BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité de création-conception'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique des arts appliqués en lycée professionnel / Emeline Roy in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Didactique des arts appliqués en lycée professionnel : L'élaboration de milieux didactiques pensés pour la dévolution Type de document : document électronique Auteurs : Emeline Roy, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel contrat didactique dévolution arts appliqués activité de création-conception Résumé : Lors d’une activité de création-conception prescrite par un⋅e professeur⋅e, l’élève doit imaginer et concevoir un objet ou un visuel répondant à un certain nombre de contraintes formelles et fonctionnelles, et la dévolution représente une alternative à l’enseignement par mimétisme. Cette recherche présente les typologies de ruptures ou de négociations de contrat didactique au regard des tâches prescrites et des activités réalisées. Il s’agit de repérer ces moments de ruptures afin de les caractériser, et de proposer des pistes pour les anticiper et favoriser la dévolution. Les résultats montrent que la tâche prescrite est parfois empêchée par un contrat didactique insuffisamment pensé et que le milieu initial ne possède parfois pas tous les prérequis à la dévolution.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Didactique des arts appliqués en lycée professionnel : L'élaboration de milieux didactiques pensés pour la dévolution [document électronique] / Emeline Roy, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : lycée professionnel contrat didactique dévolution arts appliqués activité de création-conception Résumé : Lors d’une activité de création-conception prescrite par un⋅e professeur⋅e, l’élève doit imaginer et concevoir un objet ou un visuel répondant à un certain nombre de contraintes formelles et fonctionnelles, et la dévolution représente une alternative à l’enseignement par mimétisme. Cette recherche présente les typologies de ruptures ou de négociations de contrat didactique au regard des tâches prescrites et des activités réalisées. Il s’agit de repérer ces moments de ruptures afin de les caractériser, et de proposer des pistes pour les anticiper et favoriser la dévolution. Les résultats montrent que la tâche prescrite est parfois empêchée par un contrat didactique insuffisamment pensé et que le milieu initial ne possède parfois pas tous les prérequis à la dévolution.