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Une certaine dissonance culturelle / Cécile Goï in Cahiers pédagogiques (Revue), 465 (09/2008)
[article]
Titre : Une certaine dissonance culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goï, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant enfant d'immigré éducation interculturelle France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des malentendus dans la relation entre enseignants et parents en France, quand ceux-ci sont d'origines culturelles différentes : les non-dits sur les attendus de l'école, les représentations de part et d'autre, des actions d'informations et d'échanges à mettre en place, un exemple de dispositif particulier pour les parents allophones.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.51-53[article] Une certaine dissonance culturelle [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur . - 2008 . - p.51-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 465 (09/2008) . - p.51-53
Mots-clés : relation parent-enseignant enfant d'immigré éducation interculturelle France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, des malentendus dans la relation entre enseignants et parents en France, quand ceux-ci sont d'origines culturelles différentes : les non-dits sur les attendus de l'école, les représentations de part et d'autre, des actions d'informations et d'échanges à mettre en place, un exemple de dispositif particulier pour les parents allophones. Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs / Cécile Goï in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goï, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Réflexion, en 2009, sur la formation à l'accueil des enfants étrangers dans le cursus des enseignants en France : comment anticiper des situations scolaires inhabituelles, s'informer et connaître l'autre culture, s'immerger dans l'étrange, analyser des situations éducatives inédites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.23-24[article] Face à l'altérité, former des enseignants réflexifs [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur . - 2009 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.23-24
Mots-clés : formation des enseignants élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Réflexion, en 2009, sur la formation à l'accueil des enfants étrangers dans le cursus des enseignants en France : comment anticiper des situations scolaires inhabituelles, s'informer et connaître l'autre culture, s'immerger dans l'étrange, analyser des situations éducatives inédites. FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations ? / Cécile Goï in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goï, Auteur ; Emmanuelle Huver, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue de scolarisation école française altérité identité professionnelle Résumé : Les catégories de FLS, FLE, FLM sont souvent définies à priori -i.e. hors des contextes dans les quels elles sont investies- et comme spécifiques les unes par rapport aux autres. Elles auraient alors leurs frontières, leur "dedans" et leur "dehors" ainsi que leurs zones de pertinence, voire de réalité. Le processus sociohistorique de leurs constructions respectives demeure ainsi souvent occulté, ce qui revient à les appréhender sous un angle essentiellement méthodologique, c’est- à-dire au regard des contenus, des méthodes et des fonctions d’enseignement qui les rapprochent et/ou les éloignent les unes des autres. Or ce point de vue fonctionnel, voire techniciste, n’interroge pas la manière dont les acteurs s’approprient ces catégories, les font leur et s’en emparent ou non, ou de manière diversifiée. En effet, le sens que revêtent ces critérisations dépend non seulement d’éléments définitionnels, mais aussi, et surtout, d’enjeux politiques ainsi que des parcours personnels, académiques et professionnels ou, plus largement, de l’identité professionnelle de ces acteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 25-35[article] FLE, FLS, FLM : continuum ou interrelations ? [texte imprimé] / Cécile Goï, Auteur ; Emmanuelle Huver, Auteur . - 2012 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 25-35
Mots-clés : français langue de scolarisation école française altérité identité professionnelle Résumé : Les catégories de FLS, FLE, FLM sont souvent définies à priori -i.e. hors des contextes dans les quels elles sont investies- et comme spécifiques les unes par rapport aux autres. Elles auraient alors leurs frontières, leur "dedans" et leur "dehors" ainsi que leurs zones de pertinence, voire de réalité. Le processus sociohistorique de leurs constructions respectives demeure ainsi souvent occulté, ce qui revient à les appréhender sous un angle essentiellement méthodologique, c’est- à-dire au regard des contenus, des méthodes et des fonctions d’enseignement qui les rapprochent et/ou les éloignent les unes des autres. Or ce point de vue fonctionnel, voire techniciste, n’interroge pas la manière dont les acteurs s’approprient ces catégories, les font leur et s’en emparent ou non, ou de manière diversifiée. En effet, le sens que revêtent ces critérisations dépend non seulement d’éléments définitionnels, mais aussi, et surtout, d’enjeux politiques ainsi que des parcours personnels, académiques et professionnels ou, plus largement, de l’identité professionnelle de ces acteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le lien école-famille au risque de l’altérité linguistique et culturelle / Cécile Goï in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
[article]
Titre : Le lien école-famille au risque de l’altérité linguistique et culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Goï, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altérité linguistique altérité culturelle école relation école-famille migration Résumé : Un enfant est avant tout l’enfant d’une famille, avec ses empreintes culturelles, ses usages linguistiques tout comme ses représentations et ses pratiques éducatives. Construire le lien entre l’école et les familles, autour d’un élève et de l’enfant qu’il est, ne va jamais aisément de soi. Lorsque les familles ont migré, l’exil met particulièrement à mal leurs repères et leur mode de parentalité antérieur. Les représentations des enseignants eux-mêmes sont à réinterroger face à ces parents étrangers qui questionnent leur façon d’envisager le lien famille/école. Ce texte de synthèse se propose de montrer comment les relations des parents à l’école sont rendues plus complexes du fait d’un manque de familiarité avec les codes sociaux et culturels du pays qui les accueille d’une part ; du fait de la non-reconnaissance de leurs ancrages culturels et linguistiques d’autre part. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 113-133[article] Le lien école-famille au risque de l’altérité linguistique et culturelle [document électronique] / Cécile Goï, Auteur . - 2022 . - p. 113-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2022-1/2 N° 50 (2022) . - p. 113-133
Mots-clés : altérité linguistique altérité culturelle école relation école-famille migration Résumé : Un enfant est avant tout l’enfant d’une famille, avec ses empreintes culturelles, ses usages linguistiques tout comme ses représentations et ses pratiques éducatives. Construire le lien entre l’école et les familles, autour d’un élève et de l’enfant qu’il est, ne va jamais aisément de soi. Lorsque les familles ont migré, l’exil met particulièrement à mal leurs repères et leur mode de parentalité antérieur. Les représentations des enseignants eux-mêmes sont à réinterroger face à ces parents étrangers qui questionnent leur façon d’envisager le lien famille/école. Ce texte de synthèse se propose de montrer comment les relations des parents à l’école sont rendues plus complexes du fait d’un manque de familiarité avec les codes sociaux et culturels du pays qui les accueille d’une part ; du fait de la non-reconnaissance de leurs ancrages culturels et linguistiques d’autre part. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : La mobiblité dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Goï, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-64 Langues : Français Mots-clés : scolarisation mobilité sociale mobilité géographique langue de scolarisation quartier urbain Note de contenu : - Diversité(s) : des sociétés à habitants mobiles (O. Lazzarotti, p. 23-28)
- D'une mobilité l'autre (T. Paquot, p. 29-32)
- Regards sur le sédentarisation des populations tsiganes (A.Reyniers, p.33-35)
- Les enjeux de la scolarité pour les professions itinérantes dans la globalisation (A.Le Marchand, p. 36-41)
- Les ressorts sociaux des mobilités et les politiques mises en œuvre (H.Viellard-Baron, p. 42-50)
- Les "clubs de la diversité". Des opérateurs alternatifs de mobilité sociale? (F.Nasri, p.51-56)
- Langues de Guyane et langue d'école. Les politiques éducatives, entre continuité et mobilités (C. Haridas, C.Mendivé, P. Lacombe, p.57-64)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_187_1_4384 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 187 (03/2017) . - p. 23-64[article] La mobiblité dans tous ses états [texte imprimé] / Régis Guyon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Goï, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 23-64.
Langues : Français
in Diversité > 187 (03/2017) . - p. 23-64
Mots-clés : scolarisation mobilité sociale mobilité géographique langue de scolarisation quartier urbain Note de contenu : - Diversité(s) : des sociétés à habitants mobiles (O. Lazzarotti, p. 23-28)
- D'une mobilité l'autre (T. Paquot, p. 29-32)
- Regards sur le sédentarisation des populations tsiganes (A.Reyniers, p.33-35)
- Les enjeux de la scolarité pour les professions itinérantes dans la globalisation (A.Le Marchand, p. 36-41)
- Les ressorts sociaux des mobilités et les politiques mises en œuvre (H.Viellard-Baron, p. 42-50)
- Les "clubs de la diversité". Des opérateurs alternatifs de mobilité sociale? (F.Nasri, p.51-56)
- Langues de Guyane et langue d'école. Les politiques éducatives, entre continuité et mobilités (C. Haridas, C.Mendivé, P. Lacombe, p.57-64)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_187_1_4384 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article PermalinkPermalink