BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Konstantinos Markakis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Arts de faire avec la vulnérabilité / Konstantinos Markakis in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Arts de faire avec la vulnérabilité : Rencontres avec des coordonnateur.trice.s d’ULIS dans le cadre d’entretiens cliniques de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Konstantinos Markakis, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique d’orientation psychanalytique art de faire vulnérabilité coordinateur d’ULIS collège rapport à la pratique professionnelle Résumé : À partir d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique sur le rapport des coordonnateur.trice.s à leurs propres pratiques professionnelles, cet article met la focale sur les différentes façons de faire avec ce que l’on pourrait qualifier de "vulnérabilité" dans les situations d’enseignement qui affecte aussi bien le/la coordonnateur.trice que l’élève. L’analyse de trois entretiens non-directifs tente d’esquisser les pratiques et les gestes professionnelles singulières qui permettent à chacun.e de faire avec la vulnérabilité, en discutant les liens entre ces pratiques, le rapport au savoir et les "arts de faire dans le quotidien" (Certeau, 1990). En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Arts de faire avec la vulnérabilité : Rencontres avec des coordonnateur.trice.s d’ULIS dans le cadre d’entretiens cliniques de recherche [document électronique] / Konstantinos Markakis, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : approche clinique d’orientation psychanalytique art de faire vulnérabilité coordinateur d’ULIS collège rapport à la pratique professionnelle Résumé : À partir d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique sur le rapport des coordonnateur.trice.s à leurs propres pratiques professionnelles, cet article met la focale sur les différentes façons de faire avec ce que l’on pourrait qualifier de "vulnérabilité" dans les situations d’enseignement qui affecte aussi bien le/la coordonnateur.trice que l’élève. L’analyse de trois entretiens non-directifs tente d’esquisser les pratiques et les gestes professionnelles singulières qui permettent à chacun.e de faire avec la vulnérabilité, en discutant les liens entre ces pratiques, le rapport au savoir et les "arts de faire dans le quotidien" (Certeau, 1990). En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20483 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire une demande d’un entretien clinique de recherche à un·e professionnel·le de l’éducation / Konstantinos Markakis in Cliopsy, N° 23 (04/2020)
[article]
Titre : Faire une demande d’un entretien clinique de recherche à un·e professionnel·le de l’éducation : Analyse de la construction d’un espace psychique Type de document : document électronique Auteurs : Konstantinos Markakis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : demande entretien écriture intuitive espace psychique intersubjectif Résumé : Dans cet article, l’auteur se propose d’analyser la demande d’un entretien clinique de recherche en sciences de l’éducation qu’il a exprimée auprès d’une coordonnatrice d’Ulis en vue de sa recherche doctorale. L’auteur étudie ce qu’il appelle les "traces de la rencontre singulière dans le cadre de l’entretien" qui lui apparaît marqué par une écriture qu’il qualifie d’"intuitive". Retraçant le chemin parcouru depuis la recherche d’une personne à interviewer jusqu’à la fin des cinq premières minutes de l’entretien, il essaie de mettre au jour les mécanismes qui sous-tendent sa demande et qui participent à la construction d’un espace psychique intersubjectif entre l’intervieweur et l’interviewée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 27-41[article] Faire une demande d’un entretien clinique de recherche à un·e professionnel·le de l’éducation : Analyse de la construction d’un espace psychique [document électronique] / Konstantinos Markakis, Auteur . - 2020 . - p. 27-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 27-41
Mots-clés : demande entretien écriture intuitive espace psychique intersubjectif Résumé : Dans cet article, l’auteur se propose d’analyser la demande d’un entretien clinique de recherche en sciences de l’éducation qu’il a exprimée auprès d’une coordonnatrice d’Ulis en vue de sa recherche doctorale. L’auteur étudie ce qu’il appelle les "traces de la rencontre singulière dans le cadre de l’entretien" qui lui apparaît marqué par une écriture qu’il qualifie d’"intuitive". Retraçant le chemin parcouru depuis la recherche d’une personne à interviewer jusqu’à la fin des cinq premières minutes de l’entretien, il essaie de mettre au jour les mécanismes qui sous-tendent sa demande et qui participent à la construction d’un espace psychique intersubjectif entre l’intervieweur et l’interviewée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du holding dans la relation pédagogique / Konstantinos Markakis in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Du holding dans la relation pédagogique : La rêverie d'une coordonnatrice d'Ulis collège dans le cadre d'un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Konstantinos Markakis, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 173-185 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique coordonnateur d'Ulis entretien clinique de recherche expérience psychique professionnelle holding rêverie Résumé : Dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, je tente de penser l’expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d’Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l’entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l’interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre chez une coordonnatrice d’Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l’entretien qui permet à l’enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 173-185[article] Du holding dans la relation pédagogique : La rêverie d'une coordonnatrice d'Ulis collège dans le cadre d'un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques [texte imprimé] / Konstantinos Markakis, Auteur . - 2021 . - p. 173-185.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 173-185
Mots-clés : approche clinique coordonnateur d'Ulis entretien clinique de recherche expérience psychique professionnelle holding rêverie Résumé : Dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, je tente de penser l’expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d’Ulis collège. Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de l’entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l’interaction interviewer-interviewée, je propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre chez une coordonnatrice d’Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique de l’entretien qui permet à l’enseignante de construire des formes représentables du holding dans la relation pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)