BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tonalité émotionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? / Laure Lafage in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? Type de document : document électronique Auteurs : Laure Lafage, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseil de classe clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique de recherche tonalité émotionnelle pacte dénégatif Résumé : Dans cet article, l’auteure rend compte d’une partie de son travail de recherche mené pour sa thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre 2018. Après avoir présenté les aspects historiques et organisationnels de l’instance "conseil de classe" en lycée, l’auteure propose quelques éléments décrivant l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans laquelle s’inscrit sa recherche ainsi que sa méthodologie de recherche. Elle rapporte, ensuite, des propos traduisant le vécu des enseignants qu’elle a interviewés quant à leur participation aux réunions des conseils de classe. Puis elle propose des hypothèses interprétatives pour donner du sens à certains des propos recueillis, en considérant le niveau latent du discours des entretiens et en identifiant des mécanismes psychiques potentiellement à l’œuvre chez les enseignants lorsqu’ils participent à cette instance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 43-56[article] Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? [document électronique] / Laure Lafage, Auteur . - 2020 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 43-56
Mots-clés : conseil de classe clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique de recherche tonalité émotionnelle pacte dénégatif Résumé : Dans cet article, l’auteure rend compte d’une partie de son travail de recherche mené pour sa thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre 2018. Après avoir présenté les aspects historiques et organisationnels de l’instance "conseil de classe" en lycée, l’auteure propose quelques éléments décrivant l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans laquelle s’inscrit sa recherche ainsi que sa méthodologie de recherche. Elle rapporte, ensuite, des propos traduisant le vécu des enseignants qu’elle a interviewés quant à leur participation aux réunions des conseils de classe. Puis elle propose des hypothèses interprétatives pour donner du sens à certains des propos recueillis, en considérant le niveau latent du discours des entretiens et en identifiant des mécanismes psychiques potentiellement à l’œuvre chez les enseignants lorsqu’ils participent à cette instance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Entretien clinique en groupe" à visée de recherche auprès d’adolescents / Antoine Kattar in Cliopsy, N° 8 (10/2012)
[article]
Titre : "Entretien clinique en groupe" à visée de recherche auprès d’adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Kattar, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien clinique en groupe tonalité émotionnelle position psychique Résumé : Dans ce texte, l’auteur propose de montrer comment dans une recherche concernant des adolescents, il a été amené à construire un dispositif d’« entretien clinique en groupe ». Ce type d’entretien lui a permis d’étudier les mécanismes à l’œuvre et les conflits émergents dans les processus de subjectivation chez les sujets interviewés. Dans l’analyse, l’accent est mis sur l’identification des positions singulières de chacun-e par rapport aux affects d’angoisse qui traversent l’ensemble des échanges au cours de l’entretien et qui sont vraisemblablement réactivés par la mise en situation d’interaction groupale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 8 (10/2012) . - p. 29-46[article] "Entretien clinique en groupe" à visée de recherche auprès d’adolescents [document électronique] / Antoine Kattar, Auteur . - 2012 . - p. 29-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 8 (10/2012) . - p. 29-46
Mots-clés : entretien clinique en groupe tonalité émotionnelle position psychique Résumé : Dans ce texte, l’auteur propose de montrer comment dans une recherche concernant des adolescents, il a été amené à construire un dispositif d’« entretien clinique en groupe ». Ce type d’entretien lui a permis d’étudier les mécanismes à l’œuvre et les conflits émergents dans les processus de subjectivation chez les sujets interviewés. Dans l’analyse, l’accent est mis sur l’identification des positions singulières de chacun-e par rapport aux affects d’angoisse qui traversent l’ensemble des échanges au cours de l’entretien et qui sont vraisemblablement réactivés par la mise en situation d’interaction groupale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral