BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode active'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques / Fabienne Agnès Levine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-32 Langues : Français Mots-clés : crèche Montessori, Maria : 1870-1952 recherche-action formation accompagnateur adulte apprentissage par le jeu Pikler, Emmi : 1902-1984 professionnel de la petite enfance programme éducatif socioconstructivisme méthode active Résumé : Depuis quelques décennies, la petite enfance est sorite de l'unique champ de la santé et sa prise en charge fait l'objet de débats sur les pratiques éducatives familiales et extra-familiales. La pédagogie, en tant que discours théorique orienté vers l'action, a enfin sa place dans l'accueil des jeunes enfants. À propos du jeu et des apprentissages, les professionnels, débutants ou expérimentés, sont soumis à des discours contradictoires. Un changement de chef de service ou d'établissement et le virage peut être radical : tantôt il leur est demandé d'observer à distance sans intervenir, tantôt il leur est conseillé de guider les découvertes par la parole et par le geste. Aussi, se référer à un pédagogue d'hier ou d'aujourd'hui peut aider à déterminer son style d'intervention auprès des enfants lorsqu'ils jouent.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 29-32[article] L'adulte pendant le temps de jeu : les principaux courants pédagogiques [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2019 . - p. 29-32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 29-32
Mots-clés : crèche Montessori, Maria : 1870-1952 recherche-action formation accompagnateur adulte apprentissage par le jeu Pikler, Emmi : 1902-1984 professionnel de la petite enfance programme éducatif socioconstructivisme méthode active Résumé : Depuis quelques décennies, la petite enfance est sorite de l'unique champ de la santé et sa prise en charge fait l'objet de débats sur les pratiques éducatives familiales et extra-familiales. La pédagogie, en tant que discours théorique orienté vers l'action, a enfin sa place dans l'accueil des jeunes enfants. À propos du jeu et des apprentissages, les professionnels, débutants ou expérimentés, sont soumis à des discours contradictoires. Un changement de chef de service ou d'établissement et le virage peut être radical : tantôt il leur est demandé d'observer à distance sans intervenir, tantôt il leur est conseillé de guider les découvertes par la parole et par le geste. Aussi, se référer à un pédagogue d'hier ou d'aujourd'hui peut aider à déterminer son style d'intervention auprès des enfants lorsqu'ils jouent. L'éducation hors les murs vue par deux mouvements d'éducation populaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 234 (05/2013)
[article]
Titre : L'éducation hors les murs vue par deux mouvements d'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français Mots-clés : stratégie d'apprentissage coopération scolaire méthode active valeur classe de neige séjour éducatif Résumé : Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMÉA) et la Fédération des Oeuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale (FOEVEN), deux mouvements d’éducation populaire avec des combats communs : reconnaître à chacun le droit de progresser dans sa découverte du monde, en bénéficiant d'une pédagogie adaptée et globale, qui considère l’enfant dans sa totalité, en tenant compte de sa culture et de son environnement.
in Animation & éducation (Paris) > 234 (05/2013) . - p. 14-16[article] L'éducation hors les murs vue par deux mouvements d'éducation populaire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2013 . - p. 14-16.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 234 (05/2013) . - p. 14-16
Mots-clés : stratégie d'apprentissage coopération scolaire méthode active valeur classe de neige séjour éducatif Résumé : Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMÉA) et la Fédération des Oeuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale (FOEVEN), deux mouvements d’éducation populaire avec des combats communs : reconnaître à chacun le droit de progresser dans sa découverte du monde, en bénéficiant d'une pédagogie adaptée et globale, qui considère l’enfant dans sa totalité, en tenant compte de sa culture et de son environnement. L'éducation nouvelle et ses ambiguïtés / Louis Legrand in Revue française de pédagogie (Paris), 011 (04/1970)
[article]
Titre : L'éducation nouvelle et ses ambiguïtés Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand Année de publication : 1970 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle méthode active méthode traditionnelle Résumé : Les méthodes actives se sont toujours définies contre la méthode traditionnelle, c'est-à-dire dans une attitude de contestation du donné pédagogique et institutionnel. Il n'est pas indifférent de noter qu'elles ont toujours appartenu, quelle que soit l'époque, à ce qu'on appelle l'éducation nouvelle. Or, l'éducation nouvelle est aussi vieille que l'éducation traditionnelle. Certes, chaque époque a ses spécificités. Les "méthodes nouvelles", dans le détail, sont diverses, diachroniquement et synchroniquement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1970_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 011 (04/1970) . - p. 5-11[article] L'éducation nouvelle et ses ambiguïtés [texte imprimé] / Louis Legrand . - 1970 . - p. 5-11.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 011 (04/1970) . - p. 5-11
Mots-clés : éducation nouvelle méthode active méthode traditionnelle Résumé : Les méthodes actives se sont toujours définies contre la méthode traditionnelle, c'est-à-dire dans une attitude de contestation du donné pédagogique et institutionnel. Il n'est pas indifférent de noter qu'elles ont toujours appartenu, quelle que soit l'époque, à ce qu'on appelle l'éducation nouvelle. Or, l'éducation nouvelle est aussi vieille que l'éducation traditionnelle. Certes, chaque époque a ses spécificités. Les "méthodes nouvelles", dans le détail, sont diverses, diachroniquement et synchroniquement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1970_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une expérience de formation des maîtres au Quebec / Jean Repusseau in Revue française de pédagogie (Paris), 011 (04/1970)
[article]
Titre : Une expérience de formation des maîtres au Quebec Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Repusseau ; Maurice Fauquet Année de publication : 1970 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français Mots-clés : Québec : province formation des enseignants méthode active réforme de l'enseignement formateur Résumé : Expérimentation au Centre-pilote de l'Université Laval, du projet "R.E.P.E.R.E.S." dont les objectifs consistaient, à court terme, à faire participer les formateurs de maîtres à l'élaboration de programme de formation en leur en laissant la responsabilité; à moyen terme, à rénover, dans les meilleures conditions, le style des écoles normales en développant les méthodes actives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1970_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 011 (04/1970) . - p. 20-31[article] Une expérience de formation des maîtres au Quebec [texte imprimé] / Jean Repusseau ; Maurice Fauquet . - 1970 . - p. 20-31.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 011 (04/1970) . - p. 20-31
Mots-clés : Québec : province formation des enseignants méthode active réforme de l'enseignement formateur Résumé : Expérimentation au Centre-pilote de l'Université Laval, du projet "R.E.P.E.R.E.S." dont les objectifs consistaient, à court terme, à faire participer les formateurs de maîtres à l'élaboration de programme de formation en leur en laissant la responsabilité; à moyen terme, à rénover, dans les meilleures conditions, le style des écoles normales en développant les méthodes actives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1970_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'organisation de l'espace classe / Alice Lenesley in Nouvel éducateur, 241 (02/2019)
[article]
Titre : L'organisation de l'espace classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Lenesley, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire méthode active Résumé : Des éléments pratiques pour organiser l'espace-classe et le matériel dans une classe Freinet d'adultes en FLE et/ou en alphabétisation.
in Nouvel éducateur > 241 (02/2019) . - p. 44-45[article] L'organisation de l'espace classe [texte imprimé] / Alice Lenesley, Auteur . - 2019 . - p. 44-45.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 241 (02/2019) . - p. 44-45
Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire méthode active Résumé : Des éléments pratiques pour organiser l'espace-classe et le matériel dans une classe Freinet d'adultes en FLE et/ou en alphabétisation. Pédagogie : la fin de la naïveté ! Entretien avec Philippe Meirieu / Sylvain Wagnon in Tréma (Montpellier), 50 (11/2018)
PermalinkPédagogies et langage enfantin à l'école élémentaire / Baumerder, Brigitte in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
PermalinkLa petite enfance au Brésil / Marine Wolf in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
PermalinkTaire la chose et dire les mots. Ou les avatars de l'innovation pédagogique en Éducation physique au XXe siècle en France / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
PermalinkTribune libre 15 : Faut-il regretter les IUFM ? (2) / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
Permalink