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La formulation des cas cliniques en Thérapie Comportementale et Cognitive / Herman de Vries in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-02 (06/2017)
[article]
Titre : La formulation des cas cliniques en Thérapie Comportementale et Cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Herman de Vries, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comportement analyse fonctionnelle psychologie scientifique TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) théorie globale formulation des cas cliniques Résumé : L'auteur, psychologue spécialisé dans les thérapies comportementales met en garde contre l'usage réducteur du diagnostic et souligne les compétences de clinicien du psychologue y compris dans l'approche comportementale. Elle passe aussi par l'écoute, l'observation (rigoureuse), la mise en sens commune avec le patient, l'évaluation de la thérapie. "Chaque thérapie est une expérimentation à cas unique". Le thérapeute a recours à des outils spécifiques de recueil et d'analyse des données, prend en compte l'historicité des troubles et "la globalité de l'histoire des apprentissages de la personne". Des hypothèses s'affinent au fil des séances. On parvient à formaliser comment par exemple une situation a induit une réponse qui a pu se renforcer et s'installer pour finir par devenir problématique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 57-74[article] La formulation des cas cliniques en Thérapie Comportementale et Cognitive [texte imprimé] / Herman de Vries, Auteur . - 2017 . - p. 57-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 57-74
Mots-clés : comportement analyse fonctionnelle psychologie scientifique TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) théorie globale formulation des cas cliniques Résumé : L'auteur, psychologue spécialisé dans les thérapies comportementales met en garde contre l'usage réducteur du diagnostic et souligne les compétences de clinicien du psychologue y compris dans l'approche comportementale. Elle passe aussi par l'écoute, l'observation (rigoureuse), la mise en sens commune avec le patient, l'évaluation de la thérapie. "Chaque thérapie est une expérimentation à cas unique". Le thérapeute a recours à des outils spécifiques de recueil et d'analyse des données, prend en compte l'historicité des troubles et "la globalité de l'histoire des apprentissages de la personne". Des hypothèses s'affinent au fil des séances. On parvient à formaliser comment par exemple une situation a induit une réponse qui a pu se renforcer et s'installer pour finir par devenir problématique. Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l'ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d'énergie / Adrien Koslowski in RDST, 21 (2020)
[article]
Titre : Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l'ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d'énergie Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Koslowski, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-74 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique modèle énergétique curriculum analyse fonctionnelle Résumé : La réforme de l'enseignement des Sciences industrielles de l'ingénieur (S2I) de 2011 invite les enseignants, appartenant à différentes spécialités, à intervenir dans un nouvel Enseignement technologique transversal (ETT) commun. Le but de cet article est d'établir des liens plausibles entre la spécialité des enseignants, considérée comme un déterminant, et leur manière de concevoir l'énergie et la chaîne d'énergie, concepts enseignés dans le cadre de l'ETT. 25 enseignants issus de trois spécialités (Énergie environnement [EE], Ingénierie mécanique [IM] et Information et numérique [IN]) ont répondu à un questionnaire sur l’enseignement de l’énergie en ETT, parmi lesquels 6 d’entre eux ont participé à un entretien individuel. Les résultats montrent que les enseignants "IN" déclarent un niveau de difficultés d’enseignement de l’énergie plus élevées que les "IM" et que les "EE". L’étude de cas permet d’avancer que les "IM" auraient tendance à définir l’énergie par le type d’énergie en jeu (mécanique, fluidique, renouvelable, etc.) et à utiliser des exemples dans le champ de la mécanique (carburant) ; les "IN" pourraient ne pas identifier l’élément transformateur central dans la chaîne d’énergie (l’alternateur), "définir" l’énergie par sa relation avec la puissance, expliciter la relation avec l’information dans la chaîne énergétique ; les "EE" pourraient avoir tendance à commencer la chaîne d’énergie par un réservoir, à utiliser le symbole W du travail, et à définir l’énergie par ses effets. Ces résultats contribuent à mieux cerner les caractéristiques des enseignants de S2I dans un contexte de changement curriculaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 21 (2020) . - p. 45-74[article] Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l'ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d'énergie [texte imprimé] / Adrien Koslowski, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur . - 2020 . - p. 45-74.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 21 (2020) . - p. 45-74
Mots-clés : enseignement technologique modèle énergétique curriculum analyse fonctionnelle Résumé : La réforme de l'enseignement des Sciences industrielles de l'ingénieur (S2I) de 2011 invite les enseignants, appartenant à différentes spécialités, à intervenir dans un nouvel Enseignement technologique transversal (ETT) commun. Le but de cet article est d'établir des liens plausibles entre la spécialité des enseignants, considérée comme un déterminant, et leur manière de concevoir l'énergie et la chaîne d'énergie, concepts enseignés dans le cadre de l'ETT. 25 enseignants issus de trois spécialités (Énergie environnement [EE], Ingénierie mécanique [IM] et Information et numérique [IN]) ont répondu à un questionnaire sur l’enseignement de l’énergie en ETT, parmi lesquels 6 d’entre eux ont participé à un entretien individuel. Les résultats montrent que les enseignants "IN" déclarent un niveau de difficultés d’enseignement de l’énergie plus élevées que les "IM" et que les "EE". L’étude de cas permet d’avancer que les "IM" auraient tendance à définir l’énergie par le type d’énergie en jeu (mécanique, fluidique, renouvelable, etc.) et à utiliser des exemples dans le champ de la mécanique (carburant) ; les "IN" pourraient ne pas identifier l’élément transformateur central dans la chaîne d’énergie (l’alternateur), "définir" l’énergie par sa relation avec la puissance, expliciter la relation avec l’information dans la chaîne énergétique ; les "EE" pourraient avoir tendance à commencer la chaîne d’énergie par un réservoir, à utiliser le symbole W du travail, et à définir l’énergie par ses effets. Ces résultats contribuent à mieux cerner les caractéristiques des enseignants de S2I dans un contexte de changement curriculaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3018 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lagrange et la méthode analytique / Jérôme Perez in Tangente. Hors-série (Paris), 069 (01/2019)
[article]
Titre : Lagrange et la méthode analytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Perez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : analyse fonctionnelle Résumé : Explication de la méthode de variation de la constante comme méthode analytique de résolution de problèmes mécaniques mise au point par le mathématicien Joseph-Louis Lagrange, à partir de sa théorie de la variation des constantes linéaires ou problème des trois corps. Encadré : la notion de gradient.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 069 (01/2019) . - p.38-41[article] Lagrange et la méthode analytique [texte imprimé] / Jérôme Perez, Auteur . - 2019 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 069 (01/2019) . - p.38-41
Mots-clés : analyse fonctionnelle Résumé : Explication de la méthode de variation de la constante comme méthode analytique de résolution de problèmes mécaniques mise au point par le mathématicien Joseph-Louis Lagrange, à partir de sa théorie de la variation des constantes linéaires ou problème des trois corps. Encadré : la notion de gradient. Objets puis systèmes techniques au programme / Joel Lebeaume in Recherches en didactiques, N° 27 (05/2019)
[article]
Titre : Objets puis systèmes techniques au programme : Éclairages pour une discussion de leurs statuts et de leurs fonctions dans l’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet technique système technique technologie socle commun analyse fonctionnelle didactique curriculum Résumé : Avec une perspective historique, l’article rend compte de l’extension des objets techniques aux systèmes techniques dans l’enseignement technologique. Il analyse le processus de leur scolarisation et de leur didactisation dont la fonction d’usage est alors détournée pour répondre aux contraintes et exigences de la conception de l’enseignable, de l’apprenable et de l’évaluable en situation collective. À cet égard, est faite l’hypothèse que la forme scripturale des savoirs scolaires assure cette transformation de la fonction d’usage hors et dans l’école. Est ainsi ouverte une discussion des implications didactiques à l’échelle des constructions curriculaires et des enseignements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 11-24[article] Objets puis systèmes techniques au programme : Éclairages pour une discussion de leurs statuts et de leurs fonctions dans l’enseignement [document électronique] / Joel Lebeaume, Auteur . - 2019 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 27 (05/2019) . - p. 11-24
Mots-clés : objet technique système technique technologie socle commun analyse fonctionnelle didactique curriculum Résumé : Avec une perspective historique, l’article rend compte de l’extension des objets techniques aux systèmes techniques dans l’enseignement technologique. Il analyse le processus de leur scolarisation et de leur didactisation dont la fonction d’usage est alors détournée pour répondre aux contraintes et exigences de la conception de l’enseignable, de l’apprenable et de l’évaluable en situation collective. À cet égard, est faite l’hypothèse que la forme scripturale des savoirs scolaires assure cette transformation de la fonction d’usage hors et dans l’école. Est ainsi ouverte une discussion des implications didactiques à l’échelle des constructions curriculaires et des enseignements scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Variétés de la langue et diversité des approches grammaticales francophones / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Variétés de la langue et diversité des approches grammaticales francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41-58 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français francophonie analyse fonctionnelle variation linguistique grammaire de référence Résumé : Après une interrogation sur les rapports qu'entretiennent la linguistique et la grammaire, notamment dans leurs exploitations scolaires, description d'un ensemble choisi de grammaires de référence en fonction de plusieurs critères : la prise en compte des variantes de français, l'intégration des parlers des élèves, la part de l'analyse systémique vs fonctionnelle des faits de la langue. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 41-58[article] Variétés de la langue et diversité des approches grammaticales francophones [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - 2008 . - p. 41-58.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 41-58
Mots-clés : didactique enseignement du français francophonie analyse fonctionnelle variation linguistique grammaire de référence Résumé : Après une interrogation sur les rapports qu'entretiennent la linguistique et la grammaire, notamment dans leurs exploitations scolaires, description d'un ensemble choisi de grammaires de référence en fonction de plusieurs critères : la prise en compte des variantes de français, l'intégration des parlers des élèves, la part de l'analyse systémique vs fonctionnelle des faits de la langue. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Vaughan Jones, le magicien des noeuds / Fabien Aoustin in Tangente (Paris), 197 (12/2020)
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