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Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) / Viñao Frago, Antonio in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 138 (05/2013)
[article]
Titre : Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) Type de document : texte imprimé Auteurs : Viñao Frago, Antonio, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 153-173 Langues : Français Mots-clés : formation des maîtres enseignement élémentaire théorie de la lecture Espagne manuel d'enseignement lecture populaire Résumé : En Espagne, entre 1858 et 1931, une discipline dénommée "Théorie de la lecture" est exposée dans des manuels destinés aux maîtres et enseignée dans les écoles normales. Ses visées, de plus en plus détaillées (corriger les défauts de diction, éliminer les accents provinciaux, inciter les maîtres à lire et faire lire leurs élèves "en mettant le ton") n’ont pas d’effet dans les classes élémentaires. Elles entrent cependant en consonance avec la mode des lectures publiques pour des cercles choisis, avec les injonctions faites aux maîtres et aux bibliothécaires d’organiser des séances de "lecture populaire" et avec certaines pratiques de lecture collective en milieu ouvrier. En 1931, le programme de formation des maîtres (désormais bacheliers) dissout cette discipline dans la "méthodologie de la langue et de la littérature espagnole" et elle disparaît des mémoires, remplacée par une nouvelle discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2670 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 153-173[article] Une discipline éphémère dans la formation des maîtres : "la théorie de la lecture" en Espagne (1858-1931) [texte imprimé] / Viñao Frago, Antonio, Auteur . - 2013 . - p. 153-173.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 153-173
Mots-clés : formation des maîtres enseignement élémentaire théorie de la lecture Espagne manuel d'enseignement lecture populaire Résumé : En Espagne, entre 1858 et 1931, une discipline dénommée "Théorie de la lecture" est exposée dans des manuels destinés aux maîtres et enseignée dans les écoles normales. Ses visées, de plus en plus détaillées (corriger les défauts de diction, éliminer les accents provinciaux, inciter les maîtres à lire et faire lire leurs élèves "en mettant le ton") n’ont pas d’effet dans les classes élémentaires. Elles entrent cependant en consonance avec la mode des lectures publiques pour des cercles choisis, avec les injonctions faites aux maîtres et aux bibliothécaires d’organiser des séances de "lecture populaire" et avec certaines pratiques de lecture collective en milieu ouvrier. En 1931, le programme de formation des maîtres (désormais bacheliers) dissout cette discipline dans la "méthodologie de la langue et de la littérature espagnole" et elle disparaît des mémoires, remplacée par une nouvelle discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2670 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire / Véronique Larrivé in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire : Éléments de constat chez les professeurs des écoles stagiaires exerçant en Cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Larrivé, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : subjectivité du lecteur théorie de la lecture didactique de la littérature séance d’enseignement de la littérature formation des enseignants école élémentaire Résumé : Dans cet article nous nous intéressons aux pratiques effectives d’étude des textes observées, en cycle 3, dans les classes des professeurs des écoles stagiaires. Sachant que les programmes en cours demandent explicitement de prendre en compte la subjectivité des élèves dans la réception des textes littéraires, l’objectif est de voir comment cette injonction se traduit en termes d’activités proposées et d’outils utilisés dans les séances de littérature. L’expression et le partage des impressions personnelles, liées aux émotions, aux goûts, aux conceptions, à l’expérience et aux souvenirs de chacun, sont-ils effectivement sollicités dans les activités écrites ou orales mises en place ? Cette analyse s’appuie sur l’observation des comptes rendus de visites élaborés pendant deux ans par les formateurs qui assurent la fonction de tuteurs. Un sondage effectué auprès des stagiaires permet également de confronter les résultats de ces observations aux représentations que les stagiaires se font de la lecture littéraire et du plaisir de lire, pour tenter d’identifier les forces de résistance en jeu dans les conceptions de la didactique de la littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire : Éléments de constat chez les professeurs des écoles stagiaires exerçant en Cycle 3 [document électronique] / Véronique Larrivé, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : subjectivité du lecteur théorie de la lecture didactique de la littérature séance d’enseignement de la littérature formation des enseignants école élémentaire Résumé : Dans cet article nous nous intéressons aux pratiques effectives d’étude des textes observées, en cycle 3, dans les classes des professeurs des écoles stagiaires. Sachant que les programmes en cours demandent explicitement de prendre en compte la subjectivité des élèves dans la réception des textes littéraires, l’objectif est de voir comment cette injonction se traduit en termes d’activités proposées et d’outils utilisés dans les séances de littérature. L’expression et le partage des impressions personnelles, liées aux émotions, aux goûts, aux conceptions, à l’expérience et aux souvenirs de chacun, sont-ils effectivement sollicités dans les activités écrites ou orales mises en place ? Cette analyse s’appuie sur l’observation des comptes rendus de visites élaborés pendant deux ans par les formateurs qui assurent la fonction de tuteurs. Un sondage effectué auprès des stagiaires permet également de confronter les résultats de ces observations aux représentations que les stagiaires se font de la lecture littéraire et du plaisir de lire, pour tenter d’identifier les forces de résistance en jeu dans les conceptions de la didactique de la littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9362 Format de la ressource électronique : Texte intégral