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Coleman et la construction des institutions : peut-on négliger la rationalité sociale ? / Siegwart Lindenberg in Revue française de sociologie, 44-2 (04/2003)
[article]
Titre : Coleman et la construction des institutions : peut-on négliger la rationalité sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Siegwart Lindenberg, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 357-373 Langues : Français Mots-clés : organisation sociale Résumé : Cet article se donne pour objctif de comprendre comment un géant de la sociologie comme James S. Coleman a pu être si peu fécond sur un point qu'il considérait comme majeur pour le sociologue : la construction des institutions. L'article défend l'idée selon laquelle la théorie de l'action hautement simplifiée que Coleman a repris des microéconomistes ne permet ni de résoudre, ni même de décrire convenablement, ce que Coleman considérait comme le problème le plus important (trouver un substitut à l'organisation sociale primordiale - la famille, le voisinage, la religion- qui disparait) auquel la construction des institutions devait fournir une réponse. L'article explique qu'une théorie capable de prendre pied sur ce terrain doit tenir compte de l'influence que la vie sociale exerce sur la rationalité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-2-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 44-2 (04/2003) . - p. 357-373[article] Coleman et la construction des institutions : peut-on négliger la rationalité sociale ? [texte imprimé] / Siegwart Lindenberg, Auteur . - 2003 . - p. 357-373.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 44-2 (04/2003) . - p. 357-373
Mots-clés : organisation sociale Résumé : Cet article se donne pour objctif de comprendre comment un géant de la sociologie comme James S. Coleman a pu être si peu fécond sur un point qu'il considérait comme majeur pour le sociologue : la construction des institutions. L'article défend l'idée selon laquelle la théorie de l'action hautement simplifiée que Coleman a repris des microéconomistes ne permet ni de résoudre, ni même de décrire convenablement, ce que Coleman considérait comme le problème le plus important (trouver un substitut à l'organisation sociale primordiale - la famille, le voisinage, la religion- qui disparait) auquel la construction des institutions devait fournir une réponse. L'article explique qu'une théorie capable de prendre pied sur ce terrain doit tenir compte de l'influence que la vie sociale exerce sur la rationalité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2003-2-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Durkheim au-delà des circonstances : retour sur L'allemagne au dessus de tout. La mentalité allemande et la guerre / Frédéric Ramel in Revue française de sociologie, 45-4 (10/2004)
[article]
Titre : Durkheim au-delà des circonstances : retour sur L'allemagne au dessus de tout. La mentalité allemande et la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Ramel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 739-751 Langues : Français Mots-clés : organisation sociale Allemagne Résumé : "L'Allemagne au dessus de tout" représente un ouvrage de circonstances lié à la Première Guerre mondiale. Toutefois, la facture et la méthode adoptées révèlent un raisonnement éminement sociologique puisque Durkheim utilise des notions-clefs de sa sociologie comme le "normal" et le "pathologique" ou encore le "milieu". Ce livre permet également au sociologue de prendre position par rapport au darwinisme social tout en se positionnant à l'égard de la pensée allemande. Alors qu'il reflète un intérêt pour les questions de la guerre, cet écrit reste marginal dans les études consacrées à l'un des pères de la sociologie, notamment sous la plume de sociologues qui souhaitent intégrer Durkheim dans le champ des relations internationales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2004-4-page-739.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 45-4 (10/2004) . - p. 739-751[article] Durkheim au-delà des circonstances : retour sur L'allemagne au dessus de tout. La mentalité allemande et la guerre [texte imprimé] / Frédéric Ramel, Auteur . - 2004 . - p. 739-751.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 45-4 (10/2004) . - p. 739-751
Mots-clés : organisation sociale Allemagne Résumé : "L'Allemagne au dessus de tout" représente un ouvrage de circonstances lié à la Première Guerre mondiale. Toutefois, la facture et la méthode adoptées révèlent un raisonnement éminement sociologique puisque Durkheim utilise des notions-clefs de sa sociologie comme le "normal" et le "pathologique" ou encore le "milieu". Ce livre permet également au sociologue de prendre position par rapport au darwinisme social tout en se positionnant à l'égard de la pensée allemande. Alors qu'il reflète un intérêt pour les questions de la guerre, cet écrit reste marginal dans les études consacrées à l'un des pères de la sociologie, notamment sous la plume de sociologues qui souhaitent intégrer Durkheim dans le champ des relations internationales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2004-4-page-739.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Repenser les inégalités entre générations / Camille Peugny in Revue française de sociologie, 54-4 (10/2013)
[article]
Titre : Repenser les inégalités entre générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny ; Cécile Van de Velde Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 641-664 Langues : Français Mots-clés : organisation sociale classe d'âge jeunesse conflit Résumé : Par une mise en perspective de ses apports et de ses limites actuelles cette introduction tente d'ouvrir la voie à un renouvellement de la sociologie des inégalités entre générations. Une première partie revient sur l'émergence et l'évolution du concept même de génération en sociologie tout au long du XX e siècle. La seconde partie met en perspective la montée du thème des inégalités entre générations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-4-page-641.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 54-4 (10/2013) . - p. 641-664[article] Repenser les inégalités entre générations [texte imprimé] / Camille Peugny ; Cécile Van de Velde . - 2013 . - p. 641-664.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 54-4 (10/2013) . - p. 641-664
Mots-clés : organisation sociale classe d'âge jeunesse conflit Résumé : Par une mise en perspective de ses apports et de ses limites actuelles cette introduction tente d'ouvrir la voie à un renouvellement de la sociologie des inégalités entre générations. Une première partie revient sur l'émergence et l'évolution du concept même de génération en sociologie tout au long du XX e siècle. La seconde partie met en perspective la montée du thème des inégalités entre générations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-4-page-641.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative / Olivier Meunier in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 30 (10/2007)
[article]
Titre : La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français Mots-clés : scolarisation Roms Europe organisation sociale gens du voyage situation éducative rapport à l’institution scolaire éducation interculturelle France Résumé : Ce dossier vise à rendre compte de la situation scolaire des Roms en Europe. La partie introductive éclaire la terminologie employée, renvoie à une présentation historique, précise quelques éléments de l’organisation socio-économique rom ainsi que les attentes de la communauté rom à l’égard de l’institution scolaire. La seconde partie traite plus explicitement des traits récurrents relatifs à leur scolarisation en Europe, notamment les pratiques ségrégationnistes dont ils sont l’objet, explicite leurs rapports à l’institution scolaire, rend compte des approches pédagogiques et des structures scolaires d’accueil pouvant faciliter leur intégration. La troisième partie porte spécifiquement sur la scolarisation des Roms en France (de la maternelle au collège). La dernière partie s’intéresse aux questions relatives à leur scolarisation dans différents pays européens et dévoile ainsi les politiques éducatives et les expériences qui en ont découlées. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/30-octobre-2007.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 30 (10/2007)[article] La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative [document électronique] / Olivier Meunier, Auteur . - 2007.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 30 (10/2007)
Mots-clés : scolarisation Roms Europe organisation sociale gens du voyage situation éducative rapport à l’institution scolaire éducation interculturelle France Résumé : Ce dossier vise à rendre compte de la situation scolaire des Roms en Europe. La partie introductive éclaire la terminologie employée, renvoie à une présentation historique, précise quelques éléments de l’organisation socio-économique rom ainsi que les attentes de la communauté rom à l’égard de l’institution scolaire. La seconde partie traite plus explicitement des traits récurrents relatifs à leur scolarisation en Europe, notamment les pratiques ségrégationnistes dont ils sont l’objet, explicite leurs rapports à l’institution scolaire, rend compte des approches pédagogiques et des structures scolaires d’accueil pouvant faciliter leur intégration. La troisième partie porte spécifiquement sur la scolarisation des Roms en France (de la maternelle au collège). La dernière partie s’intéresse aux questions relatives à leur scolarisation dans différents pays européens et dévoile ainsi les politiques éducatives et les expériences qui en ont découlées. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/30-octobre-2007.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Spécificité et permanence des effets de cohorte : le modèle APCD appliqué aux inégalités de générations / Louis Chauvel in Revue française de sociologie, 54-4 (10/2013)
[article]
Titre : Spécificité et permanence des effets de cohorte : le modèle APCD appliqué aux inégalités de générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Chauvel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 665-707 Langues : Français Mots-clés : organisation sociale inégalité sociale Résumé : Comparaison France/Etats-Unis, 1985-2010. En revenant aux sources théoriques de la question générationnelle, l'importance de deux notions centrales, spécificité et permanence des effets de cohorte, est soulignée et donne lieu à un nouveau modèle APCD et à un test d'hysteresis, destiné à repérer des effets de cohorte durable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-4-page-665.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 54-4 (10/2013) . - p. 665-707[article] Spécificité et permanence des effets de cohorte : le modèle APCD appliqué aux inégalités de générations [texte imprimé] / Louis Chauvel, Auteur . - 2013 . - p. 665-707.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 54-4 (10/2013) . - p. 665-707
Mots-clés : organisation sociale inégalité sociale Résumé : Comparaison France/Etats-Unis, 1985-2010. En revenant aux sources théoriques de la question générationnelle, l'importance de deux notions centrales, spécificité et permanence des effets de cohorte, est soulignée et donne lieu à un nouveau modèle APCD et à un test d'hysteresis, destiné à repérer des effets de cohorte durable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-4-page-665.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral