BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'objet technique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 3/7 : Comment fabriquer une balance ? / Mathias Eusèbe in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 3/7 : Comment fabriquer une balance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Eusèbe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-86 Langues : Français Mots-clés : expérience scientifique album balance objet technique masse Résumé : Un éléphant et une souris jouent à la bascule. Comment vont-ils réussir à s'équilibrer ? Cette situation humoristique constitue le point de départ du défi du jour : fabriquer une balance et s'en servir pour comparer les masses de différents objets.
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 83-86[article] Un album, une expérience (1/2) CP > CE2 3/7 : Comment fabriquer une balance ? [texte imprimé] / Mathias Eusèbe, Auteur . - 2021 . - p. 83-86.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 83-86
Mots-clés : expérience scientifique album balance objet technique masse Résumé : Un éléphant et une souris jouent à la bascule. Comment vont-ils réussir à s'équilibrer ? Cette situation humoristique constitue le point de départ du défi du jour : fabriquer une balance et s'en servir pour comparer les masses de différents objets. Figuration graphique et appropriation d’un objet technique / Érick Cazalet in Tréma (Montpellier), 06 (12/1994)
[article]
Titre : Figuration graphique et appropriation d’un objet technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Érick Cazalet, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 53-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement objet technique va et vient électrique réalisation figuration graphique Résumé : La question posée est celle de l’appropriation d’un objet technique (le va-et-vient électrique) chez l’enfant. Deux productions comportementales sont étudiées : la réalisation pratique et les explications données sur le fonctionnement de l’objet confectionné. On analysera donc le rôle des figurations graphiques produites par les sujets et à leur convenance. Deux situations sont aménagées : l’une avec, l’autre sans figuration graphique. Les résultats obtenus lors des expériences préliminaires ont amené à élaborer un dispositif, d’entraînement et à évaluer ses effets. On montre comment la polymorphie des moyens d’expression peut aider les élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2248 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 06 (12/1994) . - p. 53-67[article] Figuration graphique et appropriation d’un objet technique [texte imprimé] / Érick Cazalet, Auteur . - 1994 . - p. 53-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 06 (12/1994) . - p. 53-67
Mots-clés : enseignement objet technique va et vient électrique réalisation figuration graphique Résumé : La question posée est celle de l’appropriation d’un objet technique (le va-et-vient électrique) chez l’enfant. Deux productions comportementales sont étudiées : la réalisation pratique et les explications données sur le fonctionnement de l’objet confectionné. On analysera donc le rôle des figurations graphiques produites par les sujets et à leur convenance. Deux situations sont aménagées : l’une avec, l’autre sans figuration graphique. Les résultats obtenus lors des expériences préliminaires ont amené à élaborer un dispositif, d’entraînement et à évaluer ses effets. On montre comment la polymorphie des moyens d’expression peut aider les élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2248 Format de la ressource électronique : Texte intégral Levé de plan au graphomètre : de la cour à la feuille de papier ou à l'écran d'ordinateur / David Chatelon in Repères - IREM, 95 (04/2014)
[article]
Titre : Levé de plan au graphomètre : de la cour à la feuille de papier ou à l'écran d'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : David Chatelon, Auteur ; Marc Troudet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques technologie modélisation léve de plan notion d'échelle objet technique Résumé : Cet article propose une expérience d'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Cette activité de construction d'instruments et de levé de plan de la cour du collège, à l'aide d'un décamètre et d'un graphomètre, permet ainsi d'établir des passerelles entre les enseignements de mathématiques et de technologie en conduisant à la modélisation du réel, à l'utilisation en situation concrète de la notion d'échelle et à la prise en compte de l'évolution de l'objet technique dans un contexte historique et socio-économique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14008/IWR14008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 95 (04/2014) . - p. 63-77[article] Levé de plan au graphomètre : de la cour à la feuille de papier ou à l'écran d'ordinateur [texte imprimé] / David Chatelon, Auteur ; Marc Troudet, Auteur . - 2014 . - p. 63-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 95 (04/2014) . - p. 63-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques technologie modélisation léve de plan notion d'échelle objet technique Résumé : Cet article propose une expérience d'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Cette activité de construction d'instruments et de levé de plan de la cour du collège, à l'aide d'un décamètre et d'un graphomètre, permet ainsi d'établir des passerelles entre les enseignements de mathématiques et de technologie en conduisant à la modélisation du réel, à l'utilisation en situation concrète de la notion d'échelle et à la prise en compte de l'évolution de l'objet technique dans un contexte historique et socio-économique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14008/IWR14008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mots papillons CM1-CM2 2/4 : Tourne, tourne, petite toupie / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
[article]
Titre : Les mots papillons CM1-CM2 2/4 : Tourne, tourne, petite toupie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-58 Langues : Français Mots-clés : poésie portrait : art kamishibaï objet technique toupie jugement esthétique Résumé : Tournons, envolons-nous, rêvons et créons "Comme la toupie...", un poème extrait du kamishibaï "Les mots papillons".
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 53-58[article] Les mots papillons CM1-CM2 2/4 : Tourne, tourne, petite toupie [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2021 . - p. 53-58.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 53-58
Mots-clés : poésie portrait : art kamishibaï objet technique toupie jugement esthétique Résumé : Tournons, envolons-nous, rêvons et créons "Comme la toupie...", un poème extrait du kamishibaï "Les mots papillons". Un objet technique CM1-CM2 Le vélo 2/2 : Le vélo aujourd'hui / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 299 (05/2019)
[article]
Titre : Un objet technique CM1-CM2 Le vélo 2/2 : Le vélo aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement vélo description objet technique fonctionnement fonction d'usage fonction d'estime Résumé : Cette étude du vélo tel que nous le connaissons aujourd'hui s'appuie sur l'observation, l'investigation et l'expérimentation. Quel meilleur moyen de découvrir le fonctionnement de cet objet du quotidien ?
in La Classe (Révigny) > 299 (05/2019) . - p. 61-70[article] Un objet technique CM1-CM2 Le vélo 2/2 : Le vélo aujourd'hui [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2019 . - p. 61-70.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 299 (05/2019) . - p. 61-70
Mots-clés : séquence d'enseignement vélo description objet technique fonctionnement fonction d'usage fonction d'estime Résumé : Cette étude du vélo tel que nous le connaissons aujourd'hui s'appuie sur l'observation, l'investigation et l'expérimentation. Quel meilleur moyen de découvrir le fonctionnement de cet objet du quotidien ? Objets puis systèmes techniques au programme / Joel Lebeaume in Recherches en didactiques, N° 27 (05/2019)
PermalinkRepères et méthodologie d’une analyse de la pratique médiée par les objets techniques / Éric Drutel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 1 (09/2013)
PermalinkRoulez bolides ! GS 1/5 : Présentation du défi / Isabelle Beaubras in La Classe maternelle (Revigny), 235 (01/2015)
Permalink