BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'séance d’enseignement de la littérature'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire / Véronique Larrivé in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire : Éléments de constat chez les professeurs des écoles stagiaires exerçant en Cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Larrivé, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : subjectivité du lecteur théorie de la lecture didactique de la littérature séance d’enseignement de la littérature formation des enseignants école élémentaire Résumé : Dans cet article nous nous intéressons aux pratiques effectives d’étude des textes observées, en cycle 3, dans les classes des professeurs des écoles stagiaires. Sachant que les programmes en cours demandent explicitement de prendre en compte la subjectivité des élèves dans la réception des textes littéraires, l’objectif est de voir comment cette injonction se traduit en termes d’activités proposées et d’outils utilisés dans les séances de littérature. L’expression et le partage des impressions personnelles, liées aux émotions, aux goûts, aux conceptions, à l’expérience et aux souvenirs de chacun, sont-ils effectivement sollicités dans les activités écrites ou orales mises en place ? Cette analyse s’appuie sur l’observation des comptes rendus de visites élaborés pendant deux ans par les formateurs qui assurent la fonction de tuteurs. Un sondage effectué auprès des stagiaires permet également de confronter les résultats de ces observations aux représentations que les stagiaires se font de la lecture littéraire et du plaisir de lire, pour tenter d’identifier les forces de résistance en jeu dans les conceptions de la didactique de la littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] Prise en compte du sujet lecteur à l’école élémentaire : Éléments de constat chez les professeurs des écoles stagiaires exerçant en Cycle 3 [document électronique] / Véronique Larrivé, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : subjectivité du lecteur théorie de la lecture didactique de la littérature séance d’enseignement de la littérature formation des enseignants école élémentaire Résumé : Dans cet article nous nous intéressons aux pratiques effectives d’étude des textes observées, en cycle 3, dans les classes des professeurs des écoles stagiaires. Sachant que les programmes en cours demandent explicitement de prendre en compte la subjectivité des élèves dans la réception des textes littéraires, l’objectif est de voir comment cette injonction se traduit en termes d’activités proposées et d’outils utilisés dans les séances de littérature. L’expression et le partage des impressions personnelles, liées aux émotions, aux goûts, aux conceptions, à l’expérience et aux souvenirs de chacun, sont-ils effectivement sollicités dans les activités écrites ou orales mises en place ? Cette analyse s’appuie sur l’observation des comptes rendus de visites élaborés pendant deux ans par les formateurs qui assurent la fonction de tuteurs. Un sondage effectué auprès des stagiaires permet également de confronter les résultats de ces observations aux représentations que les stagiaires se font de la lecture littéraire et du plaisir de lire, pour tenter d’identifier les forces de résistance en jeu dans les conceptions de la didactique de la littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9362 Format de la ressource électronique : Texte intégral