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La biologie dans la formation des enseignants du premier degré : quelle part de spécificité ? in Tréma (Montpellier), 09-10 (09/1996)
[article]
Titre : La biologie dans la formation des enseignants du premier degré : quelle part de spécificité ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 65-71 Langues : Français Mots-clés : formation des maîtres continuité des apprentissages Résumé : La mise en place de trois cycles dans la scolarité primaire s'est accompagnée de nouveaux textes ministériels qui précisent la place de chacune des disciplines aux différents niveaux de l'enseignement. La biologie est incluse dans un ensemble de disciplines regroupées sous le terme "Découverte du monde". Une réflexion s'impose donc sur la spécificité de la biologie et sur les apprentissages que suppose la différenciation des multiples approches disciplinaires. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 09-10 (09/1996) . - p. 65-71[article] La biologie dans la formation des enseignants du premier degré : quelle part de spécificité ? [texte imprimé] . - 1996 . - p. 65-71.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 09-10 (09/1996) . - p. 65-71
Mots-clés : formation des maîtres continuité des apprentissages Résumé : La mise en place de trois cycles dans la scolarité primaire s'est accompagnée de nouveaux textes ministériels qui précisent la place de chacune des disciplines aux différents niveaux de l'enseignement. La biologie est incluse dans un ensemble de disciplines regroupées sous le terme "Découverte du monde". Une réflexion s'impose donc sur la spécificité de la biologie et sur les apprentissages que suppose la différenciation des multiples approches disciplinaires. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2019 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) / Viñao Frago, Antonio in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 138 (05/2013)
[article]
Titre : Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) Type de document : texte imprimé Auteurs : Viñao Frago, Antonio, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 153-173 Langues : Français Mots-clés : formation des maîtres enseignement élémentaire théorie de la lecture Espagne manuel d'enseignement lecture populaire Résumé : En Espagne, entre 1858 et 1931, une discipline dénommée "Théorie de la lecture" est exposée dans des manuels destinés aux maîtres et enseignée dans les écoles normales. Ses visées, de plus en plus détaillées (corriger les défauts de diction, éliminer les accents provinciaux, inciter les maîtres à lire et faire lire leurs élèves "en mettant le ton") n’ont pas d’effet dans les classes élémentaires. Elles entrent cependant en consonance avec la mode des lectures publiques pour des cercles choisis, avec les injonctions faites aux maîtres et aux bibliothécaires d’organiser des séances de "lecture populaire" et avec certaines pratiques de lecture collective en milieu ouvrier. En 1931, le programme de formation des maîtres (désormais bacheliers) dissout cette discipline dans la "méthodologie de la langue et de la littérature espagnole" et elle disparaît des mémoires, remplacée par une nouvelle discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2670 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 153-173[article] Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) [texte imprimé] / Viñao Frago, Antonio, Auteur . - 2013 . - p. 153-173.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 153-173
Mots-clés : formation des maîtres enseignement élémentaire théorie de la lecture Espagne manuel d'enseignement lecture populaire Résumé : En Espagne, entre 1858 et 1931, une discipline dénommée "Théorie de la lecture" est exposée dans des manuels destinés aux maîtres et enseignée dans les écoles normales. Ses visées, de plus en plus détaillées (corriger les défauts de diction, éliminer les accents provinciaux, inciter les maîtres à lire et faire lire leurs élèves "en mettant le ton") n’ont pas d’effet dans les classes élémentaires. Elles entrent cependant en consonance avec la mode des lectures publiques pour des cercles choisis, avec les injonctions faites aux maîtres et aux bibliothécaires d’organiser des séances de "lecture populaire" et avec certaines pratiques de lecture collective en milieu ouvrier. En 1931, le programme de formation des maîtres (désormais bacheliers) dissout cette discipline dans la "méthodologie de la langue et de la littérature espagnole" et elle disparaît des mémoires, remplacée par une nouvelle discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2670 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif innovant de conseil pédagogique : la visite de classe formative / Alain Lerouge in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
[article]
Titre : Un dispositif innovant de conseil pédagogique : la visite de classe formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lerouge, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 55-78 Langues : Français Mots-clés : formation des maîtres analyse de pratiques conseil pédagogique praxéologie action située Résumé : Cet article présente un dispositif d'analyse de pratiques développé à l'IUFM de Montpellier, dans l'objectif d'intégrer les aspects théoriques de la formation à la pratique professionnelle observée sur le terrain. La démarche se fonde sur la notion de praxéologie, autour de laquelle est construit le protocole expérimental. Ce protocole consiste à dégager de l'observation d'un enseignant en situation des séquences fonctionnelles de gestes professionnels, puis à développer sur ces séquences un repérage théorique extrinsèque multiréférencé. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1389 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 55-78[article] Un dispositif innovant de conseil pédagogique : la visite de classe formative [texte imprimé] / Alain Lerouge, Auteur . - 2003 . - p. 55-78.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 55-78
Mots-clés : formation des maîtres analyse de pratiques conseil pédagogique praxéologie action située Résumé : Cet article présente un dispositif d'analyse de pratiques développé à l'IUFM de Montpellier, dans l'objectif d'intégrer les aspects théoriques de la formation à la pratique professionnelle observée sur le terrain. La démarche se fonde sur la notion de praxéologie, autour de laquelle est construit le protocole expérimental. Ce protocole consiste à dégager de l'observation d'un enseignant en situation des séquences fonctionnelles de gestes professionnels, puis à développer sur ces séquences un repérage théorique extrinsèque multiréférencé. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1389 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignants et éducation spécialisée en Italie / Anna, Lucia de in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Enseignants et éducation spécialisée en Italie : Formation, rôle, compétences dans les contextes d’intégration et d’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna, Lucia de, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 191-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité pédagogique élève à besoins éducatifs particuliers collaboration didactique enseignant de soutien formation des maîtres handicap inclusion intégration interaction Italie pédagogie Résumé : L’article met en lumière les dimensions pédagogique et didactique du processus d’intégration et d’inclusion dans le système scolaire italien ; il s’intéresse notamment à la formation des enseignants, en particulier celle des enseignants de soutien, ainsi qu’au rôle et aux compétences de tous les acteurs impliqués. Tout d’abord, l’accueil dans la classe, fondé à la fois sur la connaissance des situations particulières et sur les aspects positifs des rapports interpersonnels, donne lieu à un travail commun entre l’enseignant ordinaire et l’enseignant de soutien. À ce titre, l’enseignant de la classe ne se contente pas de déléguer à l’enseignant de soutien l’élève en situation de handicap ; il acquiert au contact de son collègue des compétences spécifiques sur le handicap et les intègre à sa propre pratique disciplinaire, par exemple en collaborant avec lui à la mise au point des matériels didactiques adaptés pour répondre aux besoins de l’élève ou en anticipant les corrélations possibles avec le programme d’enseignement suivi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 191-205[article] Enseignants et éducation spécialisée en Italie : Formation, rôle, compétences dans les contextes d’intégration et d’inclusion [texte imprimé] / Anna, Lucia de, Auteur . - 2014 . - p. 191-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 191-205
Mots-clés : accessibilité pédagogique élève à besoins éducatifs particuliers collaboration didactique enseignant de soutien formation des maîtres handicap inclusion intégration interaction Italie pédagogie Résumé : L’article met en lumière les dimensions pédagogique et didactique du processus d’intégration et d’inclusion dans le système scolaire italien ; il s’intéresse notamment à la formation des enseignants, en particulier celle des enseignants de soutien, ainsi qu’au rôle et aux compétences de tous les acteurs impliqués. Tout d’abord, l’accueil dans la classe, fondé à la fois sur la connaissance des situations particulières et sur les aspects positifs des rapports interpersonnels, donne lieu à un travail commun entre l’enseignant ordinaire et l’enseignant de soutien. À ce titre, l’enseignant de la classe ne se contente pas de déléguer à l’enseignant de soutien l’élève en situation de handicap ; il acquiert au contact de son collègue des compétences spécifiques sur le handicap et les intègre à sa propre pratique disciplinaire, par exemple en collaborant avec lui à la mise au point des matériels didactiques adaptés pour répondre aux besoins de l’élève ou en anticipant les corrélations possibles avec le programme d’enseignement suivi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé / Olivia Monfette in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Monfette, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur ; Catherine Gosselin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 139-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage éducation physique sentiment d’efficacité personnelle compétence professionnelle formation des maîtres Résumé : Le sentiment d’efficacité personnel (SEP) (Bandura, 2007) a une influence sur les pratiques enseignantes ainsi que sur l’apprentissage des élèves et le stage offre une occasion privilégiée aux futurs enseignants de le développer (Androzzi, 2011). Cette étude a pour but de présenter le changement, chez les stagiaires, du SEP relié aux compétences professionnelles des enseignants à la suite d’un stage. Les données ont été recueillies à l’aide du SEP-EPS (Grenier, Gagnon, Monfette, Gosselin, 2012) auprès de 91 étudiants en formation à l’enseignement de l’éducation physique de l’Université du Québec à Montréal. Les résultats démontrent que le stage semble être un moment propice pour le développement du SEP, quels que soient l’année de formation des stagiaires, la durée du stage et le milieu d’accueil. Le SEP en regard des compétences reliées à l’adaptation de l’enseignement aux besoins particuliers des élèves et à la planification de l’enseignement ont été plus particulièrement développées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 139-153[article] Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé [document électronique] / Olivia Monfette, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur ; Catherine Gosselin, Auteur . - 2015 . - p. 139-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 139-153
Mots-clés : stage éducation physique sentiment d’efficacité personnelle compétence professionnelle formation des maîtres Résumé : Le sentiment d’efficacité personnel (SEP) (Bandura, 2007) a une influence sur les pratiques enseignantes ainsi que sur l’apprentissage des élèves et le stage offre une occasion privilégiée aux futurs enseignants de le développer (Androzzi, 2011). Cette étude a pour but de présenter le changement, chez les stagiaires, du SEP relié aux compétences professionnelles des enseignants à la suite d’un stage. Les données ont été recueillies à l’aide du SEP-EPS (Grenier, Gagnon, Monfette, Gosselin, 2012) auprès de 91 étudiants en formation à l’enseignement de l’éducation physique de l’Université du Québec à Montréal. Les résultats démontrent que le stage semble être un moment propice pour le développement du SEP, quels que soient l’année de formation des stagiaires, la durée du stage et le milieu d’accueil. Le SEP en regard des compétences reliées à l’adaptation de l’enseignement aux besoins particuliers des élèves et à la planification de l’enseignement ont été plus particulièrement développées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral