BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'kamishibaï'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment je l'ai fait... "Mes CM1 ont créé un kamishibaï plurilingue" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 280 (06/2017)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Mes CM1 ont créé un kamishibaï plurilingue" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français Mots-clés : projet plurilinguisme kamishibaï création Résumé : Jessica Lamaze enseigne à l'école élémentaire Europe Adriatique de Reims. En 2015-2016, ses élèves de CM1 en section internationale ont réalisé un kamishibaï plurilingue. Ce projet leur a fait découvrir un nouveau support, de nouvelles connaissances langagières et l'histoire de leurs camarades.
in La Classe (Révigny) > 280 (06/2017) . - p. 114-116[article] Comment je l'ai fait... "Mes CM1 ont créé un kamishibaï plurilingue" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2017 . - p. 114-116.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 280 (06/2017) . - p. 114-116
Mots-clés : projet plurilinguisme kamishibaï création Résumé : Jessica Lamaze enseigne à l'école élémentaire Europe Adriatique de Reims. En 2015-2016, ses élèves de CM1 en section internationale ont réalisé un kamishibaï plurilingue. Ce projet leur a fait découvrir un nouveau support, de nouvelles connaissances langagières et l'histoire de leurs camarades. Comment je l'ai fait... "Nous avons réalisé un kamishibaï sur la vie d'une citrouille" / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 232 (10/2014)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Nous avons réalisé un kamishibaï sur la vie d'une citrouille" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : projet école maternelle kamishibaï croissance biologique citrouille Résumé : Isabelle Noël est en charge d'une classe de PS-MS-GS au sein de la petite école rurale de Baslieux (3 classes), située en Meurthe-et-Moselle. En compagnie d'une illustratrice, elle a créé en 2013 avec ses jeunes élèves un kamishibaï composé de 166 planches contant la croissance d'une graine de citrouille.
in La Classe maternelle (Revigny) > 232 (10/2014) . - p. 114-117[article] Comment je l'ai fait... "Nous avons réalisé un kamishibaï sur la vie d'une citrouille" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2014 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 232 (10/2014) . - p. 114-117
Mots-clés : projet école maternelle kamishibaï croissance biologique citrouille Résumé : Isabelle Noël est en charge d'une classe de PS-MS-GS au sein de la petite école rurale de Baslieux (3 classes), située en Meurthe-et-Moselle. En compagnie d'une illustratrice, elle a créé en 2013 avec ses jeunes élèves un kamishibaï composé de 166 planches contant la croissance d'une graine de citrouille. Dulala : une association engagée pour une école multilingue / Christine Hélot in Enfances et psy, 86 (2020)
[article]
Titre : Dulala : une association engagée pour une école multilingue Type de document : document électronique Auteurs : Christine Hélot, Auteur ; Anna Stevanato, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue dans la famille langue à l'école dimension affectivité identité plurilinguisme pédagogie multilingue boîte à histoires kamishibaï Résumé : Cet article traite des questions de pluralité linguistique et culturelle dans la société française contemporaine. Dans une première partie sont analysées les difficultés du système scolaire à mettre en œuvre une pédagogie du multilinguisme qui accorderait une dignité égale à toutes les langues parlées en famille, quel que soit leur statut sociétal, et les instituerait en ressources d’apprentissage pour tous. Dans la deuxième partie, nous expliquons la façon dont l’association Dulala a su pallier ce manque et créer, en dix ans, une très riche variété de ressources pédagogiques pour former divers acteurs éducatifs et pour valoriser la diversité linguistique et culturelle auprès des enfants et des familles. L’article conclut sur les résultats positifs de l’évaluation indépendante menée en 2019 pour mesurer l’impact des activités de l’association. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 63-74[article] Dulala : une association engagée pour une école multilingue [document électronique] / Christine Hélot, Auteur ; Anna Stevanato, Auteur . - 2020 . - p. 63-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 63-74
Mots-clés : langue dans la famille langue à l'école dimension affectivité identité plurilinguisme pédagogie multilingue boîte à histoires kamishibaï Résumé : Cet article traite des questions de pluralité linguistique et culturelle dans la société française contemporaine. Dans une première partie sont analysées les difficultés du système scolaire à mettre en œuvre une pédagogie du multilinguisme qui accorderait une dignité égale à toutes les langues parlées en famille, quel que soit leur statut sociétal, et les instituerait en ressources d’apprentissage pour tous. Dans la deuxième partie, nous expliquons la façon dont l’association Dulala a su pallier ce manque et créer, en dix ans, une très riche variété de ressources pédagogiques pour former divers acteurs éducatifs et pour valoriser la diversité linguistique et culturelle auprès des enfants et des familles. L’article conclut sur les résultats positifs de l’évaluation indépendante menée en 2019 pour mesurer l’impact des activités de l’association. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le kamishibaï, théâtre d'images / Bénédicte Carboneill in La Classe maternelle (Revigny), 206 (02/2012)
[article]
Titre : Le kamishibaï, théâtre d'images Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Carboneill, Auteur ; Valérie Weishar-Giuliani, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-117 Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique fabrication apprentissage de la lecture lecture de l'image kamishibaï théâtre d'images technique narrative langage oral Résumé : Le kamishibaï est bien davantage q'un simple théâtre. Aux mains de l'enseignant de maternelle, il se révèle un outil pédagogique privilégié pour travailler notamment le langage oral. A travers la description de deux expériences menées l'une en PS-MS, l'autre en GS-CP, ce dossier veut montrer les multiples possibilités qu'offre ce matériel unique, utilisé ponctuellement ou dans le cadre d'un projet de classe.
in La Classe maternelle (Revigny) > 206 (02/2012) . - p. 92-117[article] Le kamishibaï, théâtre d'images [texte imprimé] / Bénédicte Carboneill, Auteur ; Valérie Weishar-Giuliani, Auteur . - 2012 . - p. 92-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 206 (02/2012) . - p. 92-117
Mots-clés : outil pédagogique fabrication apprentissage de la lecture lecture de l'image kamishibaï théâtre d'images technique narrative langage oral Résumé : Le kamishibaï est bien davantage q'un simple théâtre. Aux mains de l'enseignant de maternelle, il se révèle un outil pédagogique privilégié pour travailler notamment le langage oral. A travers la description de deux expériences menées l'une en PS-MS, l'autre en GS-CP, ce dossier veut montrer les multiples possibilités qu'offre ce matériel unique, utilisé ponctuellement ou dans le cadre d'un projet de classe. Les mots papillons CM1-CM2 1/4 : Le kamishibaï / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
[article]
Titre : Les mots papillons CM1-CM2 1/4 : Le kamishibaï Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français Mots-clés : poésie technique kamishibaï butaï Résumé : Mené dans une classe de CM1-CM2, ce projet a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l'origine pour narrer des contes. Ici, le support choisi est un recueil de poème intitulé "Les mots papillons". Certains d'entre eux (Comme la toupie..., Le chagrin du petit arbre et Petite Camille...) ont fait l'objet d'une exploitation détaillée avant d'être interprétés dans la tradition du kamishibaï. Un projet riche et qui fait le lien entre plusieurs disciplines, conformément au nouveau programme. Le projet débute par la découverte du kamishibaï, ce petit théâtre d'origine japonaise que les élèves ne connaissent peut-être pas encore.
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 48-52[article] Les mots papillons CM1-CM2 1/4 : Le kamishibaï [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2021 . - p. 48-52.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 48-52
Mots-clés : poésie technique kamishibaï butaï Résumé : Mené dans une classe de CM1-CM2, ce projet a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l'origine pour narrer des contes. Ici, le support choisi est un recueil de poème intitulé "Les mots papillons". Certains d'entre eux (Comme la toupie..., Le chagrin du petit arbre et Petite Camille...) ont fait l'objet d'une exploitation détaillée avant d'être interprétés dans la tradition du kamishibaï. Un projet riche et qui fait le lien entre plusieurs disciplines, conformément au nouveau programme. Le projet débute par la découverte du kamishibaï, ce petit théâtre d'origine japonaise que les élèves ne connaissent peut-être pas encore. Les mots papillons CM1-CM2 2/4 : Tourne, tourne, petite toupie / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
PermalinkLes mots papillons CM1-CM2 3/4 : Rire ou pleurer / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
PermalinkLes mots papillons CM1-CM2 4/4 : En scène ! / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
PermalinkLes nouvelles aventures de Miss Mole : création d'un kamishibaï plurilingue numérique en maternelle / Marie-France Burgain in Les langues modernes, 2019-01 (01/2019)
PermalinkTous domaines PS > GS : Pauvre Roi Renard / Éric Bonnet in La Classe maternelle (Revigny), 285 (01/2020)
Permalink