BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Froment, Jean-Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique / Colette Andreucci in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Andreucci, Auteur ; Froment, Jean-Pierre, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 181-211 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel graphique psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : À l'aide d'une modélisation psychologique des situations d'utilisation d'instruments de communication et de représentation techniques, on s'interroge sur les difficultés que posent l'enseignement et l'apprentissage de trois graphismes techniques : le schéma cinématique, le Grafcet et le dessin technique. Des situations de formation sont examinées en fonction des différentes interactions possibles dans les situations de communication de référence entre les sujets interlocuteurs, l'instrument sémiotique ainsi que le référent et la tâche concernés. Des propositions cherchant à favoriser un enseignement centré sur la fonctionnalité et la générativité de l'instrument pour l'élève sont formulées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1088 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 181-211[article] Contribution à l'analyse des situations d'enseignement/apprentissage d'instruments sémiotiques de communication technique [texte imprimé] / Colette Andreucci, Auteur ; Froment, Jean-Pierre, Auteur ; Pierre Vérillon, Auteur . - 1997 . - p. 181-211.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 181-211
Mots-clés : enseignement technologique dessin industriel graphique psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : À l'aide d'une modélisation psychologique des situations d'utilisation d'instruments de communication et de représentation techniques, on s'interroge sur les difficultés que posent l'enseignement et l'apprentissage de trois graphismes techniques : le schéma cinématique, le Grafcet et le dessin technique. Des situations de formation sont examinées en fonction des différentes interactions possibles dans les situations de communication de référence entre les sujets interlocuteurs, l'instrument sémiotique ainsi que le référent et la tâche concernés. Des propositions cherchant à favoriser un enseignement centré sur la fonctionnalité et la générativité de l'instrument pour l'élève sont formulées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1088 Format de la ressource électronique : Texte intégral