BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grammaire de référence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La phrase écrite en formation initiale des enseignants de français-lettres du secondaire / Béatrice Gerlaud in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
[article]
Titre : La phrase écrite en formation initiale des enseignants de français-lettres du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Gerlaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale phrase conception-représentation enseignant débutant grammaire de référence Résumé : La phrase traverse les siècles et berce l’apprentissage de la langue : du primaire au supérieur elle ne cesse d’être objet de commentaires critiques. Pourtant, entre la "belle" phrase lue voire modélisée des auteurs et les réalisations langagières des élèves, la discordance est fréquente. Et l’étude de la phrase canonique des grammairiens construite autour d’un élément recteur n’y change rien. Comment ce savoir savant est-il mobilisé chez les enseignants stagiaires encore tout « imprégnés » des grammaires de référence pour passer les concours d’entrée dans l’enseignement ? Leur confrontation à des "phrases" d’élèves, change-t-elle leurs conceptions et représentations ? L’étude analyse quarante-huit définitions données par des enseignants débutants. Si ces définitions mettent en avant la prégnance de l’héritage grammatical scolaire, celui-ci est peu entamé par la formation universitaire plus récente ; elles suggèrent cependant des niveaux d’intervention en formation initiale et au-delà dans l’exercice du métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 79-88[article] La phrase écrite en formation initiale des enseignants de français-lettres du secondaire [texte imprimé] / Béatrice Gerlaud, Auteur . - 2021 . - p. 79-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 79-88
Mots-clés : formation initiale phrase conception-représentation enseignant débutant grammaire de référence Résumé : La phrase traverse les siècles et berce l’apprentissage de la langue : du primaire au supérieur elle ne cesse d’être objet de commentaires critiques. Pourtant, entre la "belle" phrase lue voire modélisée des auteurs et les réalisations langagières des élèves, la discordance est fréquente. Et l’étude de la phrase canonique des grammairiens construite autour d’un élément recteur n’y change rien. Comment ce savoir savant est-il mobilisé chez les enseignants stagiaires encore tout « imprégnés » des grammaires de référence pour passer les concours d’entrée dans l’enseignement ? Leur confrontation à des "phrases" d’élèves, change-t-elle leurs conceptions et représentations ? L’étude analyse quarante-huit définitions données par des enseignants débutants. Si ces définitions mettent en avant la prégnance de l’héritage grammatical scolaire, celui-ci est peu entamé par la formation universitaire plus récente ; elles suggèrent cependant des niveaux d’intervention en formation initiale et au-delà dans l’exercice du métier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Variétés de la langue et diversité des approches grammaticales francophones / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Variétés de la langue et diversité des approches grammaticales francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41-58 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français francophonie analyse fonctionnelle variation linguistique grammaire de référence Résumé : Après une interrogation sur les rapports qu'entretiennent la linguistique et la grammaire, notamment dans leurs exploitations scolaires, description d'un ensemble choisi de grammaires de référence en fonction de plusieurs critères : la prise en compte des variantes de français, l'intégration des parlers des élèves, la part de l'analyse systémique vs fonctionnelle des faits de la langue. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 41-58[article] Variétés de la langue et diversité des approches grammaticales francophones [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - 2008 . - p. 41-58.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 41-58
Mots-clés : didactique enseignement du français francophonie analyse fonctionnelle variation linguistique grammaire de référence Résumé : Après une interrogation sur les rapports qu'entretiennent la linguistique et la grammaire, notamment dans leurs exploitations scolaires, description d'un ensemble choisi de grammaires de référence en fonction de plusieurs critères : la prise en compte des variantes de français, l'intégration des parlers des élèves, la part de l'analyse systémique vs fonctionnelle des faits de la langue. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral