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L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique / Valérie Saint-Dizier de Almeida in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Saint-Dizier de Almeida, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-64 Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique animation Résumé : L’article traite de l’animation en discussion à visée philosophique(DVP). À l’instar des psychologues ergonomes, cet article montre que former à une activité communicationnelle, en l’occurrence à l’animation de discussions à visée philosophique, suppose en amont de comprendre ce que les acteurs/animateurs sont amenés à faire dans ce type d’activité et comment ils s’y prennent. Pour comprendre en quoi consiste l’animation en DVP et identifier des styles d’animation, cet article propose d’étudier neuf DVP transcrites impliquant trois enseignants d’école élémentaire. Les modèles et méthodologies utilisés sont présentés. Cet article étudie le rôle des enseignants dans la distribution des prises de parole, dans la structuration fonctionnelle de l’activité et identifie les fonctions que leurs comportements leur permettent d’accomplir. À partir des résultats sont identifiés des styles d’animation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 54-64[article] L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique [document électronique] / Valérie Saint-Dizier de Almeida, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur . - 2016 . - p. 54-64.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 54-64
Mots-clés : discussion à visée philosophique animation Résumé : L’article traite de l’animation en discussion à visée philosophique(DVP). À l’instar des psychologues ergonomes, cet article montre que former à une activité communicationnelle, en l’occurrence à l’animation de discussions à visée philosophique, suppose en amont de comprendre ce que les acteurs/animateurs sont amenés à faire dans ce type d’activité et comment ils s’y prennent. Pour comprendre en quoi consiste l’animation en DVP et identifier des styles d’animation, cet article propose d’étudier neuf DVP transcrites impliquant trois enseignants d’école élémentaire. Les modèles et méthodologies utilisés sont présentés. Cet article étudie le rôle des enseignants dans la distribution des prises de parole, dans la structuration fonctionnelle de l’activité et identifie les fonctions que leurs comportements leur permettent d’accomplir. À partir des résultats sont identifiés des styles d’animation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5458 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu'en est-il de la formation à l'intervention en situation de crise psychotraumatique en milieu scolaire en 2017-2018 ? Enquête auprès des psychologues de l'Éducation nationale / Christophe Luxembourger in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
[article]
Titre : Qu'en est-il de la formation à l'intervention en situation de crise psychotraumatique en milieu scolaire en 2017-2018 ? Enquête auprès des psychologues de l'Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-80 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : cellule de crise psychotraumatisme psychologue de l'Éducation nationale Résumé : Suite à une enquête de 2004 qui montrait déjà une forte demande de formation chez les psychologues de l'Éducation nationale, les auteurs ont proposés un nouveau questionnaire aux psychologues en poste du premier et du second degré, et aux psychologues en formation. La forte participation à cette enquête a confirmé la demande de formation et de réflexion. Les demandes concernent l'appropriation des protocoles d'intervention et la clinique du trauma à moyen et long terme, la spécificité de l'écoute et de l'accompagnement individuel et collectif, etc.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 67-80[article] Qu'en est-il de la formation à l'intervention en situation de crise psychotraumatique en milieu scolaire en 2017-2018 ? Enquête auprès des psychologues de l'Éducation nationale [texte imprimé] / Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2018 . - p. 67-80.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 67-80
Mots-clés : cellule de crise psychotraumatisme psychologue de l'Éducation nationale Résumé : Suite à une enquête de 2004 qui montrait déjà une forte demande de formation chez les psychologues de l'Éducation nationale, les auteurs ont proposés un nouveau questionnaire aux psychologues en poste du premier et du second degré, et aux psychologues en formation. La forte participation à cette enquête a confirmé la demande de formation et de réflexion. Les demandes concernent l'appropriation des protocoles d'intervention et la clinique du trauma à moyen et long terme, la spécificité de l'écoute et de l'accompagnement individuel et collectif, etc. Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole / Christophe Luxembourger in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Hélène Maire, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 489-493 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconnaissance visuelle de soi eye-tracking test de la tache délai de première fixation métaconscience de soi Résumé : Nous étudions la reconnaissance visuelle de soi auprès d’un échantillon de 153 enfants entre 15 mois et 6 ans. Nous analysons 3 réactions de l’enfant face à un écran dans lequel il se voit en miroir. Tout d’abord, nous mesurons la rapidité avec laquelle l’enfant fixe une tache sur sa joue (délai de première fixation) à l’aide d’un dispositif d’eye-tracking. Ensuite, nous étudions le paradigme bien connu du geste de la main vers la tache disposée à son insu sur sa joue et nous montrons, contrairement à ce qui pourrait être attendu, que ce geste diminue après 4 ans. Enfin, nous observons la réaction de l’enfant lorsque l’expérimentateur lui tend une lingette. Cette situation nouvelle permet d’étudier une étape plus tardive de la conscience de soi, lorsque l’enfant devient capable de tenir compte d’une représentation de lui du point de vue de l’adulte (les prémisses d’une métaconscience de soi). Un tournant développemental se produit autour des 3-4 ans de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-489.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 489-493[article] Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole [texte imprimé] / Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Hélène Maire, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur . - 2017 . - p. 489-493.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 489-493
Mots-clés : reconnaissance visuelle de soi eye-tracking test de la tache délai de première fixation métaconscience de soi Résumé : Nous étudions la reconnaissance visuelle de soi auprès d’un échantillon de 153 enfants entre 15 mois et 6 ans. Nous analysons 3 réactions de l’enfant face à un écran dans lequel il se voit en miroir. Tout d’abord, nous mesurons la rapidité avec laquelle l’enfant fixe une tache sur sa joue (délai de première fixation) à l’aide d’un dispositif d’eye-tracking. Ensuite, nous étudions le paradigme bien connu du geste de la main vers la tache disposée à son insu sur sa joue et nous montrons, contrairement à ce qui pourrait être attendu, que ce geste diminue après 4 ans. Enfin, nous observons la réaction de l’enfant lorsque l’expérimentateur lui tend une lingette. Cette situation nouvelle permet d’étudier une étape plus tardive de la conscience de soi, lorsque l’enfant devient capable de tenir compte d’une représentation de lui du point de vue de l’adulte (les prémisses d’une métaconscience de soi). Un tournant développemental se produit autour des 3-4 ans de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-489.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations entre anxiété parentale et anxiété de l'enfant face à la scolarisation / Youssef Tazouti in Enfance (Paris. 1948), 2018-04 (10/2018)
[article]
Titre : Relations entre anxiété parentale et anxiété de l'enfant face à la scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Céline Portenseigne, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 533-548 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : anxiété parentale anxiété de l'enfant anxiété scolaire performance scolaire Résumé : Cette étude se fixe deux objectifs. Le premier consiste dans la construction et la validation de deux questionnaires en langue française de mesure de l’anxiété scolaire chez l’enfant et chez les parents. Le second objectif, consiste à tester et comparer un modèle en pistes causales auprès des mères et des pères. Ce modèle fait l’hypothèse que l’anxiété scolaire des parents et de l’enfant sont des variables intermédiaires entre le statut socioéconomique des familles et les performances scolaires de l’enfant. Il permet de tester également les liens entre l’anxiété scolaire des parents et celle de l’enfant. L’étude a porté sur 167 parents et leurs enfants scolarisés en quatrième ou en cinquième année de la scolarité obligatoire (CM1 ou en CM2). Les résultats indiquent des bonnes qualités psychométriques ainsi qu’une bonne validité de structure et validité convergente des deux questionnaires. De même, le modèle que nous avons testé fournit des indices d’adéquation satisfaisants et permet d’expliquer une part importante de la variance des performances scolaires des enfants. Des liens significatifs ont été constatés entre l’anxiété des parents et celles des enfants ainsi qu’entre l’anxiété de l’enfant et ses performances scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-533.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-04 (10/2018) . - p. 533-548[article] Relations entre anxiété parentale et anxiété de l'enfant face à la scolarisation [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Céline Portenseigne, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur . - 2018 . - p. 533-548.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-04 (10/2018) . - p. 533-548
Mots-clés : anxiété parentale anxiété de l'enfant anxiété scolaire performance scolaire Résumé : Cette étude se fixe deux objectifs. Le premier consiste dans la construction et la validation de deux questionnaires en langue française de mesure de l’anxiété scolaire chez l’enfant et chez les parents. Le second objectif, consiste à tester et comparer un modèle en pistes causales auprès des mères et des pères. Ce modèle fait l’hypothèse que l’anxiété scolaire des parents et de l’enfant sont des variables intermédiaires entre le statut socioéconomique des familles et les performances scolaires de l’enfant. Il permet de tester également les liens entre l’anxiété scolaire des parents et celle de l’enfant. L’étude a porté sur 167 parents et leurs enfants scolarisés en quatrième ou en cinquième année de la scolarité obligatoire (CM1 ou en CM2). Les résultats indiquent des bonnes qualités psychométriques ainsi qu’une bonne validité de structure et validité convergente des deux questionnaires. De même, le modèle que nous avons testé fournit des indices d’adéquation satisfaisants et permet d’expliquer une part importante de la variance des performances scolaires des enfants. Des liens significatifs ont été constatés entre l’anxiété des parents et celles des enfants ainsi qu’entre l’anxiété de l’enfant et ses performances scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-533.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral