BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Berthet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le silence de l'élève : un appel à l'énigme du savoir / Florence Berthet in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
[article]
Titre : Le silence de l'élève : un appel à l'énigme du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Berthet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir silence énigme regard langage infra-verbal entretien clinique de recherche porte-parole écoute écriture Résumé : Dans cet article, le silence de certains élèves en classe sera envisagé comme une façon de se relier à l’enseignant en évitant la violence de l’interprétation par le langage. Ne pas parler serait ainsi un moyen de lutter contre une difficulté à symboliser des affects envahissants. En mettant en place des dispositifs basés sur l’écoute et l’écriture, à partir d’un cadre théorique issu de la psychosociologie et de la démarche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, le praticien-chercheur pourrait ainsi venir interroger une modalité de rapport au savoir lié à l’énigme et à la fascination de l’image et se faire le répondant de ce silence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 9-21[article] Le silence de l'élève : un appel à l'énigme du savoir [texte imprimé] / Florence Berthet, Auteur . - 2021 . - p. 9-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 67 (02/2021) . - p. 9-21
Mots-clés : rapport au savoir silence énigme regard langage infra-verbal entretien clinique de recherche porte-parole écoute écriture Résumé : Dans cet article, le silence de certains élèves en classe sera envisagé comme une façon de se relier à l’enseignant en évitant la violence de l’interprétation par le langage. Ne pas parler serait ainsi un moyen de lutter contre une difficulté à symboliser des affects envahissants. En mettant en place des dispositifs basés sur l’écoute et l’écriture, à partir d’un cadre théorique issu de la psychosociologie et de la démarche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, le praticien-chercheur pourrait ainsi venir interroger une modalité de rapport au savoir lié à l’énigme et à la fascination de l’image et se faire le répondant de ce silence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2021-1.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)