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Un contrat-lecture en maternelle au service d'une littératie émergente : quelles médiations de l'album pour quelles lectures partagées ? / Pierre Le Guirinec in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Un contrat-lecture en maternelle au service d'une littératie émergente : quelles médiations de l'album pour quelles lectures partagées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Le Guirinec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 147-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle littératie émergente médiation du livre lecture partagée album jeunesse Résumé : Un dispositif pédagogique initié en maternelle, le contrat-lecture, vise à impliquer l'école dans une littératie émergente, en favorisant la participation des familles et le partage des récits en classe. L'objet du présent article est de mettre à l'épreuve, à travers ce dispositif, les concepts de médiation littéraire et de lecture partagée. La qualité de l'engagement des familles et des restitutions enfantines, ainsi que la diversification des passeurs de récits, constituent des indicateurs déterminants pour une expertise théorique du contrat-lecture dans la perspective d'un examen anthropologique de la littératie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024536ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 147-174[article] Un contrat-lecture en maternelle au service d'une littératie émergente : quelles médiations de l'album pour quelles lectures partagées ? [texte imprimé] / Pierre Le Guirinec, Auteur . - 2014 . - p. 147-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 147-174
Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle littératie émergente médiation du livre lecture partagée album jeunesse Résumé : Un dispositif pédagogique initié en maternelle, le contrat-lecture, vise à impliquer l'école dans une littératie émergente, en favorisant la participation des familles et le partage des récits en classe. L'objet du présent article est de mettre à l'épreuve, à travers ce dispositif, les concepts de médiation littéraire et de lecture partagée. La qualité de l'engagement des familles et des restitutions enfantines, ainsi que la diversification des passeurs de récits, constituent des indicateurs déterminants pour une expertise théorique du contrat-lecture dans la perspective d'un examen anthropologique de la littératie. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024536ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire / Psaume, Juliette in Enfances et psy, 95 (2023/1)
[article]
Titre : Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire Type de document : document électronique Auteurs : Psaume, Juliette, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rêve songe imaginaire évasion littérature de jeunesse album jeunesse illustration jeunesse roman fantasy fiction documentaire jeunesse Résumé : La littérature jeunesse est foisonnante. Elle suscite l’imaginaire et nourrit les rêves des enfants. Cet article montre, à travers quelques exemples choisis, comment la thématique du rêve est traitée dans la littérature jeunesse. De l’explicitation pure du concept de rêve à l’évocation d’un imaginaire offrant à l’enfant une échappatoire à la réalité, les auteurs de littérature jeunesse usent dans leurs textes ou leurs illustrations d’une poésie qui mêle astucieusement le rêve et la réalité. Abordant le rêve en tant que désir ou espoir, la littérature jeunesse peut aussi donner vie à des aspirations qui pouvaient sembler inimaginables aux enfants. De même, en plongeant les lecteurs dans le fantastique ou le merveilleux, les auteurs jeunesse contribuent au développement de l’imaginaire du lecteur. La littérature jeunesse joue donc un rôle dans la construction psychique de l’enfant sur le plan de l’élaboration des images mentales et donc dans sa capacité de création. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 101-109[article] Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l’imaginaire [document électronique] / Psaume, Juliette, Auteur . - 2023 . - p. 101-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 95 (2023/1) . - p. 101-109
Mots-clés : rêve songe imaginaire évasion littérature de jeunesse album jeunesse illustration jeunesse roman fantasy fiction documentaire jeunesse Résumé : La littérature jeunesse est foisonnante. Elle suscite l’imaginaire et nourrit les rêves des enfants. Cet article montre, à travers quelques exemples choisis, comment la thématique du rêve est traitée dans la littérature jeunesse. De l’explicitation pure du concept de rêve à l’évocation d’un imaginaire offrant à l’enfant une échappatoire à la réalité, les auteurs de littérature jeunesse usent dans leurs textes ou leurs illustrations d’une poésie qui mêle astucieusement le rêve et la réalité. Abordant le rêve en tant que désir ou espoir, la littérature jeunesse peut aussi donner vie à des aspirations qui pouvaient sembler inimaginables aux enfants. De même, en plongeant les lecteurs dans le fantastique ou le merveilleux, les auteurs jeunesse contribuent au développement de l’imaginaire du lecteur. La littérature jeunesse joue donc un rôle dans la construction psychique de l’enfant sur le plan de l’élaboration des images mentales et donc dans sa capacité de création. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)