BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élaboration psychique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire / Dominique Renauld in Cliopsy, N° 29 (04/2023)
[article]
Titre : L’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire : Une incidence du rapport au savoir ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Renauld, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie cours magistral clinique d'orientation psychanalytique rapport au savoir élaboration psychique Résumé : Cet article se propose d’examiner l’incidence du rapport au savoir d’une professeure de philosophie sur l’évocation de sa pratique professionnelle. Il est constitué de l’analyse d’un entretien clinique à visée de recherche issu d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation d’orientation psychanalytique consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée. Si, depuis la récente réforme du baccalauréat, la philosophie peut être désormais abordée en partie en classe de première, à travers un enseignement optionnel d’humanités, toutefois, à la différence de nombreuses disciplines dont l’apprentissage débute très tôt dans une scolarité, c’est en terminale que les élèves des lycées en découvrent les rudiments. Que peut donc ressentir un enseignant de cette discipline lors de ce premier mois de cours de l’année scolaire et quelle part psychique inconsciente son rapport au savoir peut-il prendre dans l’évocation de cette période ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 9-26[article] L’état de grâce du premier mois de cours de l’année scolaire : Une incidence du rapport au savoir ? [document électronique] / Dominique Renauld, Auteur . - 2023 . - p. 9-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 9-26
Mots-clés : enseignement de la philosophie cours magistral clinique d'orientation psychanalytique rapport au savoir élaboration psychique Résumé : Cet article se propose d’examiner l’incidence du rapport au savoir d’une professeure de philosophie sur l’évocation de sa pratique professionnelle. Il est constitué de l’analyse d’un entretien clinique à visée de recherche issu d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation d’orientation psychanalytique consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée. Si, depuis la récente réforme du baccalauréat, la philosophie peut être désormais abordée en partie en classe de première, à travers un enseignement optionnel d’humanités, toutefois, à la différence de nombreuses disciplines dont l’apprentissage débute très tôt dans une scolarité, c’est en terminale que les élèves des lycées en découvrent les rudiments. Que peut donc ressentir un enseignant de cette discipline lors de ce premier mois de cours de l’année scolaire et quelle part psychique inconsciente son rapport au savoir peut-il prendre dans l’évocation de cette période ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) À propos de l’usage du terme "dispositif" dans la revue Cliopsy / Geffard, Patrick in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : À propos de l’usage du terme "dispositif" dans la revue Cliopsy Type de document : document électronique Auteurs : Geffard, Patrick, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif clinique dispositif de recherche élaboration psychique remaniement subjectif Résumé : Cet article est une étude des usages du terme "dispositif" dans les vingt premiers numéros de la revue Cliopsy. Il est proposé une catégorisation de ceux-ci selon trois registres principaux : des dispositifs à visée d’intervention, de transformation ou de validation institués en extériorité par rapport aux usagers ou aux acteurs qui les rencontrent ; des dispositifs organisés selon une approche clinique d’orientation psychanalytique qui visent à permettre une élaboration du positionnement subjectif des sujets qui y participent ; des dispositifs de recherche (recueil de données et analyses) s’inscrivant dans une démarche clinique. Une partie de l’article est plus particulièrement consacrée aux processus de créativité qui sont la marque d’un bon nombre des dispositifs présentés, tandis qu’une autre examine le cas particulier des relations entre "dispositifs" et pratiques de la pédagogie institutionnelle. L’article se termine par une réflexion sur la notion de dispositif dans le contexte des travaux de l’auteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 63-77[article] À propos de l’usage du terme "dispositif" dans la revue Cliopsy [document électronique] / Geffard, Patrick, Auteur . - 2019 . - p. 63-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 63-77
Mots-clés : dispositif clinique dispositif de recherche élaboration psychique remaniement subjectif Résumé : Cet article est une étude des usages du terme "dispositif" dans les vingt premiers numéros de la revue Cliopsy. Il est proposé une catégorisation de ceux-ci selon trois registres principaux : des dispositifs à visée d’intervention, de transformation ou de validation institués en extériorité par rapport aux usagers ou aux acteurs qui les rencontrent ; des dispositifs organisés selon une approche clinique d’orientation psychanalytique qui visent à permettre une élaboration du positionnement subjectif des sujets qui y participent ; des dispositifs de recherche (recueil de données et analyses) s’inscrivant dans une démarche clinique. Une partie de l’article est plus particulièrement consacrée aux processus de créativité qui sont la marque d’un bon nombre des dispositifs présentés, tandis qu’une autre examine le cas particulier des relations entre "dispositifs" et pratiques de la pédagogie institutionnelle. L’article se termine par une réflexion sur la notion de dispositif dans le contexte des travaux de l’auteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ressentis contre-transférentiels, relances en miroir et réflexivité inconsciente dans un entretien clinique à visée de recherche consacré à l'enseignement de la philosophie au lycée / Dominique Renauld in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Ressentis contre-transférentiels, relances en miroir et réflexivité inconsciente dans un entretien clinique à visée de recherche consacré à l'enseignement de la philosophie au lycée Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Renauld, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique à visée de recherche réflexivité inconsciente contre-transfert élaboration psychique Résumé : Cet article se propose d’examiner l’incidence de relances en miroir sur le déroulement d’un entretien clinique non-directif à visée de recherche. Si ce dernier peut contribuer à susciter certains effets de sens sur une personne interviewée en favorisant chez celle-ci l’émergence de résonances psychiques à partir des associations libres suscitées par la consigne, des relances en reflet peuvent être elles-mêmes soumises à des processus psychiques inconscients amenant un chercheur à solliciter l’interviewé sur tel ou tel point entrant en résonance, ou en miroir, avec sa propre histoire. Dans ce cas, lorsque ces dernières se font en miroir du psychisme de l’interviewer, mais à l’insu de celui-ci, peut-on parler de réflexivité inconsciente ? Cet article propose ainsi quelques hypothèses au sujet de ces relances à travers l’analyse de fragments d’un entretien clinique issu d’une recherche en sciences de l’éducation consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14290 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Ressentis contre-transférentiels, relances en miroir et réflexivité inconsciente dans un entretien clinique à visée de recherche consacré à l'enseignement de la philosophie au lycée [document électronique] / Dominique Renauld, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique à visée de recherche réflexivité inconsciente contre-transfert élaboration psychique Résumé : Cet article se propose d’examiner l’incidence de relances en miroir sur le déroulement d’un entretien clinique non-directif à visée de recherche. Si ce dernier peut contribuer à susciter certains effets de sens sur une personne interviewée en favorisant chez celle-ci l’émergence de résonances psychiques à partir des associations libres suscitées par la consigne, des relances en reflet peuvent être elles-mêmes soumises à des processus psychiques inconscients amenant un chercheur à solliciter l’interviewé sur tel ou tel point entrant en résonance, ou en miroir, avec sa propre histoire. Dans ce cas, lorsque ces dernières se font en miroir du psychisme de l’interviewer, mais à l’insu de celui-ci, peut-on parler de réflexivité inconsciente ? Cet article propose ainsi quelques hypothèses au sujet de ces relances à travers l’analyse de fragments d’un entretien clinique issu d’une recherche en sciences de l’éducation consacrée à l’enseignement de la philosophie au lycée. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14290 Format de la ressource électronique : Texte intégral