BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'documentaire jeunesse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand un didacticien de la technologie devient auteur d'une encyclopédie jeunesse : analyse d'une intervention sur la ligne de partage entre enseignement et vulgarisation / Joel Lebeaume in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
[article]
Titre : Quand un didacticien de la technologie devient auteur d'une encyclopédie jeunesse : analyse d'une intervention sur la ligne de partage entre enseignement et vulgarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 157-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique livre pour enfants didactique technologie Comment ça marche documentaire jeunesse médiatique Résumé : À la différence des travaux consacrés à l’analyse critique des produits de vulgarisation scientifique et technologique, l’article présente une analyse "internaliste" d’une pratique de conception et de rédaction de l’encyclopédie jeunesse "comprendre comment ça marche". Cette analyse focalise les décisions concernant les mises en textes et en illustrations et présente quatre dilemmes majeurs liés au contenu et au média spécifiques. Soulignant la tension entre le contraint et le possible, l’analyse présente les outils et les concepts didactiques investis dans cette intervention et permet de discuter les relations entre vulgarisation et enseignement sur cette thématique technologique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_lebeaume_spi_48_f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 157-176[article] Quand un didacticien de la technologie devient auteur d'une encyclopédie jeunesse : analyse d'une intervention sur la ligne de partage entre enseignement et vulgarisation [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur . - 2011 . - p. 157-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 157-176
Mots-clés : vulgarisation scientifique livre pour enfants didactique technologie Comment ça marche documentaire jeunesse médiatique Résumé : À la différence des travaux consacrés à l’analyse critique des produits de vulgarisation scientifique et technologique, l’article présente une analyse "internaliste" d’une pratique de conception et de rédaction de l’encyclopédie jeunesse "comprendre comment ça marche". Cette analyse focalise les décisions concernant les mises en textes et en illustrations et présente quatre dilemmes majeurs liés au contenu et au média spécifiques. Soulignant la tension entre le contraint et le possible, l’analyse présente les outils et les concepts didactiques investis dans cette intervention et permet de discuter les relations entre vulgarisation et enseignement sur cette thématique technologique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_lebeaume_spi_48_f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire / Psaume, Juliette in Enfances et psy, 95 (2023/1)
[article]
Titre : Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire Type de document : document électronique Auteurs : Psaume, Juliette, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rêve songe imaginaire évasion littérature de jeunesse album jeunesse illustration jeunesse roman fantasy fiction documentaire jeunesse Résumé : La littérature jeunesse est foisonnante. Elle suscite l’imaginaire et nourrit les rêves des enfants. Cet article montre, à travers quelques exemples choisis, comment la thématique du rêve est traitée dans la littérature jeunesse. De l’explicitation pure du concept de rêve à l’évocation d’un imaginaire offrant à l’enfant une échappatoire à la réalité, les auteurs de littérature jeunesse usent dans leurs textes ou leurs illustrations d’une poésie qui mêle astucieusement le rêve et la réalité. Abordant le rêve en tant que désir ou espoir, la littérature jeunesse peut aussi donner vie à des aspirations qui pouvaient sembler inimaginables aux enfants. De même, en plongeant les lecteurs dans le fantastique ou le merveilleux, les auteurs jeunesse contribuent au développement de l’imaginaire du lecteur. La littérature jeunesse joue donc un rôle dans la construction psychique de l’enfant sur le plan de l’élaboration des images mentales et donc dans sa capacité de création. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 101-109[article] Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire [document électronique] / Psaume, Juliette, Auteur . - 2023 . - p. 101-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 101-109
Mots-clés : rêve songe imaginaire évasion littérature de jeunesse album jeunesse illustration jeunesse roman fantasy fiction documentaire jeunesse Résumé : La littérature jeunesse est foisonnante. Elle suscite l’imaginaire et nourrit les rêves des enfants. Cet article montre, à travers quelques exemples choisis, comment la thématique du rêve est traitée dans la littérature jeunesse. De l’explicitation pure du concept de rêve à l’évocation d’un imaginaire offrant à l’enfant une échappatoire à la réalité, les auteurs de littérature jeunesse usent dans leurs textes ou leurs illustrations d’une poésie qui mêle astucieusement le rêve et la réalité. Abordant le rêve en tant que désir ou espoir, la littérature jeunesse peut aussi donner vie à des aspirations qui pouvaient sembler inimaginables aux enfants. De même, en plongeant les lecteurs dans le fantastique ou le merveilleux, les auteurs jeunesse contribuent au développement de l’imaginaire du lecteur. La littérature jeunesse joue donc un rôle dans la construction psychique de l’enfant sur le plan de l’élaboration des images mentales et donc dans sa capacité de création. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)