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Du bon usage et du mésusage de l'évaluation en psychologie clinique / Nadine Demogeot in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (09/2007)
[article]
Titre : Du bon usage et du mésusage de l'évaluation en psychologie clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Demogeot Année de publication : 2007 Article en page(s) : p 11-22 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation expertise morale Résumé : L'auteure ne déprécie pas l'idée de l'évaluation. Au contraire, elle soutient une position singulière de l'évaluation en psychologie clinique en s'appuyant sur une dimension à la fois théorique et éthique. Ainsi, proposition pour que les psychologues s'en saisissent en aménageant les conditions pour que cette évaluation puisse devenir un lieu d'expression de l'autre. Présentation d'un argumentaire pour récuser l'illusion d'une objectivation rationnelle du psychisme demandée par les instances institutionnelles.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 11-22[article] Du bon usage et du mésusage de l'évaluation en psychologie clinique [texte imprimé] / Nadine Demogeot . - 2007 . - p 11-22.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2007) . - p 11-22
Mots-clés : système d'évaluation expertise morale Résumé : L'auteure ne déprécie pas l'idée de l'évaluation. Au contraire, elle soutient une position singulière de l'évaluation en psychologie clinique en s'appuyant sur une dimension à la fois théorique et éthique. Ainsi, proposition pour que les psychologues s'en saisissent en aménageant les conditions pour que cette évaluation puisse devenir un lieu d'expression de l'autre. Présentation d'un argumentaire pour récuser l'illusion d'une objectivation rationnelle du psychisme demandée par les instances institutionnelles. Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole / Christophe Luxembourger in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Hélène Maire, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 489-493 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconnaissance visuelle de soi eye-tracking test de la tache délai de première fixation métaconscience de soi Résumé : Nous étudions la reconnaissance visuelle de soi auprès d’un échantillon de 153 enfants entre 15 mois et 6 ans. Nous analysons 3 réactions de l’enfant face à un écran dans lequel il se voit en miroir. Tout d’abord, nous mesurons la rapidité avec laquelle l’enfant fixe une tache sur sa joue (délai de première fixation) à l’aide d’un dispositif d’eye-tracking. Ensuite, nous étudions le paradigme bien connu du geste de la main vers la tache disposée à son insu sur sa joue et nous montrons, contrairement à ce qui pourrait être attendu, que ce geste diminue après 4 ans. Enfin, nous observons la réaction de l’enfant lorsque l’expérimentateur lui tend une lingette. Cette situation nouvelle permet d’étudier une étape plus tardive de la conscience de soi, lorsque l’enfant devient capable de tenir compte d’une représentation de lui du point de vue de l’adulte (les prémisses d’une métaconscience de soi). Un tournant développemental se produit autour des 3-4 ans de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-489.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 489-493[article] Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole [texte imprimé] / Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Hélène Maire, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur . - 2017 . - p. 489-493.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 489-493
Mots-clés : reconnaissance visuelle de soi eye-tracking test de la tache délai de première fixation métaconscience de soi Résumé : Nous étudions la reconnaissance visuelle de soi auprès d’un échantillon de 153 enfants entre 15 mois et 6 ans. Nous analysons 3 réactions de l’enfant face à un écran dans lequel il se voit en miroir. Tout d’abord, nous mesurons la rapidité avec laquelle l’enfant fixe une tache sur sa joue (délai de première fixation) à l’aide d’un dispositif d’eye-tracking. Ensuite, nous étudions le paradigme bien connu du geste de la main vers la tache disposée à son insu sur sa joue et nous montrons, contrairement à ce qui pourrait être attendu, que ce geste diminue après 4 ans. Enfin, nous observons la réaction de l’enfant lorsque l’expérimentateur lui tend une lingette. Cette situation nouvelle permet d’étudier une étape plus tardive de la conscience de soi, lorsque l’enfant devient capable de tenir compte d’une représentation de lui du point de vue de l’adulte (les prémisses d’une métaconscience de soi). Un tournant développemental se produit autour des 3-4 ans de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-489.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sommes-nous tous des psychologues ? Être (ou ne pas être) psychologue dans le second degré / Kévin La Mantia in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-03 (09/2022)
[article]
Titre : Sommes-nous tous des psychologues ? Être (ou ne pas être) psychologue dans le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin La Mantia, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : établissement du second degré représentation sociale psychologue de l'Éducation nationale identité professionnelle transition professionnelle Résumé : Cet article invite à réfléchir sur l'identité professionnelle du psychologue dans le second degré depuis la création du corps unique en 2017. Il n'est pas facile du fait de l'évolution historique du métier de l'affirmer, mais c'est la communication avec les partenaires dans, et à l'extérieur des établissements qui permettra de clarifier les représentations.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 55-68[article] Sommes-nous tous des psychologues ? Être (ou ne pas être) psychologue dans le second degré [texte imprimé] / Kévin La Mantia, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur . - 2022 . - p. 55-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-03 (09/2022) . - p. 55-68
Mots-clés : établissement du second degré représentation sociale psychologue de l'Éducation nationale identité professionnelle transition professionnelle Résumé : Cet article invite à réfléchir sur l'identité professionnelle du psychologue dans le second degré depuis la création du corps unique en 2017. Il n'est pas facile du fait de l'évolution historique du métier de l'affirmer, mais c'est la communication avec les partenaires dans, et à l'extérieur des établissements qui permettra de clarifier les représentations.