BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'programme éducatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques / Fabienne Agnès Levine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français Mots-clés : crèche Montessori, Maria : 1870-1952 recherche-action formation accompagnateur adulte apprentissage par le jeu Pikler, Emmi : 1902-1984 professionnel de la petite enfance programme éducatif socioconstructivisme méthode active Résumé : Depuis quelques décennies, la petite enfance est sorite de l'unique champ de la santé et sa prise en charge fait l'objet de débats sur les pratiques éducatives familiales et extra-familiales. La pédagogie, en tant que discours théorique orienté vers l'action, a enfin sa place dans l'accueil des jeunes enfants. À propos du jeu et des apprentissages, les professionnels, débutants ou expérimentés, sont soumis à des discours contradictoires. Un changement de chef de service ou d'établissement et le virage peut être radical : tantôt il leur est demandé d'observer à distance sans intervenir, tantôt il leur est conseillé de guider les découvertes par la parole et par le geste. Aussi, se référer à un pédagogue d'hier ou d'aujourd'hui peut aider à déterminer son style d'intervention auprès des enfants lorsqu'ils jouent.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 29-32[article] L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2019 . - p. 29-32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 29-32
Mots-clés : crèche Montessori, Maria : 1870-1952 recherche-action formation accompagnateur adulte apprentissage par le jeu Pikler, Emmi : 1902-1984 professionnel de la petite enfance programme éducatif socioconstructivisme méthode active Résumé : Depuis quelques décennies, la petite enfance est sorite de l'unique champ de la santé et sa prise en charge fait l'objet de débats sur les pratiques éducatives familiales et extra-familiales. La pédagogie, en tant que discours théorique orienté vers l'action, a enfin sa place dans l'accueil des jeunes enfants. À propos du jeu et des apprentissages, les professionnels, débutants ou expérimentés, sont soumis à des discours contradictoires. Un changement de chef de service ou d'établissement et le virage peut être radical : tantôt il leur est demandé d'observer à distance sans intervenir, tantôt il leur est conseillé de guider les découvertes par la parole et par le geste. Aussi, se référer à un pédagogue d'hier ou d'aujourd'hui peut aider à déterminer son style d'intervention auprès des enfants lorsqu'ils jouent. "Apprendre ensemble, grandir en famille" : Programme de soutien socio-éducatif / Pere Amorós in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-2 N° 30 (02/2012)
[article]
Titre : "Apprendre ensemble, grandir en famille" : Programme de soutien socio-éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Pere Amorós, Auteur ; Maria Angels Balsells, Auteur ; Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur ; Ainoa Mateos, Auteur ; Crescencia Pastor, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme éducatif famille vulnérable éducation familiale parentalité positive formation en groupe Résumé : Un des résultats du processus d’évaluation mené dans le cadre du Programme CaixaProinfancia de la fondation espagnole l’Obra Social "la Caixa", a conduit à la création d’un programme de soutien à l’enfance et aux familles. C’est dans ce contexte qu’est né "Apprendre ensemble, grandir en famille" centré sur la promotion du développement et de la cohabitation familiale lors de la transition de 6 à 12 ans par l’encouragement des relations positives entre les parents et les enfants conformément à l’exercice d’une parentalité positive. Le programme a été conçu et élaboré en collaboration avec une équipe d’experts de quatre universités espagnoles et la participation des familles avec leurs fils et leurs filles. Les objectifs se référent à une vision holistique d’un processus de développement de la cohabitation familiale à partir d’une triple dimension : émotionnelle, comportementale et cognitive. L’article considère son application et son évaluation a posteriori aussi bien pour les pères et les mères que pour leurs fils et leurs filles moyennant des stratégies et des ressources didactiques convenant aux processus d’enseignement/apprentissage actuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 61-80[article] "Apprendre ensemble, grandir en famille" : Programme de soutien socio-éducatif [document électronique] / Pere Amorós, Auteur ; Maria Angels Balsells, Auteur ; Nuria Fuentes-Pelaez, Auteur ; Ainoa Mateos, Auteur ; Crescencia Pastor, Auteur . - 2012 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 61-80
Mots-clés : programme éducatif famille vulnérable éducation familiale parentalité positive formation en groupe Résumé : Un des résultats du processus d’évaluation mené dans le cadre du Programme CaixaProinfancia de la fondation espagnole l’Obra Social "la Caixa", a conduit à la création d’un programme de soutien à l’enfance et aux familles. C’est dans ce contexte qu’est né "Apprendre ensemble, grandir en famille" centré sur la promotion du développement et de la cohabitation familiale lors de la transition de 6 à 12 ans par l’encouragement des relations positives entre les parents et les enfants conformément à l’exercice d’une parentalité positive. Le programme a été conçu et élaboré en collaboration avec une équipe d’experts de quatre universités espagnoles et la participation des familles avec leurs fils et leurs filles. Les objectifs se référent à une vision holistique d’un processus de développement de la cohabitation familiale à partir d’une triple dimension : émotionnelle, comportementale et cognitive. L’article considère son application et son évaluation a posteriori aussi bien pour les pères et les mères que pour leurs fils et leurs filles moyennant des stratégies et des ressources didactiques convenant aux processus d’enseignement/apprentissage actuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Nous lisons en couple... un programme de tutelle entre pairs pour l'amélioraion des compétences de lecteur / Michel Piriou in Les actes de lecture, 097 (03/2007)
[article]
Titre : Nous lisons en couple... un programme de tutelle entre pairs pour l'amélioraion des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Piriou, Traducteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17-21 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture programme éducatif Résumé : En France, le concept d'entraide mutuelle s'est perdu, depuis des lustres, dans les méandres de l'histoire de l'éducation. Une démarche de "tutelle entre pairs" apparaît de l'autre côté des Pyrénées comme un balbutiement de promotion collective. Etrange. L'apprentissage de la lecture dans cette école catalane retiendra l'attention des lecteurs assidus de notre revue. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL97/page017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 097 (03/2007) . - p. 17-21[article] Nous lisons en couple... un programme de tutelle entre pairs pour l'amélioraion des compétences de lecteur [texte imprimé] / Michel Piriou, Traducteur . - 2007 . - p. 17-21.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 097 (03/2007) . - p. 17-21
Mots-clés : apprentissage de la lecture programme éducatif Résumé : En France, le concept d'entraide mutuelle s'est perdu, depuis des lustres, dans les méandres de l'histoire de l'éducation. Une démarche de "tutelle entre pairs" apparaît de l'autre côté des Pyrénées comme un balbutiement de promotion collective. Etrange. L'apprentissage de la lecture dans cette école catalane retiendra l'attention des lecteurs assidus de notre revue. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL97/page017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Présentation du Programme-Guide pour le Développement des Compétences Émotionnelles, Éducatives et Parentales / Raquel-Amaya Martínez-González in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-2 N° 30 (02/2012)
[article]
Titre : Présentation du Programme-Guide pour le Développement des Compétences Émotionnelles, Éducatives et Parentales Type de document : document électronique Auteurs : Raquel-Amaya Martínez-González, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence parentale programme éducatif parentalité positive méthodologie de groupe formation des professionnels Résumé : Cet article présente le Programme-Guide pour le Développement des Compétences Émotionnelles, Éducatives et Parentales, développé dans la Principauté des Asturies en Espagne. Ce programme a été mis en œuvre avec des parents de la population générale, suivant une méthode de groupe. Le Programme-Guide permet de développer la Recommandation (2006/19) du Conseil de l’Europe sur les politiques de soutien de la parentalité positive. Pour en assurer la bonne utilisation, il est fait référence au processus d’implantation du programme dans les domaines de la scolarité et des services sociaux, dans une perspective préventive et communautaire, ainsi qu’à la formation des professionnels du secteur socio-éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 17-38[article] Présentation du Programme-Guide pour le Développement des Compétences Émotionnelles, Éducatives et Parentales [document électronique] / Raquel-Amaya Martínez-González, Auteur . - 2012 . - p. 17-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 17-38
Mots-clés : compétence parentale programme éducatif parentalité positive méthodologie de groupe formation des professionnels Résumé : Cet article présente le Programme-Guide pour le Développement des Compétences Émotionnelles, Éducatives et Parentales, développé dans la Principauté des Asturies en Espagne. Ce programme a été mis en œuvre avec des parents de la population générale, suivant une méthode de groupe. Le Programme-Guide permet de développer la Recommandation (2006/19) du Conseil de l’Europe sur les politiques de soutien de la parentalité positive. Pour en assurer la bonne utilisation, il est fait référence au processus d’implantation du programme dans les domaines de la scolarité et des services sociaux, dans une perspective préventive et communautaire, ainsi qu’à la formation des professionnels du secteur socio-éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral