BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Van de Velde |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entrer dans la vie / Cécile Van de Velde in Sciences humaines (Auxerre), 193 (05/2008)
[article]
Titre : Entrer dans la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Van de Velde, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : expérience professionnelle choix jeune travailleur Europe 2000- Résumé : Analyse, en 2008, par une sociologue des débuts dans la vie active des jeunes Européens au début du 21e siècle : les différentes stratégies mises en oeuvre par les jeunes diplômés en France, en Angleterre, en Espagne, au Danemark.
in Sciences humaines (Auxerre) > 193 (05/2008) . - p.40-41[article] Entrer dans la vie [texte imprimé] / Cécile Van de Velde, Auteur . - 2008 . - p.40-41.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 193 (05/2008) . - p.40-41
Mots-clés : expérience professionnelle choix jeune travailleur Europe 2000- Résumé : Analyse, en 2008, par une sociologue des débuts dans la vie active des jeunes Européens au début du 21e siècle : les différentes stratégies mises en oeuvre par les jeunes diplômés en France, en Angleterre, en Espagne, au Danemark.
[article]
Titre : Itinéraires et parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Truong, Auteur ; Mathieu Vadepied, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur ; Tristana Pimor, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Frédérique Weixler, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Florian Asséré, Auteur ; Rachid Oujdi, Auteur ; Spartacus Ursu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57 - 103 Langues : Français Mots-clés : adolescence jeunesse orientation décrocheurs scolarité Note de contenu : - Les défricheurs (entretien p.57-61)
- Sous la catégorie des "NEET" : normes sociales et parcours de vie (p.62-66)
- "Le moment de l'orientation crée une vraie rupture avec l'institution scolaire" (Entretien p.67-72)
- Trimard ! Jeunesse errante dans un quartier rurbain (p.73-80)
- Parcours entre rupture et continuités : s'en sortir, malgré tout (p.81-86)
- Accompagner les décrocheurs comme les chômeurs ? (p.87-92)
- "Du moment qu'on propose un parcours d'intégration, les jeunes savent qu'ils n'ont plus droit à l'erreur" (entretien p.93-98)
- "Affirmer mon identité de Rrom, c'est montrer la fierté du parcours accompli et briser les stigmatisations" (entretien p.99-103)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_194_1_8181 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 194 (01/2019) . - p. 57 - 103[article] Itinéraires et parcours [texte imprimé] / Fabien Truong, Auteur ; Mathieu Vadepied, Auteur ; Cécile Van de Velde, Auteur ; Tristana Pimor, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Frédérique Weixler, Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Florian Asséré, Auteur ; Rachid Oujdi, Auteur ; Spartacus Ursu, Auteur . - 2019 . - p. 57 - 103.
Langues : Français
in Diversité > 194 (01/2019) . - p. 57 - 103
Mots-clés : adolescence jeunesse orientation décrocheurs scolarité Note de contenu : - Les défricheurs (entretien p.57-61)
- Sous la catégorie des "NEET" : normes sociales et parcours de vie (p.62-66)
- "Le moment de l'orientation crée une vraie rupture avec l'institution scolaire" (Entretien p.67-72)
- Trimard ! Jeunesse errante dans un quartier rurbain (p.73-80)
- Parcours entre rupture et continuités : s'en sortir, malgré tout (p.81-86)
- Accompagner les décrocheurs comme les chômeurs ? (p.87-92)
- "Du moment qu'on propose un parcours d'intégration, les jeunes savent qu'ils n'ont plus droit à l'erreur" (entretien p.93-98)
- "Affirmer mon identité de Rrom, c'est montrer la fierté du parcours accompli et briser les stigmatisations" (entretien p.99-103)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_194_1_8181 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Repenser les inégalités entre générations / Camille Peugny in Revue française de sociologie, 54-4 (10/2013)
[article]
Titre : Repenser les inégalités entre générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny ; Cécile Van de Velde Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 641-664 Langues : Français Mots-clés : organisation sociale classe d'âge jeunesse conflit Résumé : Par une mise en perspective de ses apports et de ses limites actuelles cette introduction tente d'ouvrir la voie à un renouvellement de la sociologie des inégalités entre générations. Une première partie revient sur l'émergence et l'évolution du concept même de génération en sociologie tout au long du XX e siècle. La seconde partie met en perspective la montée du thème des inégalités entre générations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-4-page-641.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 54-4 (10/2013) . - p. 641-664[article] Repenser les inégalités entre générations [texte imprimé] / Camille Peugny ; Cécile Van de Velde . - 2013 . - p. 641-664.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 54-4 (10/2013) . - p. 641-664
Mots-clés : organisation sociale classe d'âge jeunesse conflit Résumé : Par une mise en perspective de ses apports et de ses limites actuelles cette introduction tente d'ouvrir la voie à un renouvellement de la sociologie des inégalités entre générations. Une première partie revient sur l'émergence et l'évolution du concept même de génération en sociologie tout au long du XX e siècle. La seconde partie met en perspective la montée du thème des inégalités entre générations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-4-page-641.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral