BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe d'accueil'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
En classe d'accueil, faire du français en maths / Denis Desmottes in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : En classe d'accueil, faire du français en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Desmottes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques apprentissage d'une langue seconde classe d'accueil élève primo-arrivant France 2000- Résumé : L'apprentissage des mathématiques pour élèves allophones en classe d'accueil en France, en 2009 : les objectifs linguistiques de l'enseignement, le travail de vocabulaire ; la construction de séquences interdisciplinaire avec l'enseignant ou l'enseignante de français ; les documents à exploiter avec les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.46-47[article] En classe d'accueil, faire du français en maths [texte imprimé] / Denis Desmottes, Auteur . - 2009 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.46-47
Mots-clés : enseignement des mathématiques apprentissage d'une langue seconde classe d'accueil élève primo-arrivant France 2000- Résumé : L'apprentissage des mathématiques pour élèves allophones en classe d'accueil en France, en 2009 : les objectifs linguistiques de l'enseignement, le travail de vocabulaire ; la construction de séquences interdisciplinaire avec l'enseignant ou l'enseignante de français ; les documents à exploiter avec les élèves. Classe fermée... classe à projet / Judith Dessole in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Classe fermée... classe à projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Dessole, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : classe d'accueil secondaire premier cycle élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'organisation des classes d'accueil d'élèves étrangers en collège en Seine-Saint-Denis : le dispositif de classe fermée et ses objectifs, le principe de co-intervention d'enseignants et enseignantes, le passage en classe ordinaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.18-20[article] Classe fermée... classe à projet [texte imprimé] / Judith Dessole, Auteur . - 2009 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009) . - p.18-20
Mots-clés : classe d'accueil secondaire premier cycle élève primo-arrivant France 2000- Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'organisation des classes d'accueil d'élèves étrangers en collège en Seine-Saint-Denis : le dispositif de classe fermée et ses objectifs, le principe de co-intervention d'enseignants et enseignantes, le passage en classe ordinaire. Démarches pédagogiques dans l'enseignement des langues et culture d'origine / Catherine Fargeas in Le Français aujourd'hui, 158 (09/2007)
[article]
Titre : Démarches pédagogiques dans l'enseignement des langues et culture d'origine Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fargeas, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 71-78 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine classe d'accueil Résumé : Pour qui fréquente les élèves issus de l’immigration, ou nouvellement arrivés, la question de la langue et de la culture d’origine n’est pas anodine. Comment peut y répondre l’école sans stigmatiser ces élèves ? Deux expérimentations menées dans les classes de l’Essonne, l’une dans un cours d’Elco marocain, l’autre en CLIN, ainsi que des propositions de démarches s’appuyant sur la musique, les faits de langue et la littérature, sont présentées. Toutes ces actions se fondent sur l’idée qu’il est possible et nécessaire d’amener les élèves à découvrir certains objets culturels de leurs cultures d’origine et à réfléchir sur les contacts des cultures d’origine et du pays d’accueil. Cette pédagogie à visée interculturelle s’inscrit dans le constat de la pluralité de nos sociétés et prône une éducation à la diversité et à l’altérité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 71-78[article] Démarches pédagogiques dans l'enseignement des langues et culture d'origine [texte imprimé] / Catherine Fargeas, Auteur . - 2007 . - p. 71-78.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 71-78
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine classe d'accueil Résumé : Pour qui fréquente les élèves issus de l’immigration, ou nouvellement arrivés, la question de la langue et de la culture d’origine n’est pas anodine. Comment peut y répondre l’école sans stigmatiser ces élèves ? Deux expérimentations menées dans les classes de l’Essonne, l’une dans un cours d’Elco marocain, l’autre en CLIN, ainsi que des propositions de démarches s’appuyant sur la musique, les faits de langue et la littérature, sont présentées. Toutes ces actions se fondent sur l’idée qu’il est possible et nécessaire d’amener les élèves à découvrir certains objets culturels de leurs cultures d’origine et à réfléchir sur les contacts des cultures d’origine et du pays d’accueil. Cette pédagogie à visée interculturelle s’inscrit dans le constat de la pluralité de nos sociétés et prône une éducation à la diversité et à l’altérité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-68.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les élèves migrants changent l'école in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : élève allophone classe d'accueil enfant d'immigré inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.10-57[article] Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] . - 2020 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.10-57
Mots-clés : élève allophone classe d'accueil enfant d'immigré inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
[article]
Titre : Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré classe d'accueil égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.31-33[article] Les Enaf ont-ils droit à toutes leurs chances ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2008 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 467 (11/2008) . - p.31-33
Mots-clés : enfant d'immigré classe d'accueil égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement droit à l'éducation France 2000- Résumé : Comment, en 2008, intégrer au mieux les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) : les structures spécifiques, les enjeux de ce type d'intégration par l'école, comment prendre en compte la diversité des origines linguistiques et culturelles. Les contenus à enseigner. L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
PermalinkEntretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel" / Julie Bertuccelli in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
PermalinkL'inclusion à l'épreuve des classes d'accueil / Lauriane Clément in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
PermalinkLibérer leur parole / Salem Maaroufi in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkLe paradoxe des élèves d'UPE2A / Stéphane Paroux in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
Permalink