BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'eye-tracking'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Particularités visuelles dans l'autisme : apport des techniques de morphing et eye-tracking / Bora Han in Enfance (Paris. 1948), 2015-01 (01/2015)
[article]
Titre : Particularités visuelles dans l'autisme : apport des techniques de morphing et eye-tracking Type de document : texte imprimé Auteurs : Bora Han, Auteur ; Charles Tijus, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme traitement visuel morphing visage émotionnel objet robot émotionnel eye-tracking Résumé : L'étude des particularités visuelles dans les Troubles du spectre autistique (TSA) pose une question centrale, celle du caractère général de ses particularités ou de leur limitation au traitement de stimuli socio-émotionnels. Une comparaison systématique entre le traitement de différents types de stimuli sous-tend la réponse à cette question. Cependant jusqu'à présent les comparaisons réalisées ont porté sur des stimuli statiques, et lorsque des stimuli dynamiques ont été utilisés, ils n'ont pas porté de façon comparable sur les mouvements biologiques du visage (expressions émotionnelles) et sur les mouvements physiques des objets. Ayant mis au point un dispositif permettant de comparer systématiquement le changement d'état des visages émotionnels, des robots émotionnels et des objets, (http://www.lutin-userlab.fr/FOT/), conduit à une expérimentation combinant la technique du morphing et de l'eye-Tracking avec des adolescents non-verbaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 87-110[article] Particularités visuelles dans l'autisme : apport des techniques de morphing et eye-tracking [texte imprimé] / Bora Han, Auteur ; Charles Tijus, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur . - 2015 . - p. 87-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 87-110
Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme traitement visuel morphing visage émotionnel objet robot émotionnel eye-tracking Résumé : L'étude des particularités visuelles dans les Troubles du spectre autistique (TSA) pose une question centrale, celle du caractère général de ses particularités ou de leur limitation au traitement de stimuli socio-émotionnels. Une comparaison systématique entre le traitement de différents types de stimuli sous-tend la réponse à cette question. Cependant jusqu'à présent les comparaisons réalisées ont porté sur des stimuli statiques, et lorsque des stimuli dynamiques ont été utilisés, ils n'ont pas porté de façon comparable sur les mouvements biologiques du visage (expressions émotionnelles) et sur les mouvements physiques des objets. Ayant mis au point un dispositif permettant de comparer systématiquement le changement d'état des visages émotionnels, des robots émotionnels et des objets, (http://www.lutin-userlab.fr/FOT/), conduit à une expérimentation combinant la technique du morphing et de l'eye-Tracking avec des adolescents non-verbaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole / Christophe Luxembourger in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Hélène Maire, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 489-493 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconnaissance visuelle de soi eye-tracking test de la tache délai de première fixation métaconscience de soi Résumé : Nous étudions la reconnaissance visuelle de soi auprès d’un échantillon de 153 enfants entre 15 mois et 6 ans. Nous analysons 3 réactions de l’enfant face à un écran dans lequel il se voit en miroir. Tout d’abord, nous mesurons la rapidité avec laquelle l’enfant fixe une tache sur sa joue (délai de première fixation) à l’aide d’un dispositif d’eye-tracking. Ensuite, nous étudions le paradigme bien connu du geste de la main vers la tache disposée à son insu sur sa joue et nous montrons, contrairement à ce qui pourrait être attendu, que ce geste diminue après 4 ans. Enfin, nous observons la réaction de l’enfant lorsque l’expérimentateur lui tend une lingette. Cette situation nouvelle permet d’étudier une étape plus tardive de la conscience de soi, lorsque l’enfant devient capable de tenir compte d’une représentation de lui du point de vue de l’adulte (les prémisses d’une métaconscience de soi). Un tournant développemental se produit autour des 3-4 ans de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-489.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 489-493[article] Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole [texte imprimé] / Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Hélène Maire, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur . - 2017 . - p. 489-493.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 489-493
Mots-clés : reconnaissance visuelle de soi eye-tracking test de la tache délai de première fixation métaconscience de soi Résumé : Nous étudions la reconnaissance visuelle de soi auprès d’un échantillon de 153 enfants entre 15 mois et 6 ans. Nous analysons 3 réactions de l’enfant face à un écran dans lequel il se voit en miroir. Tout d’abord, nous mesurons la rapidité avec laquelle l’enfant fixe une tache sur sa joue (délai de première fixation) à l’aide d’un dispositif d’eye-tracking. Ensuite, nous étudions le paradigme bien connu du geste de la main vers la tache disposée à son insu sur sa joue et nous montrons, contrairement à ce qui pourrait être attendu, que ce geste diminue après 4 ans. Enfin, nous observons la réaction de l’enfant lorsque l’expérimentateur lui tend une lingette. Cette situation nouvelle permet d’étudier une étape plus tardive de la conscience de soi, lorsque l’enfant devient capable de tenir compte d’une représentation de lui du point de vue de l’adulte (les prémisses d’une métaconscience de soi). Un tournant développemental se produit autour des 3-4 ans de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-489.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Suivi du regard en fonction de l'orientation des yeux ou de la tête : une étude eye-tracking chez des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Federica Cilia in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
[article]
Titre : Suivi du regard en fonction de l'orientation des yeux ou de la tête : une étude eye-tracking chez des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Federica Cilia, Auteur ; Cécile Garry, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 163-175 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Barbara Le Driant Langues : Français Mots-clés : attention conjointe eye-tracking suivi du regard trouble du spectre de l'autisme Résumé : L’attention conjointe sur un objet nécessite qu’un partenaire y porte son attention et qu’au même moment, un autre partenaire coordonne sa propre attention sur ce même objet. Du fait de leurs particularités dans la communication et les interactions sociales, cette compétence est généralement atypique chez les enfants présentant un TSA. Nous avons étudié l’impact de l’indice déictique utilisé pour initier un comportement visuel d’attention conjointe. Cette étude en eye-tracking concernait des enfants TSA dont l’âge de développement communicatif (21 mois 10 jours +/- 8 mois 8 jours) était très en deçà de leur âge chronologique (7 ans 5 mois +/- 2 ans 6 mois). Nos résultats concernant les fixations visuelles sur le référent permettent de conclure que l’orientation des yeux ou de la tête ne sont pas suffisamment saillantes pour que les enfants présentant un TSA répondent à une proposition d’attention conjointe. En clinique, l’ajout d’autres indices déictiques, comme les gestes semble en effet indispensable pour une population d’enfants TSA dont l’âge de développement communicatif est inférieur à 30 mois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 163-175[article] Suivi du regard en fonction de l'orientation des yeux ou de la tête : une étude eye-tracking chez des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Federica Cilia, Auteur ; Cécile Garry, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - 2023 . - p. 163-175.
Bibliogr. Autre auteur : Barbara Le Driant
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2023-02 (06/2023) . - p. 163-175
Mots-clés : attention conjointe eye-tracking suivi du regard trouble du spectre de l'autisme Résumé : L’attention conjointe sur un objet nécessite qu’un partenaire y porte son attention et qu’au même moment, un autre partenaire coordonne sa propre attention sur ce même objet. Du fait de leurs particularités dans la communication et les interactions sociales, cette compétence est généralement atypique chez les enfants présentant un TSA. Nous avons étudié l’impact de l’indice déictique utilisé pour initier un comportement visuel d’attention conjointe. Cette étude en eye-tracking concernait des enfants TSA dont l’âge de développement communicatif (21 mois 10 jours +/- 8 mois 8 jours) était très en deçà de leur âge chronologique (7 ans 5 mois +/- 2 ans 6 mois). Nos résultats concernant les fixations visuelles sur le référent permettent de conclure que l’orientation des yeux ou de la tête ne sont pas suffisamment saillantes pour que les enfants présentant un TSA répondent à une proposition d’attention conjointe. En clinique, l’ajout d’autres indices déictiques, comme les gestes semble en effet indispensable pour une population d’enfants TSA dont l’âge de développement communicatif est inférieur à 30 mois. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2023-2-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)