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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'variation linguistique'
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Pour une approche de la variation linguistique / Josiane Boutet in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
[article]
Titre : Pour une approche de la variation linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Boutet, Auteur ; Françoise Gadet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 17-24 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français langue élève pédagogie expression orale utilisation variation linguistique Résumé : Pour une didactique du français fondée sur une étude de la variation et une approche sociolinguistique de la langue qui envisage les usages des élèves dans leur dimension sociale et pose la nécessité d'une pédagogie de l'oral. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 17-24 :[article] Pour une approche de la variation linguistique [texte imprimé] / Josiane Boutet, Auteur ; Françoise Gadet, Auteur . - 2003 . - p. 17-24 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 17-24 :
Mots-clés : didactique enseignement du français langue élève pédagogie expression orale utilisation variation linguistique Résumé : Pour une didactique du français fondée sur une étude de la variation et une approche sociolinguistique de la langue qui envisage les usages des élèves dans leur dimension sociale et pose la nécessité d'une pédagogie de l'oral. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La variation dans l'enseignement-apprentissage d'une langue 2 / Henri Tyne in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : La variation dans l'enseignement-apprentissage d'une langue 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Tyne, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation variation linguistique description pratique d’enseignement apprentissage maîtrise de la variation Résumé : Partant du constat de la présence inévitable de la variation en langue, l’article se donne pour objectif d’étudier la manière dont celle- ci a été décrite, modélisée, expliquée en L2 par les acquisitionnistes avant de se pencher sur la question de son apprentissage. Outre les différences qui existent en termes de prise en compte de la variation dans les productions en L1 et en L2, les méthodes d’enseignement actuellement en vigueur privilégient un regard fonctionnel de la variation en L2, où la maîtrise de la variation peut être vue comme une compétence pour pouvoir communiquer dans différentes situations. Mais la question de la "sélection des formes" pour aborder l’apprentissage-enseignement de la variation en L2 se pose, soit en termes d’acquisition soit en termes de prise en compte de l’apprenant comme "utilisateur" de la langue en tant que véritable instrument de communication. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 103-112[article] La variation dans l'enseignement-apprentissage d'une langue 2 [texte imprimé] / Henri Tyne, Auteur . - 2012 . - p. 103-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 103-112
Mots-clés : modélisation variation linguistique description pratique d’enseignement apprentissage maîtrise de la variation Résumé : Partant du constat de la présence inévitable de la variation en langue, l’article se donne pour objectif d’étudier la manière dont celle- ci a été décrite, modélisée, expliquée en L2 par les acquisitionnistes avant de se pencher sur la question de son apprentissage. Outre les différences qui existent en termes de prise en compte de la variation dans les productions en L1 et en L2, les méthodes d’enseignement actuellement en vigueur privilégient un regard fonctionnel de la variation en L2, où la maîtrise de la variation peut être vue comme une compétence pour pouvoir communiquer dans différentes situations. Mais la question de la "sélection des formes" pour aborder l’apprentissage-enseignement de la variation en L2 se pose, soit en termes d’acquisition soit en termes de prise en compte de l’apprenant comme "utilisateur" de la langue en tant que véritable instrument de communication. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Variations et usages linguistiques dans et hors l'école / Marceline Laparra in Le Français aujourd'hui, 143 (10/2003)
[article]
Titre : Variations et usages linguistiques dans et hors l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 9-16 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue élève étude linguistique variation linguistique Résumé : Comment prendre en compte la/les langues des élèves pour les amener à une maîtrise plus sûre du français à l'école ? L'auteur s'appuie sur une analyse des usages linguistiques scolaires et extrascolaires pour proposer une meilleure prise en compte de la variation linguistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 9-16 :[article] Variations et usages linguistiques dans et hors l'école [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur . - 2003 . - p. 9-16 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 143 (10/2003) . - p. 9-16 :
Mots-clés : enseignement du français langue élève étude linguistique variation linguistique Résumé : Comment prendre en compte la/les langues des élèves pour les amener à une maîtrise plus sûre du français à l'école ? L'auteur s'appuie sur une analyse des usages linguistiques scolaires et extrascolaires pour proposer une meilleure prise en compte de la variation linguistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Variétés de la langue et diversité des approches grammaticales francophones / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Variétés de la langue et diversité des approches grammaticales francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41-58 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français francophonie analyse fonctionnelle variation linguistique grammaire de référence Résumé : Après une interrogation sur les rapports qu'entretiennent la linguistique et la grammaire, notamment dans leurs exploitations scolaires, description d'un ensemble choisi de grammaires de référence en fonction de plusieurs critères : la prise en compte des variantes de français, l'intégration des parlers des élèves, la part de l'analyse systémique vs fonctionnelle des faits de la langue. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 41-58[article] Variétés de la langue et diversité des approches grammaticales francophones [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - 2008 . - p. 41-58.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 41-58
Mots-clés : didactique enseignement du français francophonie analyse fonctionnelle variation linguistique grammaire de référence Résumé : Après une interrogation sur les rapports qu'entretiennent la linguistique et la grammaire, notamment dans leurs exploitations scolaires, description d'un ensemble choisi de grammaires de référence en fonction de plusieurs critères : la prise en compte des variantes de français, l'intégration des parlers des élèves, la part de l'analyse systémique vs fonctionnelle des faits de la langue. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral