BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe de Seconde'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conditions épistémologiques de l'étude des fonctions et de l'algèbre par les élèves de seconde en France / Abdulkadir Erdogan in Recherches en didactique des mathématiques, 101-102.34/2-3 (11/2014)
[article]
Titre : Conditions épistémologiques de l'étude des fonctions et de l'algèbre par les élèves de seconde en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdulkadir Erdogan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 201-238 Langues : Français Mots-clés : étude autonome fonction algèbre site mathématique classe de Seconde analyse écologique Résumé : Cet article s'intéresse à l'autonomie des élèves étudiant les mathématiques et propose une approche didactique de ses conditions mathématiques d'existence En ligne : https://revue-rdm.com/2014/conditions-epistemologiques-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 201-238[article] Conditions épistémologiques de l'étude des fonctions et de l'algèbre par les élèves de seconde en France [texte imprimé] / Abdulkadir Erdogan, Auteur . - 2014 . - p. 201-238.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 101-102.34/2-3 (11/2014) . - p. 201-238
Mots-clés : étude autonome fonction algèbre site mathématique classe de Seconde analyse écologique Résumé : Cet article s'intéresse à l'autonomie des élèves étudiant les mathématiques et propose une approche didactique de ses conditions mathématiques d'existence En ligne : https://revue-rdm.com/2014/conditions-epistemologiques-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde / Mirène Larguier in Recherches en didactique des mathématiques, 94 (03/2012)
[article]
Titre : La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde Type de document : document électronique Auteurs : Mirène Larguier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numérique reprise classe de seconde problème de la profession Résumé : Cet article présente une recherche qui vise à identifier les conditions et les contraintes qui pèsent sur l’enseignement du numérique en classe de seconde. Cette recherche a plus spécifiquement comme objectif de repérer, de décrire et d’analyser les reprises du numérique nécessaires pour assurer la continuité des enseignements du collège au lycée. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’observatoire des pratiques sur le numérique, initié par Bronner (2007). La méthodologie est de type clinique, elle s’appuie sur les données recueillies dans deux classes de seconde tout au long de l’année scolaire. La recherche permet d’identifier des questions qui dépassent la singularité des classes observées et qui sont considérées comme des problèmes de la profession. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/la-connaissance-des-differents/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 101-144[article] La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde [document électronique] / Mirène Larguier, Auteur . - 2012 . - p. 101-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 101-144
Mots-clés : numérique reprise classe de seconde problème de la profession Résumé : Cet article présente une recherche qui vise à identifier les conditions et les contraintes qui pèsent sur l’enseignement du numérique en classe de seconde. Cette recherche a plus spécifiquement comme objectif de repérer, de décrire et d’analyser les reprises du numérique nécessaires pour assurer la continuité des enseignements du collège au lycée. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’observatoire des pratiques sur le numérique, initié par Bronner (2007). La méthodologie est de type clinique, elle s’appuie sur les données recueillies dans deux classes de seconde tout au long de l’année scolaire. La recherche permet d’identifier des questions qui dépassent la singularité des classes observées et qui sont considérées comme des problèmes de la profession. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/la-connaissance-des-differents/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Statistiques (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Parzysz, Auteur ; Jean-François Piednoir, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques statistique classe de seconde Note de contenu : La longue genèse de la loi normale / Bon sang mais c'est bien sûr ! Une approximation des coefficients binomiaux à partir de la fonction de densité de la loi normale / Une activité pour initier à la statistique inférentielle en classe de seconde / Le statisticien et le radariste . En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-502 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 502 (01/2013) . - p. 29-57[article] Statistiques (2) [texte imprimé] / Bernard Parzysz, Auteur ; Jean-François Piednoir, Auteur . - 2013 . - p. 29-57.
Langues : Français
in APMEP > 502 (01/2013) . - p. 29-57
Mots-clés : enseignement des mathématiques statistique classe de seconde Note de contenu : La longue genèse de la loi normale / Bon sang mais c'est bien sûr ! Une approximation des coefficients binomiaux à partir de la fonction de densité de la loi normale / Une activité pour initier à la statistique inférentielle en classe de seconde / Le statisticien et le radariste . En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-502 Format de la ressource électronique : Numéro intégral De l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement / Sylvie Coppé in Recherches en didactique des mathématiques, 80 (09/2007)
[article]
Titre : De l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement : De la notion de fonction en France en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ilyas Yavuz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction tableau de valeurs tableau de variations courbe registre de représentation sémiotique anthropologie du didactique classe de seconde Résumé : L’enseignement de la notion de fonction au début du lycée en France a conduit, depuis 20 ans, à un usage accru des divers modes de représentation des fonctions, spécialement dans les premières leçons. Dans cet article, nous tentons de caractériser comment sont pris en compte, par les différents acteurs de l’institution, ces récentes modifications, en particulier concernant l’usage qui est fait des courbes, des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans le chapitre des généralités sur les fonctions en classe de seconde. Après avoir précisé les cadres théoriques de notre recherche, nous présenterons d’abord les résultats concernant le rapport institutionnel à ces objets, en nous appuyant sur une analyse des programmes et des manuels. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/de-l-usage-des-tableaux-de-valeurs/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 151-186[article] De l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement : De la notion de fonction en France en seconde [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ilyas Yavuz, Auteur . - 2007 . - p. 151-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 151-186
Mots-clés : fonction tableau de valeurs tableau de variations courbe registre de représentation sémiotique anthropologie du didactique classe de seconde Résumé : L’enseignement de la notion de fonction au début du lycée en France a conduit, depuis 20 ans, à un usage accru des divers modes de représentation des fonctions, spécialement dans les premières leçons. Dans cet article, nous tentons de caractériser comment sont pris en compte, par les différents acteurs de l’institution, ces récentes modifications, en particulier concernant l’usage qui est fait des courbes, des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans le chapitre des généralités sur les fonctions en classe de seconde. Après avoir précisé les cadres théoriques de notre recherche, nous présenterons d’abord les résultats concernant le rapport institutionnel à ces objets, en nous appuyant sur une analyse des programmes et des manuels. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/de-l-usage-des-tableaux-de-valeurs/ Format de la ressource électronique : Texte intégral