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L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires / Philippe Raimbault in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Raimbault, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.84-85 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique droit de l'éducation condition de l'enfant école élémentaire norme sociale Résumé : Présentation du projet de recherche en droit et science politique PRENSCO, sur l'impact des normes scolaires sur la socialisation des élèves de l'école primaire en France : l'organisation de la recherche ; les limites du droit scolaire ; la place de la différenciation et de l'approche psychologique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014) . - p.84-85[article] L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires [texte imprimé] / Philippe Raimbault, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.84-85.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014) . - p.84-85
Mots-clés : recherche scientifique droit de l'éducation condition de l'enfant école élémentaire norme sociale Résumé : Présentation du projet de recherche en droit et science politique PRENSCO, sur l'impact des normes scolaires sur la socialisation des élèves de l'école primaire en France : l'organisation de la recherche ; les limites du droit scolaire ; la place de la différenciation et de l'approche psychologique. La liberté d'expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques / Bruce Maxwell in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : La liberté d'expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques Type de document : document électronique Auteurs : Bruce Maxwell, Auteur ; Kevin McDonough, Auteur ; David I. Waddington, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 174-198 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant droit de l'éducation liberté d'expression éducation à la citoyenneté éthique professionnelle en enseignement présentation de sujets controversés en classe Résumé : Quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés ? L’article suivant vise la réponse à cette question et propose, pour ce faire, de dégager certains principes juridiquement fondés qui guideront la pratique professionnelle du corps enseignant. L’analyse de la jurisprudence pertinente du Canada et des États-Unis, ainsi que de documents légaux secondaires nous a permis de relever les éléments récurrents sur lesquels se fondent les juges pour évaluer si la liberté d’expression pédagogique a été exercée de façon raisonnable et responsable. Notre analyse dégage quatre principes délimitant l’exercice de la liberté d’expression en enseignement : l’alignement avec le programme, l’impartialité, le non-usage de propos possiblement incendiaires et la pertinence du contenu en fonction de l’âge. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075992ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 174-198[article] La liberté d'expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques [document électronique] / Bruce Maxwell, Auteur ; Kevin McDonough, Auteur ; David I. Waddington, Auteur . - 2020 . - p. 174-198.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 174-198
Mots-clés : enseignant droit de l'éducation liberté d'expression éducation à la citoyenneté éthique professionnelle en enseignement présentation de sujets controversés en classe Résumé : Quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés ? L’article suivant vise la réponse à cette question et propose, pour ce faire, de dégager certains principes juridiquement fondés qui guideront la pratique professionnelle du corps enseignant. L’analyse de la jurisprudence pertinente du Canada et des États-Unis, ainsi que de documents légaux secondaires nous a permis de relever les éléments récurrents sur lesquels se fondent les juges pour évaluer si la liberté d’expression pédagogique a été exercée de façon raisonnable et responsable. Notre analyse dégage quatre principes délimitant l’exercice de la liberté d’expression en enseignement : l’alignement avec le programme, l’impartialité, le non-usage de propos possiblement incendiaires et la pertinence du contenu en fonction de l’âge. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075992ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel droit dans l'école ? / Pierre Chalier in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Quel droit dans l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chalier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : droit de l'éducation élève (système éducatif) respect de la discipline Résumé : La confusion de l'école dans son rapport au droit, en France : la judiciarisation de l'école ; le mélange entre droit administratif et pénal ; la spécificité du conseil de discipline ; le concept de sanction éducative.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.40-41[article] Quel droit dans l'école ? [texte imprimé] / Pierre Chalier, Auteur . - 2016 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016) . - p.40-41
Mots-clés : droit de l'éducation élève (système éducatif) respect de la discipline Résumé : La confusion de l'école dans son rapport au droit, en France : la judiciarisation de l'école ; le mélange entre droit administratif et pénal ; la spécificité du conseil de discipline ; le concept de sanction éducative.