BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'difficulté cognitive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique / Colette Andreucci in Aster (Paris), 41 (05/2006)
[article]
Titre : La fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Andreucci, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 159-192 : Langues : Français Mots-clés : fabrication séquence d'enseignement technologie conceptualisation système d'évaluation fonction sensorielle observation artefact production construction mécanisme difficulté cognitive explicitation Résumé : Analyse psychologique et didactique des épisodes les plus marquants d'une séquence de technologie en primaire. La fabrication y occupe une place centrale entre l'observation d'artefacts produits dans le commerce et l'évaluation des productions en vue de la mise en évidence de deux principes techniques de construction du mécanisme concerné. L'analyse contribue à faire ressortir l'étendue et la diversité des difficultés cognitives réciproques que professeur et élèves éprouvent pour aboutir à l'intercompréhension nécessaire à l'édification d'un savoir partagé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1283 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 159-192 :[article] La fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique [texte imprimé] / Colette Andreucci, Auteur . - 2006 . - p. 159-192 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 41 (05/2006) . - p. 159-192 :
Mots-clés : fabrication séquence d'enseignement technologie conceptualisation système d'évaluation fonction sensorielle observation artefact production construction mécanisme difficulté cognitive explicitation Résumé : Analyse psychologique et didactique des épisodes les plus marquants d'une séquence de technologie en primaire. La fabrication y occupe une place centrale entre l'observation d'artefacts produits dans le commerce et l'évaluation des productions en vue de la mise en évidence de deux principes techniques de construction du mécanisme concerné. L'analyse contribue à faire ressortir l'étendue et la diversité des difficultés cognitives réciproques que professeur et élèves éprouvent pour aboutir à l'intercompréhension nécessaire à l'édification d'un savoir partagé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_41_1_1283 Format de la ressource électronique : Texte intégral Redonner du sens aux mathématiques enseignées / Jean-Claude Thiénard in Repères - IREM, 66 (01/2007)
[article]
Titre : Redonner du sens aux mathématiques enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Thiénard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 62-72 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques difficulté cognitive Résumé : Le constat que l'enseignement des mathématiques est devenu problématique est contesté au niveau de l'instituion et a été maintes fois dressé et détaillé. Le constat plus ancien et plus banal de la difficulté croissante à enseigner cette disicpline est largement admis. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07006/IWR07006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 62-72[article] Redonner du sens aux mathématiques enseignées [texte imprimé] / Jean-Claude Thiénard, Auteur . - 2007 . - p. 62-72.
Langues : Français
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 62-72
Mots-clés : enseignement des mathématiques difficulté cognitive Résumé : Le constat que l'enseignement des mathématiques est devenu problématique est contesté au niveau de l'instituion et a été maintes fois dressé et détaillé. Le constat plus ancien et plus banal de la difficulté croissante à enseigner cette disicpline est largement admis. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07006/IWR07006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La théorie de la clarté cognitive, d’hier à demain / Jacques Fijalkow in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : La théorie de la clarté cognitive, d’hier à demain Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie de la clarté cognitive vocabulaire technique de la lecture-écriture apprentissage de la lecture-écriture difficulté cognitive apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Le texte présente la théorie de la clarté cognitive telle que formulée initialement par Downing (1979) et le test construit pour l’évaluer en milieu nord-américain. Il fait état ensuite de l’adaptation qui en a été faite en français pour ce qui concerne le vocabulaire technique de la lecture-écriture, puis de plusieurs études utilisant cet instrument et qui présentent les changements entre la grande section et le CP. D’autres études sont ensuite exposées qui montrent que la maîtrise de ce vocabulaire dépend du contexte pédagogique (classes innovantes, classes à pédagogie dominante). Pour approfondir l’analyse, le texte porte ensuite sur la nature des difficultés que rencontre l’enfant à conceptualiser la langue écrite en tant que système constitué de trois types d’éléments (oral, écrit, sens) et de leurs relations prises deux à deux. La conclusion appelle à un élargissement de la théorie génétique initiale qui prenne en compte les facteurs pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 45-56[article] La théorie de la clarté cognitive, d’hier à demain [document électronique] / Jacques Fijalkow, Auteur . - 2014 . - p. 45-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 45-56
Mots-clés : théorie de la clarté cognitive vocabulaire technique de la lecture-écriture apprentissage de la lecture-écriture difficulté cognitive apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Le texte présente la théorie de la clarté cognitive telle que formulée initialement par Downing (1979) et le test construit pour l’évaluer en milieu nord-américain. Il fait état ensuite de l’adaptation qui en a été faite en français pour ce qui concerne le vocabulaire technique de la lecture-écriture, puis de plusieurs études utilisant cet instrument et qui présentent les changements entre la grande section et le CP. D’autres études sont ensuite exposées qui montrent que la maîtrise de ce vocabulaire dépend du contexte pédagogique (classes innovantes, classes à pédagogie dominante). Pour approfondir l’analyse, le texte porte ensuite sur la nature des difficultés que rencontre l’enfant à conceptualiser la langue écrite en tant que système constitué de trois types d’éléments (oral, écrit, sens) et de leurs relations prises deux à deux. La conclusion appelle à un élargissement de la théorie génétique initiale qui prenne en compte les facteurs pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral