BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'urbain'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cheminer vers la sécurisation culturelle en milieu scolaire pour les Innus / Natasha Blanchet-Cohen in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Cheminer vers la sécurisation culturelle en milieu scolaire pour les Innus Type de document : document électronique Auteurs : Natasha Blanchet-Cohen, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autochtone sécurisation culturelle Innu urbain éducation Résumé : Cet article vise à comprendre l’expérience scolaire des élèves innus dans les écoles du réseau québécois sous l’angle de la sécurisation culturelle. Notre étude partenariale se base sur des entrevues semi-directives réalisées auprès de 45 acteurs de 7 écoles en milieu urbain de la Côte-Nord. Bien que les activités de sensibilisation, l’intérêt pour la compétence culturelle et les actions variables de reconnaissance de la langue et de la culture innues soient positifs, les écoles mettent en pratique une sécurisation culturelle "faible". Cheminer vers la sécurisation culturelle "forte" implique un investissement à long terme et la cocréation de pratiques qui misent sur les forces et le développement du vivre-ensemble afin de s’engager dans une redéfinition d’un rapport de pouvoirs.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Cheminer vers la sécurisation culturelle en milieu scolaire pour les Innus [document électronique] / Natasha Blanchet-Cohen, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : autochtone sécurisation culturelle Innu urbain éducation Résumé : Cet article vise à comprendre l’expérience scolaire des élèves innus dans les écoles du réseau québécois sous l’angle de la sécurisation culturelle. Notre étude partenariale se base sur des entrevues semi-directives réalisées auprès de 45 acteurs de 7 écoles en milieu urbain de la Côte-Nord. Bien que les activités de sensibilisation, l’intérêt pour la compétence culturelle et les actions variables de reconnaissance de la langue et de la culture innues soient positifs, les écoles mettent en pratique une sécurisation culturelle "faible". Cheminer vers la sécurisation culturelle "forte" implique un investissement à long terme et la cocréation de pratiques qui misent sur les forces et le développement du vivre-ensemble afin de s’engager dans une redéfinition d’un rapport de pouvoirs. L'infosphère urbaine et la reconfiguration des imaginaires de la ville / Henri Desbois in Historiens & Géographes (Paris), 419 (07/2012)
[article]
Titre : L'infosphère urbaine et la reconfiguration des imaginaires de la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Desbois, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) infosphère transformation des imaginaires urbains urbain Résumé : On propose de nommer "infosphère", par analogie avec "atmosphère", la part informationnelle de notre environnement. Le traitement, l'échange et le stockage de l'information ont toujours fait partie des fonctions urbaines, mais le développement des TIC a amplifié cette tendance dans des proportions inédites. Cela conduit à une modification profonde des conceptions de l'urbain.
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 159-164[article] L'infosphère urbaine et la reconfiguration des imaginaires de la ville [texte imprimé] / Henri Desbois, Auteur . - 2012 . - p. 159-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 159-164
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) infosphère transformation des imaginaires urbains urbain Résumé : On propose de nommer "infosphère", par analogie avec "atmosphère", la part informationnelle de notre environnement. Le traitement, l'échange et le stockage de l'information ont toujours fait partie des fonctions urbaines, mais le développement des TIC a amplifié cette tendance dans des proportions inédites. Cela conduit à une modification profonde des conceptions de l'urbain.