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De l'art que l'on dit à l'art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l'école primaire / Virginie Ruppin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
[article]
Titre : De l'art que l'on dit à l'art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Ruppin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 489-512 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant éducation artistique principe de justice valeur école Résumé : Comprendre les enjeux de l'entrée de l'art dans l'école d'aujourd'hui soulève les questions de ce que les enseignants disent, pensent et font lorsqu'ils s'engagent dans les pratiques artistiques. Une proposition d'identification de notre problème, inspirée de la théorie des cités et du thème de la justification, permet d'introduire, au coeur de l'apparent consensus dont l'art qui éduque est l'objet, la pluralité des mondes propre à notre temps. Ce texte présente une recherche menée initialement auprès de sept classes à projet artistique et culturel d'écoles primaires françaises, d'une trentaine d'élèves chacune, où dans chacune d'entre elles, des observations de situations et des entretiens d'enseignants ont été menés. Cet article expose les cas les plus représentatifs de cette étude. Les analyses révèlent l'existence d'une pluralité de valeurs et de principes de justice dans les pratiques pédagogiques effectives. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029071ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 489-512[article] De l'art que l'on dit à l'art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l'école primaire [texte imprimé] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2015 . - p. 489-512.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 489-512
Mots-clés : enseignant éducation artistique principe de justice valeur école Résumé : Comprendre les enjeux de l'entrée de l'art dans l'école d'aujourd'hui soulève les questions de ce que les enseignants disent, pensent et font lorsqu'ils s'engagent dans les pratiques artistiques. Une proposition d'identification de notre problème, inspirée de la théorie des cités et du thème de la justification, permet d'introduire, au coeur de l'apparent consensus dont l'art qui éduque est l'objet, la pluralité des mondes propre à notre temps. Ce texte présente une recherche menée initialement auprès de sept classes à projet artistique et culturel d'écoles primaires françaises, d'une trentaine d'élèves chacune, où dans chacune d'entre elles, des observations de situations et des entretiens d'enseignants ont été menés. Cet article expose les cas les plus représentatifs de cette étude. Les analyses révèlent l'existence d'une pluralité de valeurs et de principes de justice dans les pratiques pédagogiques effectives. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029071ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Le management par la pédagogie / Miguel Souto Lopez in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : Le management par la pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pacte d'excellence principe de justice coordination de l'action contractualisation régulation institutionnelle Résumé : Depuis 2015, le système d’enseignement obligatoire belge francophone est engagé dans un vaste plan de réforme désigné sous le vocable de Pacte pour un enseignement d’excellence. Le Pacte d’excellence introduit une nouvelle forme de régulation institutionnelle fondée sur la contractualisation entre l’autorité publique compétente et les établissements scolaires. À partir du modèle des cités de Boltanski et Thévenot (1991) et d’une analyse lexicographique de documents officiels, cet article étudie, dans une perspective historique, l’introduction progressive des nouvelles logiques de coordination du travail des acteurs du système éducatif dont le Pacte d’excellence constitue l’aboutissement. Il montre que la régulation du système éducatif repose sur des logiques managériales particulièrement compatibles avec certains principes pédagogiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075987ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 38-66[article] Le management par la pédagogie [document électronique] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - 2020 . - p. 38-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 38-66
Mots-clés : pacte d'excellence principe de justice coordination de l'action contractualisation régulation institutionnelle Résumé : Depuis 2015, le système d’enseignement obligatoire belge francophone est engagé dans un vaste plan de réforme désigné sous le vocable de Pacte pour un enseignement d’excellence. Le Pacte d’excellence introduit une nouvelle forme de régulation institutionnelle fondée sur la contractualisation entre l’autorité publique compétente et les établissements scolaires. À partir du modèle des cités de Boltanski et Thévenot (1991) et d’une analyse lexicographique de documents officiels, cet article étudie, dans une perspective historique, l’introduction progressive des nouvelles logiques de coordination du travail des acteurs du système éducatif dont le Pacte d’excellence constitue l’aboutissement. Il montre que la régulation du système éducatif repose sur des logiques managériales particulièrement compatibles avec certains principes pédagogiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075987ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sentiment d'injustice et violence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Caillet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 63-71 : Langues : Français Mots-clés : sentiment justice : philosophie expérience scolaire principe de justice comportement violent reconnaissance institution scolaire Résumé : Analyse des rapports entre sentiment d'injustice et violence scolaire. Interrogation sur la manière dont l'injustice ressentie par les élèves peut favoriser le passage à la violence. Traversant les situations scolaires les plus ordinaires, telles que l'évaluation, les décisions d'orientation, le sentiment d'injustice résulte d'attentes normatives déçues et fait subir aux élèves de nombreuses frustrations ; les plus exposés d'entre eux tentent alors d'y faire face en adoptant des comportements violents. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Caillet_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 63-71 :[article] Sentiment d'injustice et violence scolaire [texte imprimé] / Valérie Caillet, Auteur . - 2006 . - p. 63-71 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 63-71 :
Mots-clés : sentiment justice : philosophie expérience scolaire principe de justice comportement violent reconnaissance institution scolaire Résumé : Analyse des rapports entre sentiment d'injustice et violence scolaire. Interrogation sur la manière dont l'injustice ressentie par les élèves peut favoriser le passage à la violence. Traversant les situations scolaires les plus ordinaires, telles que l'évaluation, les décisions d'orientation, le sentiment d'injustice résulte d'attentes normatives déçues et fait subir aux élèves de nombreuses frustrations ; les plus exposés d'entre eux tentent alors d'y faire face en adoptant des comportements violents. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Caillet_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral