BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autochtone'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les autochtones, nés de la terre ? / Nicolas Journet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 037 (12/2014)
[article]
Titre : Les autochtones, nés de la terre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur ; Bernard Champion, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Mots-clés : autochtone mythe Résumé : Débats autour du principe d’autochtonie et évolution de sa définition au cours de l’histoire : l’autochtonie, la citoyenneté et l'égalité à Athènes, dans l’Antiquité ; des légendes déterminant la filiation entre un territoire et un peuple au nationalisme xénophobe contemporain ; apparition des mouvements identitaires dans les années 1970, inventaire et critères définissant des peuples autochtones ; un processus d’ethnogenèse rassemblant les peuples autochtones revendiquant leurs droits au niveau planétaire. Encadré : retour sur la polémique liée à la découverte du squelette de l’homme de Kennewick, aux Etats-Unis.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 037 (12/2014) . - p.24-27[article] Les autochtones, nés de la terre ? [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur ; Bernard Champion, Auteur . - 2014 . - p.24-27.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 037 (12/2014) . - p.24-27
Mots-clés : autochtone mythe Résumé : Débats autour du principe d’autochtonie et évolution de sa définition au cours de l’histoire : l’autochtonie, la citoyenneté et l'égalité à Athènes, dans l’Antiquité ; des légendes déterminant la filiation entre un territoire et un peuple au nationalisme xénophobe contemporain ; apparition des mouvements identitaires dans les années 1970, inventaire et critères définissant des peuples autochtones ; un processus d’ethnogenèse rassemblant les peuples autochtones revendiquant leurs droits au niveau planétaire. Encadré : retour sur la polémique liée à la découverte du squelette de l’homme de Kennewick, aux Etats-Unis. Cheminer vers la sécurisation culturelle en milieu scolaire pour les Innus / Natasha Blanchet-Cohen in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Cheminer vers la sécurisation culturelle en milieu scolaire pour les Innus Type de document : document électronique Auteurs : Natasha Blanchet-Cohen, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autochtone sécurisation culturelle Innu urbain éducation Résumé : Cet article vise à comprendre l’expérience scolaire des élèves innus dans les écoles du réseau québécois sous l’angle de la sécurisation culturelle. Notre étude partenariale se base sur des entrevues semi-directives réalisées auprès de 45 acteurs de 7 écoles en milieu urbain de la Côte-Nord. Bien que les activités de sensibilisation, l’intérêt pour la compétence culturelle et les actions variables de reconnaissance de la langue et de la culture innues soient positifs, les écoles mettent en pratique une sécurisation culturelle "faible". Cheminer vers la sécurisation culturelle "forte" implique un investissement à long terme et la cocréation de pratiques qui misent sur les forces et le développement du vivre-ensemble afin de s’engager dans une redéfinition d’un rapport de pouvoirs.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Cheminer vers la sécurisation culturelle en milieu scolaire pour les Innus [document électronique] / Natasha Blanchet-Cohen, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : autochtone sécurisation culturelle Innu urbain éducation Résumé : Cet article vise à comprendre l’expérience scolaire des élèves innus dans les écoles du réseau québécois sous l’angle de la sécurisation culturelle. Notre étude partenariale se base sur des entrevues semi-directives réalisées auprès de 45 acteurs de 7 écoles en milieu urbain de la Côte-Nord. Bien que les activités de sensibilisation, l’intérêt pour la compétence culturelle et les actions variables de reconnaissance de la langue et de la culture innues soient positifs, les écoles mettent en pratique une sécurisation culturelle "faible". Cheminer vers la sécurisation culturelle "forte" implique un investissement à long terme et la cocréation de pratiques qui misent sur les forces et le développement du vivre-ensemble afin de s’engager dans une redéfinition d’un rapport de pouvoirs. Dar voz a las mujeres indígenas contemporáneas / Tatiana Dilhat in Vocable (ed. espanola), 845 (25/11/2021)
[article]
Titre : Dar voz a las mujeres indígenas contemporáneas Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Dilhat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Espagnol Mots-clés : autochtone discrimination à l'égard des LGBTIQ émigration Mexique Résumé : Entretien avec l'actrice et réalisatrice mexicaine Angeles Cruz sur son regard de femme indigène et lesbienne sur une société machiste, misogyne et homophobe, sur le fonctionnement démocratique des communautés indigènes et sur l'émigration du point de vue de ceux qui restent au pays.
in Vocable (ed. espanola) > 845 (25/11/2021) . - p.28-29[article] Dar voz a las mujeres indígenas contemporáneas [texte imprimé] / Tatiana Dilhat, Auteur . - 2021 . - p.28-29.
Langues : Espagnol
in Vocable (ed. espanola) > 845 (25/11/2021) . - p.28-29
Mots-clés : autochtone discrimination à l'égard des LGBTIQ émigration Mexique Résumé : Entretien avec l'actrice et réalisatrice mexicaine Angeles Cruz sur son regard de femme indigène et lesbienne sur une société machiste, misogyne et homophobe, sur le fonctionnement démocratique des communautés indigènes et sur l'émigration du point de vue de ceux qui restent au pays. Dommage collatéral ou condition nécessaire à la colonisation ? / Helga Elisabeth Bories-Sawala in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Dommage collatéral ou condition nécessaire à la colonisation ? : Les épidémies et leur impact sur les Premières Nations dans les manuels d'histoire du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Helga Elisabeth Bories-Sawala, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 202-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire autochtone choc microbien enseignement de l'histoire Québec Résumé : La présente contribution propose de retracer la représentation du choc microbien dans les manuels scolaires des différents programmes d’histoire nationale au Québec du secondaire (Histoire du Québec et du Canada, 1982-2006 ; Histoire et éducation à la citoyenneté, 2006-2017 ; Histoire du Québec et du Canada, depuis 2017) ainsi que dans deux manuels autochtones. Tout compte fait, seul un manuel cri accède à une pleine compréhension de l’impact historique crucial du choc microbien. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073724ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 202-225[article] Dommage collatéral ou condition nécessaire à la colonisation ? : Les épidémies et leur impact sur les Premières Nations dans les manuels d'histoire du Québec [document électronique] / Helga Elisabeth Bories-Sawala, Auteur . - 2020 . - p. 202-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 202-225
Mots-clés : manuel scolaire autochtone choc microbien enseignement de l'histoire Québec Résumé : La présente contribution propose de retracer la représentation du choc microbien dans les manuels scolaires des différents programmes d’histoire nationale au Québec du secondaire (Histoire du Québec et du Canada, 1982-2006 ; Histoire et éducation à la citoyenneté, 2006-2017 ; Histoire du Québec et du Canada, depuis 2017) ainsi que dans deux manuels autochtones. Tout compte fait, seul un manuel cri accède à une pleine compréhension de l’impact historique crucial du choc microbien. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073724ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral El SOS de la Amazonia / Naiara Galarraga Gortazar in Vocable (ed. espanola), 813 (11/06/2020)
[article]
Titre : El SOS de la Amazonia Type de document : texte imprimé Auteurs : Naiara Galarraga Gortazar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.6-9 Langues : Espagnol Mots-clés : autochtone maladie virale épidémie Amazonie Résumé : Analyse sur les conséquences de la crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) sur les populations indigènes de la zone Amazonie très fragiles en raison de la déforestation massive, de leur pauvreté, et du manque de moyens sanitaires.
in Vocable (ed. espanola) > 813 (11/06/2020) . - p.6-9[article] El SOS de la Amazonia [texte imprimé] / Naiara Galarraga Gortazar, Auteur . - 2020 . - p.6-9.
Langues : Espagnol
in Vocable (ed. espanola) > 813 (11/06/2020) . - p.6-9
Mots-clés : autochtone maladie virale épidémie Amazonie Résumé : Analyse sur les conséquences de la crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) sur les populations indigènes de la zone Amazonie très fragiles en raison de la déforestation massive, de leur pauvreté, et du manque de moyens sanitaires. Entre intégration et autodétermination / Jean-Christophe Gay in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8123 (05/2018)
PermalinkLes gardiens de la nature / Cécile Couturier in Science & vie junior, 387 (12/2021)
PermalinkHommes racines, la mémoire des peuples / Andreina De Bei in Sciences et avenir (1949), 784 (06/2012)
Permalink"Un jour en 1989, la lumière s'est éteinte" / Nastassja Martin in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020)
PermalinkLa linguistique populaire et les pseudo-savants / Patrick Sériot in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
Permalink