BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élaboration de la pratique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la relation à l’élève à l’élaboration du "je" pratiquant la pédagogie Freinet / Anne-Marie Jovenet in Cliopsy, N° 3 (04/2010)
[article]
Titre : De la relation à l’élève à l’élaboration du "je" pratiquant la pédagogie Freinet Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation à l’élève enfant en souffrance élève en difficulté élaboration de la pratique pédagogie Freinet entretien clinique de recherche Résumé : L’objectif de l’article est de déterminer quelle pourrait être la spécificité d’une élaboration clinique des pratiques pédagogiques lorsque l’intérêt est porté sur la relation d’un enseignant travaillant en pédagogie Freinet à l’enfant/élève en souffrance ou en difficulté. Il s’agit dans cette analyse clinique incluant nécessairement la prise en compte des phénomènes conscients et inconscients à l’œuvre dans les choix pédagogiques comme dans les manifestations de transfert et de contre-transfert, de poser la relation à l’enfant/élève en souffrance comme dépendante du "je" personnel de l’enseignant, et de la prendre comme base d’élaboration psychique de la pratique. Comment, dans le contexte actuel des préconisations officielles de prise en charge personnalisée de chaque élève, la pratique peut-elle faire l’objet d’échanges professionnalisant aussi bien pour les enseignants confirmés que débutants dans cette pédagogie ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 71-83[article] De la relation à l’élève à l’élaboration du "je" pratiquant la pédagogie Freinet [document électronique] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - 2010 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 71-83
Mots-clés : relation à l’élève enfant en souffrance élève en difficulté élaboration de la pratique pédagogie Freinet entretien clinique de recherche Résumé : L’objectif de l’article est de déterminer quelle pourrait être la spécificité d’une élaboration clinique des pratiques pédagogiques lorsque l’intérêt est porté sur la relation d’un enseignant travaillant en pédagogie Freinet à l’enfant/élève en souffrance ou en difficulté. Il s’agit dans cette analyse clinique incluant nécessairement la prise en compte des phénomènes conscients et inconscients à l’œuvre dans les choix pédagogiques comme dans les manifestations de transfert et de contre-transfert, de poser la relation à l’enfant/élève en souffrance comme dépendante du "je" personnel de l’enseignant, et de la prendre comme base d’élaboration psychique de la pratique. Comment, dans le contexte actuel des préconisations officielles de prise en charge personnalisée de chaque élève, la pratique peut-elle faire l’objet d’échanges professionnalisant aussi bien pour les enseignants confirmés que débutants dans cette pédagogie ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral