BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pikler, Emmi : 1902-1984'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques / Fabienne Agnès Levine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français Mots-clés : crèche Montessori, Maria : 1870-1952 recherche-action formation accompagnateur adulte apprentissage par le jeu Pikler, Emmi : 1902-1984 professionnel de la petite enfance programme éducatif socioconstructivisme méthode active Résumé : Depuis quelques décennies, la petite enfance est sorite de l'unique champ de la santé et sa prise en charge fait l'objet de débats sur les pratiques éducatives familiales et extra-familiales. La pédagogie, en tant que discours théorique orienté vers l'action, a enfin sa place dans l'accueil des jeunes enfants. À propos du jeu et des apprentissages, les professionnels, débutants ou expérimentés, sont soumis à des discours contradictoires. Un changement de chef de service ou d'établissement et le virage peut être radical : tantôt il leur est demandé d'observer à distance sans intervenir, tantôt il leur est conseillé de guider les découvertes par la parole et par le geste. Aussi, se référer à un pédagogue d'hier ou d'aujourd'hui peut aider à déterminer son style d'intervention auprès des enfants lorsqu'ils jouent.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 29-32[article] L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2019 . - p. 29-32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 29-32
Mots-clés : crèche Montessori, Maria : 1870-1952 recherche-action formation accompagnateur adulte apprentissage par le jeu Pikler, Emmi : 1902-1984 professionnel de la petite enfance programme éducatif socioconstructivisme méthode active Résumé : Depuis quelques décennies, la petite enfance est sorite de l'unique champ de la santé et sa prise en charge fait l'objet de débats sur les pratiques éducatives familiales et extra-familiales. La pédagogie, en tant que discours théorique orienté vers l'action, a enfin sa place dans l'accueil des jeunes enfants. À propos du jeu et des apprentissages, les professionnels, débutants ou expérimentés, sont soumis à des discours contradictoires. Un changement de chef de service ou d'établissement et le virage peut être radical : tantôt il leur est demandé d'observer à distance sans intervenir, tantôt il leur est conseillé de guider les découvertes par la parole et par le geste. Aussi, se référer à un pédagogue d'hier ou d'aujourd'hui peut aider à déterminer son style d'intervention auprès des enfants lorsqu'ils jouent.