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Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole / Christophe Luxembourger in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Hélène Maire, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 489-493 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconnaissance visuelle de soi eye-tracking test de la tache délai de première fixation métaconscience de soi Résumé : Nous étudions la reconnaissance visuelle de soi auprès d’un échantillon de 153 enfants entre 15 mois et 6 ans. Nous analysons 3 réactions de l’enfant face à un écran dans lequel il se voit en miroir. Tout d’abord, nous mesurons la rapidité avec laquelle l’enfant fixe une tache sur sa joue (délai de première fixation) à l’aide d’un dispositif d’eye-tracking. Ensuite, nous étudions le paradigme bien connu du geste de la main vers la tache disposée à son insu sur sa joue et nous montrons, contrairement à ce qui pourrait être attendu, que ce geste diminue après 4 ans. Enfin, nous observons la réaction de l’enfant lorsque l’expérimentateur lui tend une lingette. Cette situation nouvelle permet d’étudier une étape plus tardive de la conscience de soi, lorsque l’enfant devient capable de tenir compte d’une représentation de lui du point de vue de l’adulte (les prémisses d’une métaconscience de soi). Un tournant développemental se produit autour des 3-4 ans de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-489.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 489-493[article] Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole [texte imprimé] / Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Hélène Maire, Auteur ; Jérôme Dinet, Auteur . - 2017 . - p. 489-493.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 489-493
Mots-clés : reconnaissance visuelle de soi eye-tracking test de la tache délai de première fixation métaconscience de soi Résumé : Nous étudions la reconnaissance visuelle de soi auprès d’un échantillon de 153 enfants entre 15 mois et 6 ans. Nous analysons 3 réactions de l’enfant face à un écran dans lequel il se voit en miroir. Tout d’abord, nous mesurons la rapidité avec laquelle l’enfant fixe une tache sur sa joue (délai de première fixation) à l’aide d’un dispositif d’eye-tracking. Ensuite, nous étudions le paradigme bien connu du geste de la main vers la tache disposée à son insu sur sa joue et nous montrons, contrairement à ce qui pourrait être attendu, que ce geste diminue après 4 ans. Enfin, nous observons la réaction de l’enfant lorsque l’expérimentateur lui tend une lingette. Cette situation nouvelle permet d’étudier une étape plus tardive de la conscience de soi, lorsque l’enfant devient capable de tenir compte d’une représentation de lui du point de vue de l’adulte (les prémisses d’une métaconscience de soi). Un tournant développemental se produit autour des 3-4 ans de l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-489.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral