanalytique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner à penser par soi-même au lycée / Dominique Renauld in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
[article]
Titre : Enseigner à penser par soi-même au lycée : L’exemple du maître peut-il suffire à former des esprits autonomes ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Renauld, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement philosophie cours magistral orientation psychanalytique Résumé : Dans l’arrêté du 27 mai 2003, l’enseignement de la philosophie dans les classes terminales des lycées vise à développer l’autonomie intellectuelle de l’élève. Or cette visée éducative est subordonnée à la réalisation d’une condition malaisée à mettre en œuvre dans l’ordinaire d’une classe de lycée. En pensant devant ses élèves, en effet, le maître est censé donner l’exemple de certaines opérations intellectuelles que doivent déployer ces derniers lors de l’épreuve écrite du baccalauréat. Que peut donc ressentir un enseignant de philosophie confronté à la difficulté de mettre en œuvre un tel modèle magistral ? L’exemple du maître peut-il suffire à former des esprits autonomes ? Et que peut nous apprendre, sur cette difficulté, une recherche clinique d’orientation psychanalytique ? En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/301 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 53-68[article] Enseigner à penser par soi-même au lycée : L’exemple du maître peut-il suffire à former des esprits autonomes ? [document électronique] / Dominique Renauld, Auteur . - 2020 . - p. 53-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 53-68
Mots-clés : enseignement philosophie cours magistral orientation psychanalytique Résumé : Dans l’arrêté du 27 mai 2003, l’enseignement de la philosophie dans les classes terminales des lycées vise à développer l’autonomie intellectuelle de l’élève. Or cette visée éducative est subordonnée à la réalisation d’une condition malaisée à mettre en œuvre dans l’ordinaire d’une classe de lycée. En pensant devant ses élèves, en effet, le maître est censé donner l’exemple de certaines opérations intellectuelles que doivent déployer ces derniers lors de l’épreuve écrite du baccalauréat. Que peut donc ressentir un enseignant de philosophie confronté à la difficulté de mettre en œuvre un tel modèle magistral ? L’exemple du maître peut-il suffire à former des esprits autonomes ? Et que peut nous apprendre, sur cette difficulté, une recherche clinique d’orientation psychanalytique ? En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/301 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes / Philippe Chaussecourte in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
[article]
Titre : Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chaussecourte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-81 Langues : Français Mots-clés : observation clinique psychanalytique Résumé : Cet article présente où se situe, dans le contexte de l’observation en sciences humaines, ce qu’on pourrait définir comme une observation clinique des pratiques enseignantes, congruente avec l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8314 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 63-81[article] Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes [document électronique] / Philippe Chaussecourte, Auteur . - 2014 . - p. 63-81.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 63-81
Mots-clés : observation clinique psychanalytique Résumé : Cet article présente où se situe, dans le contexte de l’observation en sciences humaines, ce qu’on pourrait définir comme une observation clinique des pratiques enseignantes, congruente avec l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8314 Format de la ressource électronique : Texte intégral