BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Loignon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" / Guillaume Loignon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Loignon, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 199-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Etats-Unis anxiété polarisation stéréotype conservatisme espace sécuritaire Résumé : Le livre "The coddling of the American mind", par Greg Lukianoff et Jonathan Haidt, a généré beaucoup d’intérêt depuis sa sortie. Nous en proposons une recension critique qui situe d’abord l’ouvrage dans son contexte sociopolitique, puis en résume les idées centrales. Nous présentons ensuite une critique qui s’est concentrée sur les choix et fondements théoriques qui sous-tendent l’ouvrage, puis en évaluons une des propositions centrales, celle d’instaurer un système de discrimination positive envers les professeurs ayant un alignement politique conservateur. Enfin, nous revenons sur les aspects du livre que nous avons trouvés intéressants et discutons de son utilisation potentielle en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075993ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 199-212[article] Entre conservatisme et rectitude politique en enseignement supérieur : un commentaire critique sur "The coddling of the American mind" [document électronique] / Guillaume Loignon, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur . - 2020 . - p. 199-212.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 199-212
Mots-clés : Etats-Unis anxiété polarisation stéréotype conservatisme espace sécuritaire Résumé : Le livre "The coddling of the American mind", par Greg Lukianoff et Jonathan Haidt, a généré beaucoup d’intérêt depuis sa sortie. Nous en proposons une recension critique qui situe d’abord l’ouvrage dans son contexte sociopolitique, puis en résume les idées centrales. Nous présentons ensuite une critique qui s’est concentrée sur les choix et fondements théoriques qui sous-tendent l’ouvrage, puis en évaluons une des propositions centrales, celle d’instaurer un système de discrimination positive envers les professeurs ayant un alignement politique conservateur. Enfin, nous revenons sur les aspects du livre que nous avons trouvés intéressants et discutons de son utilisation potentielle en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075993ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral